CAP petite enfance à Toulouse

examen cap petite enfance
avis élèves du centre européen de formation
cours cap petite enfance

CHIFFRES CLES


822 000
bébés sont nés
en France en 2012
(Source INSEE)

brochure enfance

Toulouse : une ville toute en couleurs pour les diplômés de la petite enfance

Toulouse est surnommée la ville Rose en raison de la couleur des briques utilisées dans les constructions. Longtemps considérée comme ville de la culture de la violette, elle est par ailleurs une technopole qui regroupe de nombreuses industries de pointe. C’est pourquoi chaque année on recense plus de 5 000 nouvelles familles attirées par le dynamisme de la ville. A Toulouse, on compte aujourd’hui environ 7 ,600 enfants de 0 à 3 ans pour lesquels la ville s’attache à offrir un service petite enfance adapté et un personnel qualifié. De belles opportunités d’emplois pour ceux qui préparent un CAP petite enfance à Toulouse.

cap petite enfance à toulouse

Un engagement financier important pour les crèches toulousaines

Le conseil général de Haute-Garonne a mis en place une politique prioritaire pour la petite enfance. La ville de Toulouse a ainsi bénéficié de grands travaux d’investissement et d’équipement pour son parc de crèches.

Un objectif qualitatif d’accueil de la petite enfance pour la ville de Toulouse

Le plan « 1000 places à créer en crèches  entre 2008 et 2014 » semble atteint pour la ville de Toulouse. La municipalité travaille donc aujourd’hui sur l’aspect qualitatif pour proposer un véritable service public d’accueil de la petite enfance.

> Travailler dans la petite enfance à Toulouse, une ville jeune et dynamique

Le dynamisme démographique de la ville Toulouse a amené la municipalité à faire de la petite enfance une de ses priorités. Elle stimule d’ailleurs toutes les initiatives en matière de création de solutions de garde. L’objectif pour la ville de Toulouse est que le rythme des créations de places en structure et le recrutement de personnel qualifié soit aussi rapide que celui des naissances. Les diplômés en CAP petite enfance sur Toulouse sont ainsi très recherchés.

> Devenir ATSEM dans la ville Rose

Avec les départs massifs en retraite et les changements du nouveau rythme scolaire, la ville de Toulouse va devoir embaucher des ATSEM supplémentaires pour faire face à ses besoins en personnel en école maternelle. Le Centre Européen de Formation vous prépare également au concours ATSEM qui complète votre formation au CAP petite enfance à Toulouse.

Préparer son CAP petite enfance à Toulouse

Pour faire partie des jeunes diplômés en CAP petite enfance qui pourront intégrer l’une des 75 structures petite enfance de la ville de Toulouse, une bonne préparation s’impose.

> Passer son CAP petite enfance dans la ville de Toulouse

Comme pour tout diplôme d’état, l’étudiant devra en amont de son examen bien se préparer. Le Centre Européen de Formation vous aide et vous conseille dans toutes vos démarches de préinscription et d’inscription pour obtenir votre diplôme du CAP petite enfance à Toulouse dans de bonnes conditions. Voici quelques conseils pratiques :

  • Faites votre préinscription sur le site de l’académie de Toulouse entre Octobre et Novembre.
  • Les 12 semaines de stages sont obligatoires sauf cas exceptionnels à vérifier auprès de l’académie de Toulouse.
  • Un dossier sera à rédiger suite aux stages effectués. N’oubliez pas de garder toutes vos attestations de stages qui doivent être remises par les structures qui vous accueillent.
  • La convocation à l’examen est envoyée directement au domicile du candidat à partir du mois d’Avril. L’examen se déroule entre Mai et Juin

Si vous souhaitez des informations sur le déroulement de votre examen, n’hésitez pas à contacter le Centre Européen de Formation ou  l’académie de Toulouse par téléphone au 05 61 17 70 00.

> Des structures petite enfance ouvertes aux stagiaires

Au  Centre Européen de Formation nous sommes conscients de la difficulté que peut être de trouver un stage. C’est pourquoi, nous attachons énormément d’importances à garder de bonnes relations avec les structures qui ont accueillies nos élèves en CAP petite enfance sur Toulouse.
Voici une petite sélection de crèches et d’écoles maternelles qui accueillent régulièrement de nouveaux stagiaires :

  • Crèche collective Le Hibou : 0561076522
  • Crèche  parentale Les Petites Canailles : 0562161848
  • Crèche collective Empalot :  0534315439
  • Crèche les Petits Galopins : 0561630348
  • Crèche La Marelle Montaudran : 0952660808
  • Ecole maternelle Jules Ferry : 0561477260
  • Ecole maternelle Cuvier : 0561487791
  • Ecole maternelle Bastide 1 : 0561402590
  • Ecole maternelle Les Pinhous : 0561402950
  • Ecole maternelle Louise Michel : 0561402310

> Témoignage d’Emilie:

Emilie se lève tous les matins, heureuse d’aller travailler dans une crèche située dans le secteur de la ville gauche de Toulouse. Ville où elle a passé son CAP petite enfance en 2012.  Avant cet emploi, elle était serveuse dans un restaurant et ne supportait plus ses horaires de travail décalés.  Ce diplôme qui lui a permis de décrocher cet emploi en crèche, Emilie l’a préparé à distance avec le Centre Européen de Formation en fonction de ses horaires de travail.

Découvrez également nos pages consacrées au CAP petite enfance à Marseille, au CAP petite enfance à Lyon et au CAP petite enfance à Paris.

Source photo : http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Toulouse_-_Prairie_des_Filtres_et_Pont_Neuf.jpg