Vendeuse en parfumerie

cours cap esthétique
OPQF
devis

Le métier de vendeuse en parfumerie

La vendeuse en parfumerie organise les rayons du magasin et conseille les clients.

La vendeuse en parfumerie

métier vendeur en parfumerieLa vendeuse en parfumerie met en rayon les produits, accueille les clients et les conseille. Elle peut faire essayer les produits pour que le client puisse comparer lui-même, en plus des informations données au préalable.

En observant les clients, la vendeuse peut déterminer les produits qui s’adapteront le mieux (âge, sexe, type de peau, style vestimentaire). Le rôle de la vendeuse est de fidéliser le client.

Suivez la formation CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie avec notre école pour devenir une professionnelle dans ce secteur.

Les qualités et les compétences requises de la vendeuse en parfumerie

La vendeuse en parfumerie doit être souriante, elle doit avoir une excellente présentation et de bonnes qualités relationnelles.

Les compétences requises : 

  • Connaitre les caractéristiques des produits cosmétiques.
  • Savoir argumenter pour convaincre les clients.
  • Etre à l’écoute des clients sur leur(s) besoin(s).

Secteur

C’est un secteur très dynamique, avec beaucoup de postes à pourvoir. En 2012, les ventes de produits cosmétiques et les parfums ont généré 2.8 milliards d’euros en France.

Débouchés et employeurs

La vendeuse en parfumerie travaille au sein d’un magasin franchisé ou indépendant. Elle travaille en équipe et elle est encadrée par un responsable de magasin.

Salaire

Salaire moyen : 1 400€ – 1 700€*

*Dans certains magasins, la vendeuse peut toucher des primes en fonction de ses ventes.