Recevez une brochure
GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?

Le blog du Centre Européen de Formation
concours externe d’agent de constatation des douanes
Publié le 28 juillet 2021, par Simon

Le concours externe d’agent de constatation des douanes

Le concours externe d’agent de constatation des douanes permet d’occuper ce poste de la catégorie C de la fonction publique. Choisir d’évoluer dans ce secteur, c’est faire le choix de combattre les délits tels que la contrebande et les fraudes. Et c’est aussi défendre son pays contre des actes illicites en provenance de l’étranger.

 

Le concours externe d’agent de constatation des douanes

Le concours externe d’agent de constatation des douanes est mis en place chaque année par la direction générale des douanes et des droits indirects (DGDDI) en collaboration avec la direction générale des finances publiques (DGFiP).

Lors de l’inscription à ce concours, le candidat devra obligatoirement choisir dans quelle branche il souhaite se diriger. Ce dernier a le choix entre la branche surveillance et la branche administrative.

Si le candidat choisit la branche surveillance :

Une épreuve supplémentaire sera à réaliser. Il s’agit d’une épreuve physique. Cette branche a pour mission d’assurer une vigilance permanente aux frontières de l’Union Européenne (UE).

Si le candidat choisit la branche administrative :

Il devra classifier, selon ses préférences, les différentes administrations de cette branche pour lesquelles des postes sont disponibles. On retrouve :

  • La direction générale des finances publiques,
  • La direction générale des douanes et droits indirects,
  • Et la direction générale de la concurrence, de la consommation et la répression des fraudes.

 

Les prérequis pour accéder à ce concours externe

Pour pouvoir prétendre à passer le concours externe d’agent de constatation des douanes, plusieurs critères sont à respecter. Les voici :

  • Détenir un diplôme de niveau 3 (CAP, BEP ou équivalent). Les parents d’au moins 3 enfants et les sportifs de haut niveau en sont dispensés,
  • Disposer de la nationalité française, être ressortissant de l’Union Européenne (UE) ou encore d’un État faisant partie de l’accord sur l’Espace Économique Européen (EEE),
  • Être en possession de ses droits civiques et ne pas avoir fait l’objet de condamnation incompatible avec le poste souhaité,
  • Disposer d’une forme physique correcte (pour la branche surveillance),
  • Être âgé de moins de 60 ans (pour la branche surveillance).

 

Les épreuves de ce concours

Épreuve de pré-admissibilité – Durée 1h30 – Coefficient 1

Cette épreuve écrite est un questionnaire à choix multiples qui permet d’évaluer le niveau des candidats en orthographe, en vocabulaire, en grammaire, en calcul, en raisonnement et sur ses connaissances générales.

Épreuve d’admissibilité – Durée 3h00 – Coefficient 2

Cette seconde épreuve consiste, pour le candidat, à devoir résoudre un cas pratique permettant de mesurer ses compétences en matière de présentation, de rédaction et d’analyse.

Épreuve d’admission – Durée 20 minutes – Coefficient 2

Enfin, l’épreuve d’admission est un entretien oral devant un jury qui juge la motivation et les aptitudes du candidat à exercer le métier d’agent de constatation des douanes.

L’épreuve sportive –  Coefficient 1

Pour les candidats qui veulent s’orienter dans la branche surveillance, une épreuve sportive est également à réaliser. Elle regroupe plusieurs exercices :

  • Un exercice de pompes,
  • Un exercice de gainage,
  • Une course d’endurance sur 2 000 mètres,
  • Une course de sprint sur 60 mètres.
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.