Se reconvertir en assistant immobilier : tout ce qu’il faut savoir pour sauter le pas !
Plus facile d’accès que le métier d’agent immobilier, mais tout aussi indispensable, le métier d’assistant immobilier est le choix idéal pour une reconversion dans le secteur immobilier. On vous explique comment sauter le pas et vous reconvertir en assistant immobilier.
Le métier d’assistant immobilier
L’assistant immobilier est un acteur important de l’agence immobilière. Ce professionnel est souvent le premier interlocuteur des clients qui font appel à l’agence, notamment car il réalise des opérations de prospection.
Très polyvalent, l’assistant immobilier ou l’assistant commercial immobilier est amené à estimer la valeur de biens immobiliers. Il assiste également les conseillers et agents immobiliers dans les différentes opérations qu’ils réalisent.
Comment savoir si ce métier est fait pour moi ?
Si vous souhaitez vous reconvertir en assistant immobilier, vous devez disposer de certaines caractéristiques essentielles :Â
- avoir un comportement et une présentation physique professionnelle,
- être accueillant et dynamique,Â
- faire preuve de polyvalence dans les différentes missions qui vous seront données,
- être rigoureux et organisé.Â
Ces qualités vous permettront de vous épanouir dans votre futur métier, mais elles ne vous assurent pas d’exercer le métier d’assistant immobilier. En effet, vous devez également disposer des compétences propres au secteur immobilier.
Comment se reconvertir en assistant immobilier ?
Ce métier est plus facile d’accès que d’autres métiers du secteur immobilier, car il ne nécessite pas l’acquisition d’une carte T (obligatoire pour devenir agent immobilier).
La formation Assistant immobilier du Centre Européen de Formation vous permet d’étudier depuis chez vous. Vous pourrez donc cumuler cette formation avec une autre activité. Cette formation vous prépare à passer le titre professionnel d’assistant immobilier, titre équivalent à un bac+2. En l’obtenant, vous pourrez vous reconvertir en assistant immobilier.
Comment financer ma reconversion ?
Pour financer votre formation et vous reconvertir en assistant immobilier, il existe différents moyens de financement.Â
Se reconvertir en assistant immobilier avec le CPF
Le compte personnel de formation est un dispositif de financement que vous pouvez utiliser pour suivre des formations reconnues par l’État. Ainsi, vous pouvez utiliser votre CPF pour financer en totalité ou en partie la formation Assistant immobilier.
Financer sa formation avec Pôle emploi
Si vous remplissez les conditions d’éligibilité, vous pouvez prétendre à un financement via Pôle emploi. Pour y accéder, vous devrez compléter un dossier, sur vos ambitions professionnelles, qui motivera votre demande de financement. Attention, seul Pôle emploi est décisionnaire sur le déblocage de ce financement.Â