Métier d’éducateur – dresseur canin

doc-dresseur
avis centre européen de formation
contactez-nous

Educateur – dresseur canin, un métier deux-en-un

Vous accompagnez les futurs maîtres de chien dans le choix d’une race ou d’un élevage. En bon dresseur, vous enseignez des ordres précis et utiles au quotidien. Vous êtes aussi capable de comprendre, détecter et résoudre les problèmes de comportement canin.

L’éducateur canin

Educatrice dresseuse de chiensUn tel corps de métier cherche à rendre le chien apte à vivre en société. L’éducation canine a pour but d’instaurer une relation harmonieuse entre l’animal et l’adulte, en particulier dans un environnement familial.

Le dresseur canin

Ce professionnel de la santé animale cherche à donner une utilité pratique au chien : chien d’assaut, chien d’avalanche, chien de berger, chien pour la chasse… L’apprentissage à une fonction précise et la recherche de la performance font partie intégrante du dressage.

Educateur – dresseur canin, un métier aux multiples facettes

Pour les particuliers qui souhaitent faire éduquer ou gagner en sérénité avec leur chien, l’éducateur canin donne des cours individuels ou sessions de regroupement collectives. Son credo est de rendre la relation maître-animal plus agréable en partageant ses techniques et son savoir.

Le rôle du dresseur canin est quant à lui indispensable, civique et reconnu par un grand nombre de professions. Son rôle est d’apporter une complémentarité et une utilité pratique au meilleur ami de l’homme : chien guide d’aveugles, chien renifleur, maître-chien…

Pour combiner les deux métiers, suivez une formation d’éducateur – dresseur canin !

Secteur d’activité

La population canine ne cesse d’augmenter en France et le chien devient un phénomène de société. Les collectivités, les sociétés privées et également les particuliers font de plus en plus appel à des professionnels qualifiés pour répondre à leurs besoins et attentes. Le Centre Européen de Formation vous propose une formation d’éducateur – dresseur canin permettant d’aborder l’animal et son maître dans les meilleures conditions.

Débouchés et employeurs

Être éducateur – dresseur canin est un métier passion, que l’on exerce le plus souvent de façon libre, indépendante et pour lequel il est simple de travailler à son compte. L’éducateur – dresseur canin qui exerce comme autoentrepreneur peut développer son activité par la garde de chiens, la vente d’accessoires…

Salaire et évolution

L’éducateur – dresseur canin professionnel appartient à la même convention collective que le toiletteur (vente et services des animaux domestiques). Le salaire moyen tourne donc entre 1 400 et 1 500 euros.

Il existe de nombreuses possibilités d’évolution :

  • Educateur canin comportementaliste
  • Transport canin
  • Pension canine, dog sitting
  • Formateur à l’éducation et au dressage canin
  • Eleveur