Comment devenir contrôleur des finances publiques
En France, la Fonction Publique est l’un des plus importants recruteurs depuis quelques années. Présent sur de nombreux secteurs comme la sécurité, l’administration ou encore la finance. Elle propose un large éventail de métiers avec des possibilités d’évolutions nombreuses. Parmi ces métiers, il est possible de devenir contrôleur des finances publiques.
Le métier de contrôleur des finances publiques
Le contrôleur des finances publiques, plus communément appelé contrôleur des impôts, fait partie de la Fonction Publique. En effet, ce dernier dépend de la Direction Générales des finances publiques (DGFiP).
Aujourd’hui, on évalue le montant de la fraude fiscale française à, environ, 70 milliards d’euros. Cette donnée est d’ailleurs en nette expansion depuis plusieurs années. L’État souhaite donc tout mettre en œuvre pour contenir cette augmentation et ainsi réduire les pertes budgétaires.
C’est pourquoi, il a été décidé d’augmenter le personnel pour les métiers d’inspecteur et de contrôleur des finances publiques.
Les contrôleurs des finances publiques ont donc, pour principales missions, d’assurer le suivi de la gestion financière des fonds publics et d’en assurer la comptabilité.
Pour mener à bien cela, ils doivent, par exemple, veiller à :
- Être attentif au recouvrement des recettes fiscales ou non fiscales,
- Récolter des recettes fiscales,
- Contrôler le versement des salaires des agents de la Fonction Publique,
- Superviser l’ensemble des paiements rattachés aux marchés publics,
- Concevoir des prestations d’expertise et de conseils financiers,
- Écouter les demandes des contribuables et les traiter avec pédagogie.
Devenir contrôleur des finances publiques : le concours externe
Pour devenir contrôleur des finances publiques et exercer en tant que tel, il est impératif de réussir le concours externe proposé par la Fonction Publique. Ce dernier comporte 3 épreuve : une épreuve de pré admissibilité, une épreuve d’admissibilité et une épreuve d’admission.
Ce concours de la catégorie B de la fonction publique d’Etat est accessible aux personnes répondant à plusieurs prérogatives, parmi lesquelles, on retrouve :
- L’obligation d’être de nationalité française ou d’être ressortissant d’un État membre de l’UE (Union Européenne),
- Être en possession de ses droits civiques et présenter un casier judiciaire compatible avec l’exercice du métier de contrôleur des finances publiques,
- Être en position régulière concernant les obligations du service national de l’État,
- Justifier d’un baccalauréat ou d’un diplôme équivalent.
Vous l’aurez compris, il est donc crucial de mettre toutes les chances de son côté en se préparant de la meilleure des manières, avant de se présenter à ce concours.
Pour cela, le Centre Européen de Formation vous accompagne en vous proposant une formation Agent Finances Publiques, qui vous permet d’acquérir toutes les connaissances et les compétences pour réussir ce concours et devenir contrôleur des finances publiques.
Le salaire et les possibilités dévolutions
En tout début de carrière un contrôleur des finances publiques va percevoir une rémunération à peu près égale à 1 800 € brut mensuel. Cette rémunération évolue assez rapidement et au fil de l’expérience, elle peut atteindre jusqu’à 3 356 €. À noter que des primes peuvent également venir s’ajouter à ce montant.
Une fois ce concours en poche, un contrôleur des finances publiques peut évoluer au sein de la DGI (Direction Générale des Impôts), mais aussi aux centres des impôts ou encore dans une recette des impôts.
À l’aide des promotions en interne ou des concours qui peuvent lui être proposés, il peut, par la suite devenir inspecteur des finances publiques ou contrôleur principal.