Socio-esthéticienne

avis centre européen de formation
no image
OPQF
Methode d'apprentissage du centre européen de formation
LE SAVIEZ-VOUS ?
A Bordeaux, les esthéticiennes pratiquent des prestations variées comme le maquillage, la manucure, l’épilation, les soins du visage, du corps, des mains et des pieds… La ville propose aussi des spécialités innovantes comme la dermographie, le balnéo-esthétique ou encore l’ionophrèse.
contactez-nous

Le métier de socio-esthéticienne

Le métier de socio-esthéticienne se développe de plus en plus. De nombreux soins sont apportés à des personnes fragilisées.

La socio-esthéticienne

métier socio-esthéticienneSocio-esthéticienne est un métier peu connu. Il reprend la pratique de soins esthétiques mais pour des clients différents.
Les soins sont réalisés auprès de populations qui ont subi une atteinte à leur intégrité physique, psychique ou qui se trouvent en détresse sociale.

Les soins sont très divers :

  • Manucure et pose de vernis
  • Modelage
  • Soins des pieds ou/et des mains
  • Soins du visage
  • Epilation
  • Maquillage

La socio-esthéticienne exerce aux côtés de différentes professions : les médecins généralistes, les infirmiers, les kinésithérapeutes etc.
Avant de réaliser tous ces soins, elle doit d’abord déterminer les besoins de la personne et analyser les préconisations du corps médical. Il arrive certaines fois que des activités de groupe soient organisées pour éviter à des patients de tomber dans l’exclusion sociale.

Découvrez le CAP esthétique du Centre Européen de Formation pour devenir socio-esthéticienne.

Les qualités et les compétences de la socio-esthéticienne

La socio-esthéticienne doit être patiente et à l’écoute. En générale ses patients ressentent un mal-être, ils ont besoin de se confier et d’être écoutés.

Les compétences d’une socio-esthéticienne :

  • Maitriser les différentes techniques de soins
  • Comprendre comment on travaille dans un service hospitalier ou social et savoir la place qu’elle doit occuper
  • Etre préparé à une relation avec les patients, leur entourage ainsi que les équipes soignantes
  • Assurer la protection des patients (connaissance des pathologies et des traitements, respect de l’hygiène hospitalière…).

Secteur

Cette profession fait partie du secteur médico-social et se développe de plus en plus. C’est un métier d’avenir.

Débouchés et employeurs

Contrairement à l’esthéticienne classique, le métier de socio-esthéticienne s’exerce généralement au sein d’un établissement de santé : hôpital, clinique publique ou privée, maison de retraite, services sociaux, centre d’aide par le travail, maison d’arrêt… Ses soins sont de plus en plus demandés.

Salaire 

Salaire moyen : 1500€ – 1800€