Programme de la formation auxiliaire de vie

OPQF
garanties du centre européen de formation
doc adv1

Programme de la formation auxiliaire de vie

Voici le programme de la formation auxiliaire de vie. Une formation avec des cours complets pour acquérir les connaissances qui seront nécessaires à l’auxiliaire de vie.

Connaissance des personnes aidées

➜ Cours 1 – Connaissance de la personne.

Les différentes étapes de la vie et les facteurs socioculturels permettant de mieux appréhender la personne.

➜ Cours 2 – Autonomie, maladie et handicaps.

Les différentes formes de handicap et les principales pathologies : leur origine, leur manifestation et leurs conséquences sur la personne et ses proches dans la vie quotidienne.

➜ Cours 3 – Prise en charge des besoins spécifiques.

Prise en charge de situations particulières dans le cadre de l’intervention à domicile : les personnes atteintes du Sida ou de la maladie d’Alzheimer, les troubles du comportement, les situations de maltraitance, la dépendance (alcool, médicaments, drogues).

Aide aux personnes dans la vie quotidienne

➜ Cours 1 –  Prévention des accidents de la vie courante et premiers secours.

L’identification et la prévention des risques d’accidents dans la vie quotidienne et les premiers gestes de secours à effectuer en cas d’accident.

➜ Cours 2 – Hygiène alimentaire et aide aux repas.

Notions de nutrition et d’hygiène alimentaire afin d’apprendre à élaborer et préparer un menu équilibré adapté aux besoins de la personne en tenant compte d’éventuels régimes.

➜ Cours 3 – Santé et hygiène. Tome I, soins aux personnes.

Notions d’hygiène et de santé : principes fondamentaux et soins que l’Auxiliaire de Vie peut apporter dans le cadre de l’aide aux actes d’hygiène de la vie quotidienne.

➜ Cours 4 – Santé et hygiène. Tome II, le corps humain. 

Principales notions d’anatomie et de physiologie du corps humain.

➜ Cours 5 – Ergonomie.

Principes de base d’ergonomie, méthodes de manutention et connaissance des gestes d’aide à la mobilisation des personnes en favorisant au maximum leur autonomie et en assurant leur sécurité.

➜ Cours 6 – Entretien domestique.

Les techniques de nettoyage et d’entretien du linge et du logement.

Accompagnement des personnes dans la vie quotidienne

➜ Cours 1 –  Communication et relation d’aide.

Notions de communication pour apprendre à établir une relation de confiance avec la personne, lui apporter une aide efficace et savoir transmettre des informations professionnelles à l’entourage et au réseau.

➜ Cours 2 – Activités de loisirs et d’animations.

Les activités permettant de stimuler les capacités intellectuelles, sensorielles et motrices. Les techniques d’animation et l’accompagnement des personnes aidées dans les activités de loisirs et de la vie sociale.

Cadre professionnel

➜ Cours 1 – Réseau d’intervention sociale.

Les principaux dispositifs sociaux utiles pour la personne aidée et pour l’aide à la gestion des documents et des démarches administratives.

➜ Cours 2 – Cadre juridique et éthique de la profession.

Notions juridiques relatives à la responsabilité civile et pénale, déontologie et éthique, et la place de l’Auxiliaire de Vie dans l’équipe de soins.

> Un DVD : pour vous montrer les bons gestes, en complétant vos cours d’ergonomie.