Secrétaire médicale

doc sem
avis centre européen de formation
Extrait de cours secrétaire médicale
devis

Le métier de secrétaire médicale

La secrétaire médicale assiste les médecins et autres professionnels de la santé au quotidien. Il s’agit d’un poste de confiance, aux responsabilités multiples : accueil, secrétariat, gestion et comptabilité.

Un métier de contact pour accompagner les patients et les professionnels du monde médical

métier secrétaire médicaleLa secrétaire médicale est une professionnelle du secteur de la santé et du social. Elle est le bras droit du médecin. L’aide à la personne et le soin représentent ses priorités. Elle cherche toujours à rendre service, pour apporter soulagement et bien-être.

Elle doit être à l’écoute des patients et de leur famille, afin de les rassurer et de les guider en conséquence. Pour chaque patient, elle recueille aussi toutes les informations nécessaires à la constitution de son dossier médical.

Parmi ses activités de gestion administrative les plus courantes :

  • Accueil physique et téléphonique
  • Suivi complet des dossiers médicaux des patients : création, mise à jour, archivage
  • Réception et rédaction du courrier
  • Gestion des emplois du temps, avec rendez-vous à prendre et à confirmer
  • Gestion des stocks (matériel médical)

Le Centre Européen de Formation vous propose une formation secrétaire médicale pour vous former efficacement au métier.

Les qualités et les compétences requises d’une secrétaire médicale

En tant que secrétaire médicale, votre sens relationnel et votre patience sont vos meilleurs atouts pour réussir.
Si vous êtes une personne organisée, rigoureuse et méthodique, devenir secrétaire médicale est un choix approprié. Ces qualités vous aident à effectuer vos missions administratives et de gestion de manière optimisée (courrier, suivi des dossiers etc.)

Les compétences d’une secrétaire médicale :

  • Etre à l’aise avec les outils informatiques (logiciels médicaux et bureautiques classiques)
  • Avoir des connaissances de base sur les termes médicaux (anatomique, pathologique etc.)
  • Etre à l’aise à l’oral pour prendre les rendez-vous, accueillir les patients, les rassurer et parfois gérer des situations difficiles
  • Respecter le secret médical

Secteur

Le secteur de la santé connait une croissance importante et régulière depuis des années. Le besoin en personnel qualifié et l’activité d’emploi des secrétaires médicales augmentent partout en France.
Le vieillissement de la population française et la hausse de l’espérance de vie contribuent à expliquer le nombre important de consultations annuelles par individu. La santé et le bien-être font aussi partie des préoccupations majeures des français. Ainsi le besoin en personnel de santé ne fait que croître ; les secrétaires médicales sont aujourd’hui 50 000 et plus d’un tiers d’entre-elles travaillent dans le secteur public.

Débouchés et employeurs

Après avoir fait sa formation et obtenu son certificat, la secrétaire médicale peut exercer dans plusieurs endroits : hôpitaux publics, cliniques, laboratoires, cabinets médicaux de médecins généralistes ou de spécialistes (pédiatre, psychiatre, cardiologues, ophtalmologue etc.)

Salaire et évolution

Salaire moyen : 1400€ – 1900€* (net)

*Une secrétaire médicale qui travaille dans le privé ne touche pas le même salaire qu’une secrétaire médicale qui travaille dans le public.