Recevez une brochure GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?

Le métier de Surveillant Pénitentiaire

Publié le 19 novembre 2021, par Amélie

Le métier de surveillant de prison

Le mĂ©tier de surveillant pĂ©nitentiaire est un mĂ©tier essentiel qui recrute Ă©normĂ©ment. La fonction a besoin de main-d’Ĺ“uvre, et l’État lance tous les ans de larges campagnes de recrutement. On vous propose de faire le tour du mĂ©tier de surveillant pĂ©nitentiaire et de ses avantages.

 

Le métier de surveillant pénitentiaire

Le mĂ©tier de surveillant pĂ©nitentiaire est un mĂ©tier de la fonction publique. Le surveillant travaille dans les prisons et remplit quotidiennement des missions prĂ©cises. La prise en charge et la surveillance des dĂ©tenus, le maintien de l’ordre et de la sĂ©curitĂ© sont la base de son mĂ©tier. Un surveillant pĂ©nitentiaire a Ă©galement un rĂ´le social, il favorise la rĂ©insertion professionnelle et personnelle des dĂ©tenus. Un surveillant pĂ©nitentiaire touche un salaire d’environ 1 580 € net. Ă€ ce salaire fixe, peuvent s’ajouter des primes et indemnitĂ©s.

Comme le mĂ©tier appartient Ă  la fonction publique, il dispose de tous les avantages liĂ©s Ă  ce statut. La sĂ©curitĂ© de l’emploi et l’Ă©volution en interne font partie des avantages les plus apprĂ©ciĂ©s par les personnes ayant le statut de fonctionnaire. L’aspect financier est Ă©galement très important. La rĂ©munĂ©ration est en moyenne meilleure dans le secteur public et l’augmentation du salaire est plus rapide.

 

Le métier de surveillant pénitentiaire recrute

 

La France comptait près de 30 000 surveillants pénitentiaires en 2020. Environ 2400 recrutements sont faits tous les ans, via un concours de la fonction publique. En avril 2021, l’État français a recruté 1000 nouveaux surveillants pénitentiaires dans toute la France.

Les avantages de ces offres d’emplois : la grille salariale, le taux horaire et les missions sont exposés et fixés. Votre profil n’a pas d’influence sur elles (âge, sexe, expérience).

 

Quelle formation pour exercer ce métier ?

Pour exercer le mĂ©tier de surveillant pĂ©nitentiaire, il est nĂ©cessaire de passer un concours de la fonction publique. Ce concours demande une prĂ©paration complète, c’est pourquoi le Centre EuropĂ©en de Formation a Ă©laborĂ© une formation pour se prĂ©parer au concours. Cette formation se prĂ©pare Ă  votre rythme, et met Ă  votre disposition des cours en ligne, papiers et vidĂ©os. Vous pourrez suivre le programme sportif Ă©laborĂ© par ATON, tout en Ă©tant accompagnĂ© par un coach sportif.

Cette formation est accessible pour toutes les personnes répondant aux pré-requis du concours de surveillant pénitentiaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Recevez une brochure GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?