Comment devenir policier cavalier en unité équestre ?
Vous souhaitez protéger les citoyens au quotidien et préserver ce bien si précieux, qu’est la paix publique. Vous avez un attrait particulier pour les chevaux ? Alors, alliez votre passion à votre métier et devenez policier cavalier en unité équestre ! Découvrez les missions, les qualités, la formation à suivre pour devenir policier cavalier.
Le métier de policier cavalier en unité équestre
Les policiers cavaliers, également appelés police montée, font partie d’une force de police dont les membres utilisent des chevaux comme moyen de locomotion. Mais le policier cavalier est avant tout un fonctionnaire de police est dépend donc de la police fédérale. Il exerce l’ensemble de ses missions de policier (protection, prévention et surveillance) à cheval. Une étude réalisée dans l’unité équestre en France estime que 60% du travail du policier cavalier est effectué à cheval et 40% à pied.
Les principales missions du policier cavalier sont les suivantes :
- Assurer le service d’ordre lors d’événements (manifestations sportives comme les matchs de football ou les manifestations culturelles comme les concerts).
- Veiller à la sécurité publique (surveiller, faire appliquer la loi, dresser des procès-verbaux…).
- Seconder les services de police judiciaire (recherche de personnes disparues ou en fuite).
- Intervenir dans le cadre de la police de l’environnement (renseigner, informer, protéger les milieux naturels..)
- Représenter la Police nationale lors d’événement (salons, cérémonies…).
Le policier cavalier a également pour mission de prendre soin des chevaux de la cavalerie, en les nourrissant, en leur prodiguant les soins nécessaires et en veillant à leur bonne santé.
Les qualités pour devenir policier cavalier
Pour devenir policier cavalier, l’envie de préserver la paix publique et travailler au côté de chevaux ne suffit pas ! Vous devez également être doté de certaines qualités :
- Aimer le contact humain et aimer le contact avec les animaux,
- Se montrer clair et autoritaire,
- Avoir un tempérament calme,
- Être doté de sang-froid,
- Avoir une bonne condition physique,
- Être disponible.
Le policier cavalier doit évidemment savoir monter à cheval et être capable de le dresser pour exercer l’ensemble des missions qui lui sont demandées.
Les formations nécessaires pour devenir policier cavalier
Pour intégrer ce service spécialisé, il faut au préalable passer un concours d’entrée dans la police nationale :
- Le concours de gardien de la paix (si vous avez votre baccalauréat en poche).
- Le concours d’adjoint de sécurité, puis de gardien de la paix (si vous n’avez pas de diplôme).
L’accès au métier de policier cavalier se fait uniquement dans le cadre d’une mutation interne. Il est donc nécessaire de déjà faire partie de la police nationale en tant que gardien de la paix ou officier pendant 2 ans avant de postuler, et s’engager pour 3 ans minimum au sein de l’unité équestre. De plus, comme le policier monte 60% du temps sur son cheval, il est obligatoire d’être titulaire du diplôme du galop 5.
Quel est le salaire d’un policier cavalier ?
Comme nous l’avons précisé au début de cet article, le policier cavalier est avant tout un agent de police. Son salaire suit donc la grille indiciaire des agents de la police nationale et dépend du corps auquel il appartient, de son grade et de son échelon. On estime à 1 500€, la rémunération moyenne mensuelle d’un policier cavalier. En plus de ce salaire, il touche également des primes et des indemnités.