Décision du Tribunal de Lille du 7 juillet 2022
 
Recevez une brochure
GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?

Le blog du Centre Européen de Formation
Le rôle du douanier en France
Publié le 10 novembre 2022, par Tom

Le rôle du douanier en France : missions, description…

Rattaché à la direction générale des douanes et des droits indirects (GDDI), le douanier ou agent des douanes est dépendant du ministère de l’action et des comptes publics. Ce dernier, a pour objectif de défendre les intérêts fiscaux de l’État, des entreprises, mais aussi des consommateurs en luttant contre les fraudes en tout genre. À travers cet article, nous allons découvrir ensemble ce que vous avez à savoir sur le rôle du douanier en France.

 

Le métier de douanier en France

La douane, fonction régalienne de l’État, est une véritable administration qui bénéficie d’un immense héritage historique. Et contrairement à l’image que l’on se fait du métier de douanier, ce dernier ne se limite pas qu’aux contrôles de véhicules aux frontières du pays.

Dans un contexte de plus en plus mondialisé, les douaniers français remplissent une triple mission au quotidien :

  • Fluidification et sécurisation des échanges économiques pour le compte des entreprises,
  • Protection du territoire (garde-côtes, contrôle aux frontières, sur les sites portuaires, aéroportuaires, …) et lutte contre les fraudes de toutes sortes (fraude fiscale et blanchiment, trafics frauduleux divers, contrefaçons, …)
  • Prélèvement des impôts indirects provenant du tabac, de l’alcool, des produits pétroliers, des métaux précieux, la TVA et les droits de douane issus des produits importés. Mais également les taxes générales sur les activités polluantes.

 

Le rôle du douanier en France

De manière générale, les douaniers jouent plusieurs rôles. En effet, ces derniers se doivent de déterminer les points stratégiques à surveiller. Ils s’assurent également qu’un contrôle permanent soit effectué à chaque entrées et sorties vers les pays étrangers. Ensuite, les douaniers sont chargés de recueillir certaines informations lors de contrôles d’identité de voyageurs et de marchandises par exemple.

En effet, la douane française mène une véritable lutte sur plusieurs fronts. Que ce soit contre les trafics de stupéfiants, la contrefaçon de tabacs, d’armes, les menaces environnementales, le terrorisme, et bien d’autres encore. Tout cela, afin de protéger les citoyens, le territoire français, les intérêts économiques et financiers (nationaux ou communautaires).

Le rôle du douanier est également, est d’assurer la régulation des secteurs spécifiques des contributions indirectes et de la viticulture. Cela s’opère, en sécurisant la production et la circulation des marchandises.

Ce professionnel est aussi présent à l’international grâce à son réseau d’attachés douaniers. Et dans les dispositifs européens de protection des frontières externes à l’Union européenne, avec le dispositif Frontex.

 

Comment devenir douanier ?

Tous les fonctionnaires de la douane, quelle que soit leur spécialité, sont recrutés par concours A (licence), B (bac) ou C (DNB). Lors de l’inscription, les épreuves pouvant être différentes. Il est nécessaire de préciser la branche souhaitée (opérations commerciales et administration générale, surveillance).

Les trois catégories de fonctionnaires sont :

  • Agent de contestation des douanes : Premier échelon de la profession correspondant à la catégorie C. Pour se présenter au concours, il vous faut impérativement être titulaire du brevet des collèges.
  • Contrôleur des douanes : il s’agit d’un concours de catégorie B, dont il faut être titulaire d’un baccalauréat pour pouvoir prétendre à la fonction.
  • Inspecteur des douanes : il s’agit là du concours d’entrée de niveau A, le niveau le plus élevé. Ce concours est ouvert uniquement aux titulaires d’une licence. Car il demande aux candidats d’avoir certaines bases en matière de droit.

Après la réussite au concours, les futurs douaniers vont pouvoir parfaire leur formation technique et professionnelle. En continuant, dans l’un des divers établissements spécialisés dans l’administration des douanes, à savoir : La Rochelle, Tourcoing et Rouen.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.