Programme formation décorateur d’intérieur

cours_deco
avis centre européen de formation
doc deco
LE SAVIEZ-VOUS ?
La décoration d’intérieur est considérée comme un élément incontournable du bien-être à la maison (Pour plus de 80% des 39-45ans).
méthode d'apprentissage
contactez-nous

Programme de la formation décorateur d’intérieur

Le programme de la formation décorateur d’intérieur a été réalisé par une équipe de professionnels reconnus ! Une fois la formation finie, vous aurez en vos mains toutes les clés afin d’assurer votre succès dans le métier de décorateur d’intérieur !

8 cours sur les clés du métier


> Analyser et représenter l’espace
Tout bon décorateur d’intérieur doit pouvoir relever les contraintes spécifiques à un lieu donné. Cette partie vous permettra de confectionner les premiers plans et représentations du projet, ainsi que la mise en situation en fin d’ouvrage.

> Concevoir un projet créatif 
Vous apprendrez à présenter votre projet selon le brief initial de votre client. Vous devrez prendre en compte lors de la présentation de ce projet, les possibilités et contraintes qu’offrent l’environnement, les usagers, et les différentes étapes de conception du projet.

> Réaliser le projet 
C’est le moment où le décorateur d’intérieur doit faire appel aux différents intervenants (artisans, fournisseurs), prendre en compte le contrôle des normes, estimer les délais, assurer la qualité du projet. C’est le début de la concrétisation du projet !

> Surfaces et matériaux 
Le décorateur d’intérieur doit savoir jouer avec les matériaux. Pour cela, il doit connaitre toutes les spécificités, les possibilités ou limites des différents matériaux pour pouvoir préparer un cahier des tendances.

Programme décorateur d'intérieur

> Histoire & styles de la décoration
L’un des éléments phare de la décoration est le mobilier. Pour comprendre la place importante qu’il tient dans nos lieux de vie, il faut étudier son histoire et comprendre ses différents styles et tendances selon les époques.

> Choix des couleurs
La décoration passe également par la compréhension de l’harmonie et de la propriété des couleurs. Les couleurs doivent s’adapter aux teintes des différentes pièces, apporter des variations de luminosités, créer des variations de luminosité.

> Décorer, meubler, éclairer
Une fois que toutes les grandes décisions ont été prises concernant la pièce, l’accessoirisation est le dernier élément qui singularisera et embellira ce lieu. C’est un peu comme l’art du juste équilibre entre mobiliers, luminaires, objets, rideaux, coussins…

> S’établir comme décorateur d’intérieur
Il faut également acquérir les bases de la vie professionnelle. Cette partie traite de la création de l’entreprise, des notions juridiques et comptables, de la communication et de la finalisation du book professionnel.

Programme formation décorateur intérieur

4 cours supplémentaires par tutoriels vidéo


Pour compléter votre formation décorateur d’intérieur, 4 cours supplémentaires vous sont proposés par tutoriels vidéo :

Maîtrise de sketchup  Réaliser un cahier de tendances  Constituer son book professionnel Mener un projet de A à Z 
Plus de 6 heures de vidéo pour maîtriser le plus performant des logiciels de création d’images 3D. Il dispose d’une large gamme de fonctionnalités permettant de produire des images 3D de qualité ! 45 minutes de cours pour acquérir les bases de la réalisation d’un cahier de tendances personnalisé et évolutif. Le cahier de tendances est le reflet des grandes tendances actuelles en matière de décoration ! Il fait parti de la boîte à outils indispensable aux acteurs professionnels de l’aménagement intérieur.  45 minutes de vidéo pour transmettre l’importance du book professionnel et des réalisations personnelles dans l’approche commerciale. Le book est un véritable passeport dans la vie professionnelle d’un décorateur d’intérieur. C’est la vitrine incontournable, qui fera évoluer un réseau de collaborateurs et de potentiels clients. 1h30 de cours afin de comprendre les différents aspects du métier de décorateur au travers des différentes étapes de réalisation d’un projet. Ce cours vous permettra de préparer efficacement la phase chantier.
programme formation décorateur d'intérieur

7 spécialisations métiers


Pour enrichir votre expérience, le Centre Européen de Formation vous propose des spécialisations métiers :

  • Décoration événementielle : Les missions sont de créer des ambiances et décors éphémères pour des événements personnels ou professionnels. L’art de la table, la scénographie, l’art floral, les loisirs créatifs sont des domaines de prédilections !
    Le décorateur événementiel peut travailler sur des fêtes d’entreprise, en passant par des congrès, jusqu’à la mise en place de vitrines….
  • Décoration commerciale : Il s’agit à la fois d’un métier de communication commerciale, marketing et publicitaire. La décoration commerciale sert à présenter des produits, des collections, des services sur un lieu de vente. Selon les objectifs du magasin, vous devez choisir des produits pour créer une ambiance et imaginer un décor pour les mettre en valeur.
  • Balcon, terrasse, jardin : Aménager et mettre en valeur l’environnement et les espaces extérieurs.  Le rôle de ce métier, est de concevoir des aménagements paysagers en fonction d’un cahier des charges et d’un budget !L’activité varie évidemment au fil des saisons.

  • Mariages et fêtes : Mise en place de la décoration de mariages ou de fêtes en accord avec les idées des clients. Ce genre d’événements demande une très bonne organisation car il faut penser à une multitude de détails : l’aménagement du lieu de fête, la décoration des murs, la décoration des plafonds…

    Le jour J, c’est le chef d’orchestre de l’événement !

  • Home Staging : rendre un bien immobilier le plus neutre et le plus agréable possible afin de le mettre en valeur pour en faciliter la vente. Ainsi, le concept du « Home Staging » consiste à dépersonnaliser, ranger, rafraîchir, nettoyer et aménager une maison pour qu’elle plaise au plus grand nombre.
  •  Le DIY : « Do It Yourself » ou le « à faire soi-même » permet à chacun de s’approprier toutes sortes de tendances déco, comme le scrapbooking ou le masking tape, pour réaliser une déco sympa et originale « faite maison » !
  • Le Feng Shui :  l’art et la science de l’organisation de l’espace afin de maximiser l’énergie positive. Il est né dans la Chine ancestrale et est devenu très populaire dans le monde entier. Sa pratique s’appuie sur les concepts du Yin et Yang, les directions terrestres et les 5 éléments (bois, eau, feu, métal et terre). Le but est de trouver cet équilibre pour parvenir à l’harmonie et favoriser le déplacement du qi (l’énergie vitale), dans un lieu de vie.