blog - Centre Européen de Formation

Le Blog du Centre Européen de Formation

Retrouvez toute l’actualité liée aux métiers de la petite enfance, de l’esthétique, de la coiffure, de la cuisine, du secteur social, sanitaire et animalier.

Zoom sur le métier : contrôleur des douanes

Publié le 22 janvier 2020, par Eva

contrôleur de douanes

Le métier de douanier a pour objectif de lutter contre les trafics qui ne respectent pas la loi. Pour limiter ces trafics, le contrôleur de douanes peut intervenir n’importe où, sur le territoire français.

Quelles sont les fonctions de contrôleur des douanes ?

Le contrôleur des douanes a plusieurs objectifs :

  • S’assurer de la sécurité et simplifier les échanges économiques,
  • Assurer une protection du territoire et lutter contre les fraudes (fraudes fiscales, blanchiment d’argent, contrefaçon…),
  • Prélever les impôts indirects provenant du tabac, de l’alcool, des produits pétroliers et les droits de douanes issus des produits importés, mais également les taxes générales sur les activités polluantes.

Pour faciliter et assurer la réalisation de ces 3 missions principales, le métier de contrôleur des douanes est divisé en deux branches :

  • Les opérations commerciales et d’administration générale: cette branche représente 51% des effectifs. Leur but, est de suivre et contrôler les échanges du commerce international.
  • Les opérations de surveillance: représentent 49% des effectifs. Ces douaniers sont en uniforme et armé. Et ils sont directement en contact avec la population. Ils ont pour mission de lutter contre les fraudes et les trafics illicites tels que : la drogue, l’alcool, le tabac, la contrefaçon…

Quelles sont les évolutions du métier de contrôleur des douanes ?

Il existe 3 grands grades pour les métiers de contrôleur des douanes :

  • Agent de constatation des douanes : il s’agit principalement de missions de suivi liées au commerce international et des missions de contrôle
  • Contrôleur des douanes et droits indirects : il encadre plusieurs agents placés sous sa responsabilité. Il assure les différentes fonctions des agents de constatation des douanes.
  • Inspecteurs des douanes et droits indirects: c’est le grade le plus élevé qui regroupe également différentes fonctions telles qu’inspecteur de recouvrement, formateur, conseil en entreprises…)

Comment devenir contrôleur des douanes ?

Pour exercer ce métier, il faut obligatoirement passer un concours. Les épreuves pour travailler dans le secteur des douanes demandent beaucoup de préparation. Pour pouvoir se préparer efficacement, suivre une formation avec un programme adapté est fortement recommandé. En plus de vous préparer efficacement, avec la formation douanière du Centre Européen de Formation, vous pouvez vous former à votre rythme, selon vos contraintes professionnelles et personnelles. Vous pouvez également vous inscrire quand vous le souhaitez, tout au long de l’année.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 commentaire sur “Zoom sur le métier : contrôleur des douanes
Recevez une brochure GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1 Quel domaine vous intéresse ?
2 Dites-nous-en un peu plus sur vous
3 Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4 Indiquez-nous votre numéro de téléphone