Recevez une brochure
GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?

Le blog du Centre Européen de Formation
agent immobilier sans diplôme
Publié le 03 juin 2022, par Amandine

Devenir Agent Immobilier sans diplôme

Vous envisagez de travailler ou de vous reconvertir dans le secteur de l’immobilier ? Sachez qu’il est possible de devenir Agent Immobilier sans diplôme. Mais exercer ce métier, ne s’improvise pas du jour au lendemain. Plusieurs voies peuvent vous permettre d’accéder au métier d’Agent Immobilier : expériences en agence, niveau d’études… Explications !

Le métier d’Agent Immobilier

L’Agent Immobilier prospecte et estime la valeur des différents biens immobiliers disponibles sur le marché. Il a une double casquette et joue à la fois le rôle de :

  • Mandataire, qui peut réaliser des opérations de vente, d’achat et de location,
  • D’intermédiaire entre les acheteurs et les vendeurs ou pour la partie locative entre les propriétaires et les locataires.

Le métier d’Agent Immobilier est encadré par la loi Hoguet du 2 janvier 1970, qui régit l’activité d’agent immobilier et les conditions d’accès à la profession. Pour pouvoir exercer ce métier, il est obligatoire d’obtenir la carte de transaction « T ». Sans cette carte, il est formellement interdit d’exercer une activité de transaction immobilière. Pour obtenir directement cette carte si importante, vous devez obtenir un diplôme d’un niveau d’études équivalent à un BTS professions immobilières. Mais il est également possible d’obtenir cette carte sans diplôme.

Obtenir la carte T Agent immobilier sans diplôme

L’expérience professionnelle peut venir compenser l’absence de diplôme. En effet, le fait d’avoir travaillé auprès d’un agent immobilier titulaire de la carte de transaction « T »,  peut vous donner accès à la carte professionnelle immobilière. Pour cela, vous devez :

  • 3 ans si vous avez le baccalauréat.
  • 4 ans si vous avez le statut « cadre ».
  • 10 ans si vous n’avez pas le bac.

Il existe également l’alternative de la VAE pour obtenir cette fameuse carte d’agent immobilier. De quoi s’agit-il ? La VAE est un titre délivré par l’État, qui consiste à accumuler, à minima, une année d’expérience complète dans le secteur que vous souhaitez intégrer. Une fois cette année d’expérience passée, vous devrez présenter un mémoire face à un jury qui vous délivrera un diplôme correspondant à vos compétences.

Les autres métiers de l’immobilier

Si vous souhaitez exercer un métier de l’immobilier sans diplôme, il existe également d’autres métiers que celui d’Agent Immobilier. Cependant, même si un diplôme n’est pas obligatoire, il est nécessaire d’acquérir certaines connaissances. Notamment, des connaissances sur le secteur de l’immobilier et sur le droit immobilier. Le Centre Européen de Formation a développé 2 formations pour vous permettre d’acquérir les bases indispensables des métiers de l’immobilier :

Voici une liste non-exhaustive des métiers de l’immobilier accessibles sans diplôme :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.