Les évolutions du gendarme : quelles sont-elles ?
Le gendarme est un militaire ayant le grade de sous-officier qui veille au respect des lois et à la sécurité sur l’ensemble de territoire français au quotidien. Considérées comme un corps de l’armée, les unités de gendarmerie fonctionnent de la même façon que les autres corps et répondent à une hiérarchie très spécifique. Toujours en uniforme, le gendarme peut effectuer des déplacements quotidiens et intervient, de jour comme de nuit, 7 jours sur 7. Mais quelles sont les évolutions du gendarme ? Découvrons-les ensemble !
Quelles sont les missions du gendarme ?
Avant de lister les différentes évolutions possibles du gendarme, il est intéressant de faire un premier focus des missions de ce professionnel de la fonction publique.
Cet agent assure plusieurs types de missions, qu’il exerce aussi bien en ville que dans les régions rurales, de jour comme de nuit. Ces dernières sont :
- Veiller à la protection des biens et des personnes.
- Être chargé de la prévention et de la sécurité routière.
- Mener des enquêtes.
- Assurer une surveillance globale sur le territoire.
- S’occuper des dépôts de plaintes.
S’il œuvre au sein de la police judiciaire, il va également pouvoir agir dans le cas d’infractions, de crimes ou encore de délits.
Le gendarme plongeur : l’une des évolutions possibles du gendarme
Le gendarme plongeur, intervient principalement sur des scènes de crimes subaquatiques dans le but de collecter des preuves. Ce dernier travaille dans le cadre d’enquêtes aux côtés de la police judiciaire.
Ses missions au quotidien se divisent en 4 grandes parties :
- Tout d’abord, il se doit d’intervenir dans le cadre d’enquêtes judiciaires afin d’effectuer des constatations subaquatiques ou encore rechercher et collecter des preuves.
- Ensuite, il va également participer à la recherche de personnes disparues dans les cours d’eau situés autour du lieu où une victime a été portée disparue.
- De plus, il va avoir pour mission de secourir des personnes sinistrées ou en situation de danger, notamment lors de catastrophes naturelles (inondations, incendies, etc.).
- Enfin, il va être chargé de sécuriser et protéger des sites subaquatiques sensibles pour pouvoir assurer la sécurité de personnes ou de biens.
Pour pouvoir accéder à la formation de gendarme plongeur, il faut avant tout devenir gendarme. Cela est possible, en passant le concours de sous-officier (niveau BAC) ou bien celui d’officier de la gendarmerie (niveau BAC +5).
Après cela, une formation de 12 mois pour les sous-officiers et de 24 mois pour les officiers est nécessaire pour que les gendarmes rejoignent leur unité d’affectation.
Maître-chien de la gendarmerie
La fonction principale du maître-chien de la gendarmerie nationale va être de former, mais aussi d’éduquer des chiens pour les rendre performants sur le terrain.
Au-delà des nombreux soins et de la durée consacrée à l’entrainement de l’animal (moyenne de 4h/jour), sa mission est de :
- Rechercher des personnes disparues, des criminels en fuite ou des objets dissimulés voire perdus.
- Rechercher des personnes ensevelies par la neige en cas d’avalanches.
- Sécuriser des zones ou des bâtiments.
- Assurer la protection des équipes d’intervention.
- Détecter la présence de drogues, de munitions, d’armes, d’explosifs, de billets de banque, et d’autres encore.
- Rechercher des cadavres.
- Etc.
Pour pouvoir devenir maître-chien dans la gendarmerie, une formation de 14 semaines au Centre National d’Instruction Cynophile de la Gendarmerie de Gramat est obligatoire. Évidemment, quelques années d’expérience sur le terrain son préférable, avant de vouloir se lancer dans ce métier.
Une des belles évolutions du gendarme : le gendarme à cheval
Le gendarme à cheval fait partie intégrante de la Garde républicaine. Cette unité est connue pour son prestige et la place culturelle qu’elle occupe au sein de l’armée française.
Comme tout autre gendarme, le gendarme à cheval exerce 3 types de missions. Tout d’abord des missions de police judiciaire, ensuite de police administrative et enfin de défense militaire.
Ses différentes missions quotidiennes sont les suivantes :
- Le maintien de l’ordre et la surveillance.
- La protection de l’environnement.
- Des interventions ponctuelles en Outre-mer sont possibles.
- L’entretien, le dressage et l’entraînement de son cheval sont bien sûr des actions quotidiennes pour le gendarme à cheval.
Pour devenir gendarme à cheval, il faut impérativement passer le concours de sous-officier de la gendarmerie nationale. De plus, des bases en équitation sont fortement recommandées.