Devenir sous-officier de gendarmerie
Pour devenir sous-officier de gendarmerie, il est indispensable de passer le concours de la gendarmerie. Opter pour la gendarmerie, c’est choisir de porter un uniforme. Vous serez ainsi une figure de l’autorité et vous devrez assurer la sécurité auprès de la population. Il s’agit d’une réelle vocation !
Les missions d’un sous-officier de gendarmerie
Devenir sous-officier de gendarmerie, c’est devenir un représentant de l’autorité de l’État. Les missions principales, que vous aurez à exercer au quotidien, sont de :
- Porter assistance aux individus sur le territoire,
- Maintenir l’ordre,
- Assurer la sécurité des personnes et des biens,
- Participer activement à la défense de la France,
- Assurer la tranquillité publique.
À l’heure actuelle, on estime que 4 Français sur 5 ont un sentiment d’insécurité. Ce dernier a été largement renforcé par la menace terroriste, plus que par les incivilités du quotidien.
De ce fait, les recrutements au sein de la gendarmerie sont nombreux et se font de manière très régulière. En effet, chaque année, ce sont environ 5 000 sous-officiers de gendarmerie qui sont recrutés.
Les qualités indispensables
Pour devenir sous-officier de gendarmerie, il faut impérativement être doté de certaines qualités indispensables pour assurer l’ensemble des missions. Les voici :
- Posséder un sens de l’honneur,
- Être disponible,
- Faire preuve de réactivité et de sang-froid,
- Être, à la fois, rigoureux, discipliné et organisé,
- Avoir l’esprit d’équipe,
- Être solidaire,
- Avoir une bonne condition physique.
Si vous disposez de ses qualités, alors vous avez toutes les clés pour servir votre pays et protéger vos concitoyens.
Le concours pour devenir sous-officier de gendarmerie
Pour devenir sous-officier de gendarmerie, il est indispensable de passer et d’obtenir le concours de la gendarmerie.
Le concours de sous-officier de gendarmerie est un concours qui appartient à la catégorie B de la fonction publique d’État. Afin de mettre toutes les chances de votre côté avant de passer le concours, il est vivement conseillé de bien vous préparer.
Pour réussir ce dernier et intégrer une école de gendarmerie, il est impératif de s’y préparer en amont, que ce soit d’un point de vue physique et d’un point de vue théorique.
Ainsi, pour vous préparer de la meilleure des façons au passage de ce concours, le Centre Européen de Formation propose une formation à distance, conçue par des professionnels du domaine, pour être prêt le jour J.
Le salaire
Généralement, en début de carrière, un sous-officier de gendarmerie va percevoir un salaire avoisinant entre 1 500 et 2 300 € brut mensuel.
En plus de cette rémunération, le statut que vous obtiendrez vous permettra de bénéficier de nombreux avantages comme un logement de fonction en caserne, l’affiliation au régime de la sécurité sociale militaire ou encore une remise de 75 % sur les trajets couverts par la SNCF.