CAP petite enfance à Rennes

examen cap petite enfance
avis centre européen de formation
cours cap petite enfance

brochure enfance

Préparer son CAP petite enfance au cœur de la Bretagne

Avec un taux de chômage le plus bas de France (8%) Rennes est la première ville de province pour sa production de richesse par habitant. Son climat océanique relativement doux et le dynamisme économique a attiré une population de jeunes actifs et notamment de ménages avec enfants. La ville compte aujourd’hui 207 178 habitants dont 5% d’enfants de 0 à 4 ans pour le plus grand bonheur des professionnels de la petite enfance.

cap petite enfance à rennes

Rennes : Une ville florissante pour les diplômés du CAP petite enfance

> Des structures d’accueil petite enfance qui innovent

Rennes a dû faire face à une explosion démographique et notamment aux besoins de gardes d’enfants qui en résultent. La ville a donc mis en place des actions pour augmenter le nombre de places en structures mais aussi s’adapter aux demandes plus spécifiques comme l’accueil à des horaires élargies. Par ailleurs, elle a aussi mis en place une pédagogie basée sur l’accompagnement de chaque enfant pour permettre de l’encourager dans le développement de ses compétences. Les professionnels diplômés du CAP petite enfance à Rennes ont donc toutes les chances d’obtenir un emploi rapidement dans la capitale Bretonne.

> Travailler comme ATSEM à Rennes

La ville de Rennes accorde une grande importance à éveiller les enfants à la culture. Les écoles maternelle proposent ainsi de nombreuses activités tels que des sorties dans les musées, les bibliothèques, l’opéra, le conservatoire… Les ATSEM qui accompagnent les instituteurs sont indispensables pour mener à bien ces activités d’éveil des tout-petits. L’option ATSEM en complément de la formation au CAP petite enfance vous permet de préparer le concours ATSEM à Rennes.

Bien se préparer pour obtenir son CAP petite enfance à Rennes

La réussite d’un examen dépend d’une bonne préparation. Surtout si vous le préparez à distance.

> Quelques conseils avisés pour la réussite de votre CAP

  • Faire la préinscription sur le site de l’académie de Rennes dès la connaissance des dates.
  • Les dates et lieu d’examen sont envoyés courant Avril. Si possible faire un repérage du lieu de l’examen quelques jours avant pour ne pas stresser le jour J.
  • Planifier et rechercher les stages dès l’inscription à l’école pour avoir le temps de réaliser son rapport de stages.
  • Les stages sont obligatoires (sauf dispense accordée par l’académie de Rennes). Les structures qui vous accueillent doivent vous fournir une attestation à conserver.
  • Pour toutes vos demandes particulières ou informations complémentaires concernant l’examen du CAP petite enfance, vous pouvez joindre l’académie de Rennes par mail ou par téléphone au 02 97 01 86 30

> Quelles structures pour effectuer les stages petite enfance

Rennes ne manque pas d’endroits où effectuer les semaines de stages.
Voici une liste de structures qui peuvent accueillir des stagiaires :

  • Crèche Marie Curie : 0299382318
  • Crèche Melba : 0299591538
  • Crèche Tannou : 0299314478
  • Crèche Croc’Makon : 0299591386
  • Crèche Au Clair de la Lune : 0299141471
  • Ecole Maternelle Saint Malo : 0299365337
  • Ecole Maternelle Camille Claudel : 0299630763
  • Ecole Maternelle Des Cloteaux : 0299321382
  • Ecole Maternelle De L’Adoration : 0223200010
  • Ecole Maternelle Clémenceau : 0299324447

> Témoignage :

Emilie a obtenu son CAP petite enfance en Juin 2013.  Diplômée d’un DUT en gestion des entreprises, elle souhaitait se réorienter dans la petite enfance. Son choix s’est porté sur le Centre Européen de Formation pour le sérieux et les résultats de l’école. Aujourd’hui, elle travaille dans un centre de loisirs et en périscolaire dans une école de Rennes.

Source photo : commons.wikimedia.org/wiki/File:La_Vilaine_%C3%A0_Rennes.JPG