Toiletteur animalier

doc-dresseur
avis centre européen de formation

Extrait de cours santé animale

Le métier de toiletteur animalier

Au sein d’un salon de toilettage, le toiletteur prend soin de nos animaux de compagnie préférés. Lavage, coiffage, tonte, coupe des ongles, épilation… Ces activités diversifiées font appel au sens de l’esthétique.

Le toiletteur

métier toiletteur animalierToiletter est un métier pour les passionnés d’animaux de compagnie, surtout les chiens et les chats. Le métier de toiletteur permet de rester en contact permanent avec le monde animal. Ce professionnel est à la fois le coiffeur et l’esthéticien des animaux domestiques.
Les missions du toiletteur/toiletteuse sont variées. Parmi celles-ci :

  • Accueillir les animaux et leurs maîtres,
  • Laver, tailler, tondre, brosser et sécher,
  • Conseiller sur les soins les plus adaptés,
  • Proposer des articles à la vente, etc.

À l’aide de tous ses savoir-faire appris en formation de toiletteur et en salon, le professionnel laisse libre cours à son sens de l’esthétique. Cette sensibilité esthétique est indispensable pour trouver la coupe ou la tonte qui convient le mieux à l’animal qui lui est confié. Il faut donc faire preuve de curiosité et de créativité!

Les qualités et les compétences requises du toiletteur

Pour exercer le métier de toiletteur, l’individu doit être :

  • Patient et rassurant : les animaux doivent se sentir en confiance entre ses mains et être rassurés
  • Fort et adroit : il peut faire face à des petits chatons mais aussi à des labradors qui ont parfois beaucoup de force. Le toiletteur doit être apte à les contrôler. Ses mouvements doivent être réfléchis car un mauvais geste avec des instruments peuvent avoir des conséquences importantes
  • Attentionné : c’est un métier qui demande de vraies qualités relationnelles. Plus le toiletteur montre de l’attention au maître et à l’animal, plus il a de chance de fidéliser le client

Les compétences du toiletteur :

  • Il doit être capable de faire preuve de fermeté quand il s’agit de s’occuper d’un chien ou d’un chat indiscipliné, sinon il est vite débordé
  • Il maîtrise les techniques de soin et d’entretien à la perfection

Secteur

Il y a aujourd’hui plus de 60 millions d’animaux de compagnie en France, et il s’avère que leurs propriétaires s’assurent de plus en plus de l’hygiène et de la beauté de leurs animaux. Tout cela permet aux salons de toilettage de se développer.

Débouchés et employeurs

Les toiletteurs se trouvent souvent dans des zones urbaines, ils exercent dans des salons généralement de petite taille. Ils sont salariés ou travaillent à leur compte (soit en ayant leur propre salon, soit en travaillant à domicile).
De plus en plus de chaînes de magasins d’animaleries emploient des toiletteurs.

Salaire et évolution

Salaire moyen : 1200€ – 1600€

Le toiletteur peut évidemment créer son propre salon de toilettage ou se spécialiser dans le toilettage à domicile.