Programme de la formation CAP Petite enfance

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Programme de la formation CAP Petite enfance

Découvrez le programme de la formation CAP Petite Enfance. Avec les cours théoriques et les tutoriels vidéo vous aurez toutes les connaissances nécessaires pour l’examen.

Enseignement professionnel

Développement de l’enfant

➜ Développement moteur de l’enfant

Le développement somatique (facteurs de développement, croissance de l’enfant, carnet de santé), le développement sensoriel, le développement psychomoteur, l’apprentissage de la propreté.

➜ Activités d’éveil et de jeux

La pédagogie de l’éveil, les techniques d’animation et de jeu (à domicile ou en structure), les jeux individuels et de groupe, le matériel d’animation et de jeu, la justification des modalités d’utilisation et les précautions d’emploi des matériaux et produits utilisés.

➜ Développement psychique de l’enfant

Le développement affectif, social et intellectuel, les modes d’expression et de communication, l’acquisition du schéma corporel et de la notion de temps et d’espace, le comportement social
de l’enfant, la perception de la famille par l’enfant, les relations avec la fratrie, les pratiques éducatives.

➜ Anomalies du développement de l’enfant

Les facteurs de développement, les troubles du développement (troubles de la motricité, du langage, du sommeil, de l’alimentation…), les attitudes anormales du comportement (autisme, spasme du sanglot, tétanisation, convulsions…), les différents types de handicap
(surdité, malvoyance…) et le comportement à adopter face à ces handicaps.

Cadre juridique

➜ Cadre politique et administratif de la France

Les institutions françaises (pouvoir exécutif, législatif, judiciaire) et l’organisation administrative (déconcentration et décentralisation).

➜ Protection sanitaire et sociale de l’enfant et de la famille

La protection sociale (sécurité sociale et protection sociale complémentaire), la Protection Maternelle et Infantile, la protection médicale de l’enfant scolarisé, la législation en faveur de l’enfant handicapé, l’Aide Sociale à l’Enfance, l’Enfance maltraitée.

➜ Statut juridique de l’enfant et de la famille

Le couple marié ou non marié (concubinage, PACS), le divorce, la filiation charnelle (naturelle, légitime, adoptive), le recours à la Procréation Médicalement Assistée et l’autorité parentale (droits et devoirs des parents).

Nutrition 

➜ Préparation des repas

Les principales propriétés des constituants alimentaires, l’éducation alimentaire de l’enfant, les contaminations alimentaires, la préparation des repas à domicile et en structure collective.

➜ Nutrition

Les besoins nutritionnels de l’enfant et les apports conseillés en nutriments, les caractéristiques de l’appareil digestif du nourrisson et du jeune enfant, les principes d’une alimentation adaptée à l’évolution physiologique de l’enfant, l’hygiène de la digestion, les conditions et signes d’une bonne digestion, les sources nutritionnelles, l’alimentation et les régimes alimentaires de l’enfant.

Milieu professionnel

➜ Accueil de la petite enfance

Le fonctionnement, les objectifs, le rôle et la qualification du personnel, la place des parents dans les établissements d’accueil collectif et la présentation des modes d’accueil individuel.

➜ Information et communication

Les formes de communication, les règles d’une bonne communication au sein d’une équipe ou en milieu familial, l’organisation de son travail et la gestion des stocks.

➜ Prévention santé et environnement

  1. L’individu, sa santé et ses actes de consommation et prévention, santé et environnement.
  2. L’individu et son environnement professionnel.

Biologie et santé

➜ Hygiène et confort de l’enfant de 0 à 6 ans

L’hygiène corporelle du bébé et de l’enfant, l’apprentissage de l’hygiène chez l’enfant de 0 à 6 ans, le confort physique et le bien-être de l’enfant, les espaces de repos et sanitaires.

➜ Anatomie et physiologie

L’organisation générale du corps humain, l’hygiène et la protection de la peau, les fonctions de relation (système nerveux, activité réflexe, organes des sens), l’hygiène du système nerveux (rythme et mode de vie, sommeil), l’appareil locomoteur (organisation, croissance et hygiène du squelette).

➜ Maintien de l’intégrité de l’organisme

Les agents de contamination (bactéries, virus), les origines des contaminations (secteurs à risques, voies de pénétration dans l’organisme, différents types de toxines et leurs actions, résistance de l’organisme à l’infection microbienne), les secteurs à risque de contamination pour les jeunes enfants à domicile ou en structure collective, et la justification des mesures préventives.

➜ Accidents et maladies infantiles

La prévention des accidents de l’enfant et les premiers gestes d’urgence, les maladies infectieuses, la mort subite du nourrisson, les comportements face à la maladie et à l’hospitalisation de l’enfant.

Aménagement et entretien des locaux

➜ Aménagement et équipement généraux des espaces de vie du jeune enfant

La situation du logement et les caractéristiques de ses équipements pour un accueil à domicile, les facteurs d’ambiance, d’hygiène et de confort des lieux d’accueil, les risques domestiques et la sécurité des équipements et des locaux.

➜ Hygiène et entretien des équipements et des locaux

Les risques de contamination et les mesures d’hygiène, les produits de nettoyage et de désinfection des équipements et des locaux, les techniques de dépoussiérage et de nettoyage des sols et des équipements, l’entretien du linge et des jouets.

Enseignement général

Les titulaires d’un BEP, d’un CAP, d’un baccalauréat ou de tout autre diplôme équivalent ou supérieur sont dispensés de l’enseignement général.

Matières scientifiques

 ➜ Mathématiques 1 : activités numériques et statistiques

La numération, les opérations, les conversions de mesures, les fractions, les puissances et racines carrées, les expressions littérales, le repérage, la proportionnalité, les équations du 1er degré, les statistiques.

➜ Mathématiques 2 : Activités géométriques

La géométrie plane, la géométrie dans l’espace, les théorèmes de Pythagore et de Thalès

➜ Physique 

La mécanique (mouvement d’un objet par rapport à un autre, vitesse moyenne, fréquence de rotation, mouvement, forces, poids, masse et masse volumique d’un corps), l’électricité (circuit électrique en courant continu, courant alternatif, puissance et énergie), la thermométrie (température, dilatation, propagation de la chaleur et isolation thermique), la prévention des risques chimiques et électriques.

➜ Chimie 

La classification périodique, les atomes, les molécules, les ions, le changement d’état, la concentration massique et molaire d’une solution, l’oxydoréduction, l’acidité, la basicité et le PH.

Matières littéraires

➜ Français

Etude de textes et d’images, rédaction de textes et révisions de notions de grammaire, d’orthographe et de syntaxe

➜Histoire-géographie / Education civique

La constitution du dossier d’Histoire a pour but de vous aider à mieux connaître et mieux comprendre la diversité des sociétés et la richesse des cultures. Celle du dossier de Géographie vous permettra de mieux saisir les enjeux des relations entre les sociétés et les territoires.
L’Éducation Civique, enfin, vous formera à une citoyenneté responsable.