Tutoriels vidéos pour l’examen du CAP petite enfance

Témoignage petite enfance

examen cap petite enfance
avis centre européen de formation
cours cap petite enfance

ETABLISSEMENT
PRIVE
D’ENSEIGNEMENT
A DISTANCE
SOUMIS
AU CONTROLE
PEDAGOGIQUE
DE L’ETAT

LE SAVIEZ-VOUS ?
3 800 bébés naissent chaque année à Strasbourg. Différentes structures dédiées à la petite enfance existent : crèches, garderies, lieux d’accueil parents-enfants, ludothèques… La municipalité entend proposer un véritable service public d’accueil de la petite enfance.
brochure enfance

Tutoriels vidéo pour l’examen du CAP petite enfance

Découvrez ci-dessous 6 extraits de vidéos pédagogiques destinées à vous préparer à l’examen du CAP Petite Enfance. Les vidéos pédagogiques complètes sont disponibles dans l’espace en ligne des élèves du CAP Petite Enfance. Il s’agit de compléments du cours théorique pour mieux assimiler la gestuelle professionnelle à adopter.

La technique du change de l’enfant : épreuve EP1 du CAP Petite Enfance

Les soins d’hygiène corporelle sont liés essentiellement à la propreté de l’enfant, mais aussi à son éducation corporelle et affective. Le change consiste à éliminer la couche souillée par l’urine et/ou les matières fécales du bébé, à nettoyer les organes génitaux et les fesses du bébé et à lui mettre une couche propre. Il a lieu au moins cinq fois par jour. Tout soin d’hygiène corporelle doit faire l’objet d’une relation privilégiée avec l’enfant : communication, éveil, apprentissage, moment de tendresse.

Eveil musical : épreuve EP2 du CAP Petite Enfance

Dès la naissance, les tout-petits sont sensibles à leur environnement sonore (bruits qui les entourent, voix familières). Cet éveil musical n’est pas basé sur l’apprentissage de musique et du solfège, mais d’une sensibilisation à un univers musical et sonore.
Grâce à l’éveil musical, l’enfant développe sa sensibilité auditive en parallèle avec le toucher et affine son goût pour la musique. Il participe aux jeux sonores en partageant ses vocalisations à travers des variations de tons ou de rythmes. L’éveil musical peut se présenter sous des formes multiples et variées comme les comptines, les chansons, la danse, les cerceaux ou sauter de briques en briques en rythme. Ici, découvrez un extrait vidéo des cours du cap petite enfance : la comptine « La fourmi m’a piqué la main ».
La musique peut s’associer à toutes les activités proposées par l’enfant : la peinture, les jeux d’eau, les jeux moteurs.

La technique de l’habillage de l’enfant : épreuve EP1 du CAP Petite Enfance

Les vêtements que porte l’enfant jouent à la fois un rôle d’hygiène et de confort et un rôle social. Parmi tous les types de vêtements existants, vous devez choisir ceux qui sont le mieux adaptés au moment de la journée et au type d’activité, tout en tenant compte du goût de l’enfant.
La technique de l’habillage doit être respectée scrupuleusement afin de ne pas faire mal au tout-petit. L’habillage est un moment d’apprentissage et de communication. Profitez-en pour expliquer à l’enfant ce que vous faites tout en jouant avec lui.

Cuisiner pour les enfants, recette des crêpes : épreuve EP3 du CAP Petite Enfance

La cuisine est un moment d’apprentissage et de communication pour l’enfant. Apprenez dans cette vidéo à réaliser de bonnes crêpes pour le goûter des enfants, une recette qui pourra vous être demandée lors de l’épreuve EP3 de l’examen du CAP Petite enfance.

Les activités d’éveil et de jeux pour les 3 à 6 ans, confection de masques : épreuve EP2 du CAP Petite Enfance

Entre 3 et 6 ans, l’enfant s’intéresse au monde qui l’entoure, au temps qui passe, aux changements de saisons et commence à prendre ses repères par rapport à des moments traditionnels comme Pâques, la fête des mères, Noël.
Notions clés des activités d’éveil et de jeux : planifier une activité ludique, expliquer à l’enfant le but de l’activité, stimulation des enfants, tenir compte des envies de l’enfant et accepter ses refus.

Préparation d’un plat en collectivité, le gratin de courgette : épreuve EP3 du CAP Petite Enfance

Manger équilibrer est très important et encore plus pour les enfants qui sont en pleine croissance. Il n’est pas toujours aisé de leur faire manger des fruits et légumes et encore moins quand ils sont en dehors de leur environnement par exemple en crèche ou en école maternelle.  Les professionnels de la petite enfance sont formés à préparer des petits plats simples et équilibrés que les enfants apprécieront.  Par exemple ici, un gratin de courgette.