Le métier de Surveillant Pénitentiaire
Le métier de surveillant pénitentiaire est un métier essentiel qui recrute énormément. La fonction a besoin de main-d’œuvre, et l’État lance tous les ans de larges campagnes de recrutement. On vous propose de faire le tour du métier de surveillant pénitentiaire et de ses avantages.
Le métier de surveillant pénitentiaire
Le métier de surveillant pénitentiaire est un métier de la fonction publique. Le surveillant travaille dans les prisons et remplit quotidiennement des missions précises. La prise en charge et la surveillance des détenus, le maintien de l’ordre et de la sécurité sont la base de son métier. Un surveillant pénitentiaire a également un rôle social, il favorise la réinsertion professionnelle et personnelle des détenus. Un surveillant pénitentiaire touche un salaire d’environ 1 580 € net. À ce salaire fixe, peuvent s’ajouter des primes et indemnités.
Comme le métier appartient à la fonction publique, il dispose de tous les avantages liés à ce statut. La sécurité de l’emploi et l’évolution en interne font partie des avantages les plus appréciés par les personnes ayant le statut de fonctionnaire. L’aspect financier est également très important. La rémunération est en moyenne meilleure dans le secteur public et l’augmentation du salaire est plus rapide.
Le métier de surveillant pénitentiaire recrute
La France comptait près de 30 000 surveillants pénitentiaires en 2020. Environ 2400 recrutements sont faits tous les ans, via un concours de la fonction publique. En avril 2021, l’État français a recruté 1000 nouveaux surveillants pénitentiaires dans toute la France.
Les avantages de ces offres d’emplois : la grille salariale, le taux horaire et les missions sont exposés et fixés. Votre profil n’a pas d’influence sur elles (âge, sexe, expérience).
Quelle formation pour exercer ce métier ?
Pour exercer le métier de surveillant pénitentiaire, il est nécessaire de passer un concours de la fonction publique. Ce concours demande une préparation complète, c’est pourquoi le Centre Européen de Formation a élaboré une formation pour se préparer au concours. Cette formation se prépare à votre rythme, et met à votre disposition des cours en ligne, papiers et vidéos. Vous pourrez suivre le programme sportif élaboré par ATON, tout en étant accompagné par un coach sportif.
Cette formation est accessible pour toutes les personnes répondant aux pré-requis du concours de surveillant pénitentiaire.