Recevez une brochure GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1Quelle formation vous intéresse ?
2Dites-nous-en un peu plus sur vous
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?

Quel est le rôle du gardien de la paix ?

Publié le 11 mars 2020, par Eva

rĂ´le du gardien de la paix

Le rôle du gardien de la paix est de protéger et d’assurer la sécurité des citoyens qui l’entourent. Aujourd’hui, 73 % des effectifs de la police nationale sont des gardiens de la paix. Leurs missions sont multiples et leur métier demande beaucoup de compétences.

 

Le rĂ´le du gardien de la paix

Travaillant en tant que fonctionnaire du ministère de l’Intérieur, le rôle du gardien de la paix est de veiller à la protection des individus et à garantir l’ordre public. Pour exercer son métier, le policier est en uniforme ou en tenue civil, selon la mission confiée. Néanmoins, dans son métier, quelle que soit la tenue portée, le port de son arme est toujours obligatoire.

Son métier s’exerce en général dans des lieux sujets à des troubles publics comme les gares ou les aéroports. Il peut aussi être appelé en renfort dans les cas de secours routier, ou dans des lieux très fréquentés comme les centres commerciaux, les centres villes ou lors d’événements.

 

Les qualités du gardien de la paix

Exercer ce métier et endosser le rôle de gardien de la paix, demande avant tout d’avoir le sens du dévouement et d’honneur envers son pays, mais aussi envers les personnes qui l’entourent. Le gardien de la paix travaille très rarement seul mais majoritairement en binôme. L’esprit d’équipe est donc primordial tout comme le sens de la communication. En effet, que ce soit entre collègue ou avec des citoyens, le dialogue est indispensable pour gérer au mieux une situation qui pourrait devenir critique. Dans ce métier, le dialogue et la maîtrise de soi sont les meilleures armes, pour gérer un conflit ou en cas de prévention. La bonne condition physique et l’équilibre psychologique sont très importantes pour assurer chacune de ses missions.

 

Se former au rĂ´le du gardien de la paix

Pour devenir gardien de la paix, les recrutements se font exclusivement sur concours. Les contenus des épreuves étant d’un niveau avancé et les places souvent limitées, il est important de s’y être bien préparé en amont. Dans un programme complet théorique et pratique avec des exercices physiques, la formation policier du Centre Européen de Formation, vous prépare au concours. Elle vous apporte également toutes les connaissances nécessaires, pour mettre toutes les chances de votre côté.

 

Evolution du métier

Avec son ancienneté, le gardien de la paix peut, s’il le souhaite, monter en compétence et acquérir de nouvelles responsabilités. Pour cela, il doit passer des concours internes selon le nouveau poste qu’il convoite. Il peut ainsi devenir brigadier ou passer d’autres concours interne de police pour exercer un tout autre métier lié à ce secteur.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.