Logo CEF
Cef learning
Demande de documentation

Recevez une brochure
GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !

1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?

Le blog du Centre Européen de Formation
Le métier de policier adjoint
Publié le 04 février 2022, par Simon

Policier Adjoint : tout ce qu’il faut savoir !

Pour travailler dans le domaine de la sécurité, il faut, avant tout, que cela soit une vocation. En effet, il est, par exemple, nécessaire d’avoir une grande motivation pour travailler au sein de la Police Nationale. Le statut de policier adjoint est disponible pour les personnes ayant un réel sens de l’engagement et qui ne dispose pas forcément du baccalauréat. Il est, cependant, essentiel de disposer de certaines qualités et d’une bonne condition physique.

 

Les missions d’un policier adjoint

La Police Nationale a un besoin important en matière d’effectifs depuis plusieurs années. En effet, cela est dû au sentiment d’insécurité qui est en augmentation constante et à la hausse des infractions (routières, civiles, …) sur le territoire.

Le policier adjoint, aussi appelé adjoint de sécurité appartient donc à la Police Nationale. Son rôle est d’assister les fonctionnaires de police. Voici ses missions principales :

  • Participer à des actions de prévention, de dissuasion et aussi répression,
  • Reconnaître les infractions, rechercher et participer à l’interpellation des coupables,
  • Veiller au respect de la loi,
  • Assurer la sécurité des personnes et des biens.

Généralement, chaque année, environ 5 000 postes sont à pourvoir, même si ce nombre peut varier d’une année sur l’autre.

 

La formation pour devenir policier adjoint

Pour devenir policier adjoint, il est impératif de se présenter au concours de la catégorie C de la Fonction Publique et de le réussir.

Afin de mettre toutes les chances de son côté et de réussir ce dernier, nous vous conseillons de suivre une formation au préalable afin de vous préparer idéalement.

Le Centre Européen de Formation propose une formation policier qui permet de se préparer de la meilleure des façons aux épreuves théoriques et aux épreuves physiques grâce à l’expertise de professionnels reconnus dans le domaine.

 

Les qualités requises pour exercer cette profession

Pour exercer le métier de policier adjoint, il est indispensable de posséder certaines qualités afin d’assurer l’ensemble des missions demandées avec succès. Voici les qualités requises :

  • Faire preuve d’un sens de l’honneur et du dévouement important,
  • Être respectueux de la dignité des personnes,
  • Savoir se montrer diplomate et autoritaire en fonction des situations,
  • Disposer d’une bonne condition physique et mentale,
  • Être capable de travailler en équipe.

 

Le salaire d’un policier adjoint

La rémunération mensuelle brute d’un Adjoint de Sécurité est égale à 1 800 € pour les personnes exerçant en Île-de-France et 1 674 € pour ceux se situant dans les autres régions.

Ce salaire évolue généralement en fonction de l’ancienneté, mais aussi selon l’évolution de grade du fonctionnaire.

 

Les évolutions de carrière

Pour chaque agent de police, la durée de contrat varie entre 3 et 6 ans, mais ce dernier aura la possibilité de préparer le concours interne de Gardien de la Paix, après une année d’expérience.

Il existe aussi la possibilité, après 2 ans de service, de pouvoir préparer le concours interne de gardien-brigadier de la Police Nationale.

Comme pour tous les policiers, les possibilités d’évolution sont bien réelles. Que ce soit la montée en grade et ou la possibilité de se présenter aux concours de leur choix et se spécialiser avec les formations proposées en interne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *