Pourquoi et comment devenir adjoint administratif ?
Chaque année, l’État recrute sur concours externe et interne de nombreux adjoints administratifs. Ces professionnels spécialisés travaillent au sein de l’administration centrale d’un ministère ou dans différentes administrations territoriales.
Les mairies, préfectures, hôpitaux et autres établissements scolaires en raffolent. Les adjoints administratifs sont très demandés et reconnus pour leur rigueur et leur solide sens de l’organisation. Le recrutement se fait sur concours d’Etat, au niveau externe et interne.
Un métier complet et évolutif
Les missions et les champs de compétences des adjoints administratifs sont très variés. Ces derniers exercent leurs fonctions dans le domaine comptable, scolaire ou social. Ils peuvent se charger de l’accueil et de l’information du public, comme du secrétariat ou de la gestion de petites structures (étatiques ou territoriales). Ces professionnels spécialisés doivent avoir connaissance du règlement administratif et savoir l’appliquer au quotidien.
Les adjoints administratifs travaillent dans le secteur public. Ils acquièrent par conséquent le statut de fonctionnaire (catégorie C) et sont rémunérés au SMIC (en début de carrière). Leur salaire et leurs fonctions peuvent évoluer, lorsqu’ils changent de service, de grade ou d’échelon (sur concours interne). Les postes d’adjoints administratifs sont très convoités car ils ne requièrent aucun diplôme, n’imposent aucun âge limite et assurent la sécurité de l’emploi.
Un concours externe accessible
Tous les ans, de nombreux candidats se présentent au concours externe d’adjoint administratif. Il faut dire que les conditions d’accès sont assez ouvertes : il faut bénéficier de la nationalité française ou être ressortissant de l’Union Européenne, jouir de ses droits civiques, ne pas avoir été condamné, remplir les conditions d’aptitude physique exigées par la profession…
Le concours d’adjoint administratif se déroule en deux parties. Tout d’abord ont lieu les épreuves écrites d’admissibilité, qui visent à déterminer le niveau du candidat en français et en mathématiques, ainsi que sa capacité de compréhension et de coordination. Dans un second temps, le postulant doit passer l’épreuve d’admission obligatoire, dont le but est d’évaluer ses aptitudes en situation professionnelle. Les périodes d’examen varient d’une année sur l’autre. En fonction du nombre de places offertes, les candidats qui obtiennent les meilleures moyennes et positions dans le classement sont recrutés.
Avoir de l’organisation et posséder de bonnes qualités rédactionnelles sont de solides atouts pour gérer le concours d’adjoint administratif. Toutefois, les personnes qui ne possèdent pas forcément ces capacités ne doivent pas se décourager. En se préparant bien, elles peuvent elles aussi réussir le concours. Il existe plusieurs types de formations efficaces. Le Centre Européen de Formation propose par exemple une formation d’adjoint administratif par correspondance.