blog - Centre Européen de Formation

Retrouvez toute l’actualité liée aux métiers de la petite enfance, de l’esthétique, de la coiffure, de la cuisine, du secteur social, sanitaire et animalier.

Recevez une brochure GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1 Quel domaine vous intéresse ?
2 Dites-nous-en un peu plus sur vous
3 Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4 Indiquez-nous votre numéro de téléphone

Le CEF rend accessible ses formations aux sourds et malentendants

Publié le 31 octobre 2019, par Amandine

formations aux sourds et malentendants

Selon les dernières estimations, le nombre de Français sourds et muets est estimé entre 5 et 7 millions de personnes. Parmi celles-ci, 500 000 personnes sont considérées comme « sourdes sévères ou profondes ». Malheureusement, le taux de chômage en France est 3 fois plus élevé pour les sourds et malentendants que la moyenne nationale. Pour faciliter leur insertion professionnelle, le Centre Européen de Formation a décidé de rendre accessible certaines de ses formations aux sourds et malentendant.

Les sourds et malentendants en France

Tous les jours, nous croisons des personnes sourdes et malentendantes, sans forcément s’en rendre compte. En effet, la surdité est un handicap invisible qui est plutôt méconnu du grand public. Cependant, c’est le handicap qui touche le plus de personnes, en France. Du fait de ce handicap, elles peuvent rencontrer des difficultés pour trouver une formation et accéder à un métier.

En France, la recherche d’un emploi est de plus en plus compliquée, et en particulier pour les plus jeunes. Mais il est une population pour qui, trouver et accéder à un travail est devenu très compliqué… Celle des personnes sourdes ou malentendantes. Il existe deux grandes raisons à cela :

  • Beaucoup de sourds décident d’arrêter leurs études assez rapidement,
  • Les entreprises préfèrent embaucher les entendants pour favoriser la communication.

Le Centre Européen de Formation s’engage dans l’insertion professionnelle des sourds et malentendants

Le CEF est le leader de l’enseignement à distance en France, avec plus de 150 000 élèves formés. Les formations proposés par le Centre Européen de Formation ont de nombreux avantages :

  • Apprentissage à votre rythme, selon vos contraintes personnelles ou professionnelles.
  • Des supports pédagogiques modernes en version papier et numérique.
  • Une plateforme e-learning vous permet d’apprendre autrement, de manière ludique au travers de quiz thématiques, de tutoriels vidéo.
  • Un accompagnement personnalisé avec votre coach dédié, durant votre formation.

Aujourd’hui, pour accéder à un métier, il est souvent nécessaire de suivre une formation afin de vous y préparer efficacement. Afin de donner les mêmes chances à tout le monde, le Centre Européen de Formation rend accessible ses formations aux sourds et malentendants. Le CEF a à cœur de les accompagner jusqu’au métier qu’ils rêvent d’exercer.

Pour cela, le Centre Européen de Formation a décidé d’optimiser ses formations afin de les rendre accessibles aux sourds et malentendants grâce  :

  • Au sous-titrage de l’ensemble des vidéos pédagogiques,
  • À une équipe de coachs personnels qui connaît la langue des signes,
  • À la mise en place de l’outil visio pour permettre aux élèves sourds et malentendants d’avoir un accompagnement personnalisé, tout comme les autres élèves.

Mélissa, coach pédagogique au CEF, explique au travers d’une vidéo de présentation, pourquoi ce projet lui tient à cœur. En effet, Mélissa est CODA (enfants entendants de parents sourds) et la langue des signes est pour elle, une langue maternelle. De ce fait, accompagner les élèves sourds et malentendants dans leur formation est pour elle un véritable moteur, afin de leur permettre d’accéder au travail de leur rêve.

Alors, si vous être sourds et malentendants et que souhaitez travailler avec les animaux, suivre une formation esthétique, devenir décorateur d’intérieur ou encore passer votre CAP cuisine, n’hésitez pas à demander plus d’information en envoyant un mail à info@cenef.fr.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *