Recevez une brochure
GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?

Le blog du Centre Européen de Formation
métier d'éducateur canin
Publié le 16 mai 2022, par Amélie

Le métier d’éducateur canin : tout ce qu’il faut savoir !

Le métier d’éducateur canin est très important dans le secteur animalier. L’éducateur canin est un intermédiaire indispensable entre le chien et son maître. Il enseigne au chien et à son maître, tout ce qu’il faut savoir pour développer leur relation. Mais qui est vraiment l’éducateur canin ? On vous répond. 

 

Les missions de l’éducateur canin 

 

L’éducateur canin est un véritable interprète entre le chien et son maître. Sa mission principale est d’enseigner des consignes aux chiots et/ou aux chiens en leur apprenant : 

  • la propreté, 
  • la douceur,
  • l’obéissance aux ordres simples (assis, couchés, au pied…) 
  • ou encore la réalisation de tours (sauter au-dessus d’un obstacle, tourner, aller chercher…) 

Les personnes qui exercent le métier d’éducateur canin accompagnent les chiens dans leurs différents apprentissages. Ils adaptent leurs méthodes d’éducation en fonction de la race du chien, de son âge et de son caractère.

 

Son rôle est également de conseiller le propriétaire du chien sur les gestes à adopter. Il permet au maître de mieux comprendre son chien. Enfin, il peut être amené à apporter des informations et des conseils sur l’alimentation, le confort ou encore la législation du chien.

Où et comment travaille l’éducateur canin ?

 

Les éducateurs canins peuvent avoir différents modes de fonctionnement. Les deux modes de travail les plus communs sont : 

 

  • Le dressage au domicile du chien. L’éducateur se rend là où vit quotidiennement le chien. Il passe plusieurs séances avec lui pour lui apprendre les bons comportements à avoir. Ces séances peuvent se dérouler avec ou sans le maître. 
  • Le dressage dans un chenil, un club canin ou encore un refuge animalier. Dans ce cas, le maître et le chien se rendent sur le lieu de travail de l’éducateur canin pour plusieurs séances. Durant ces dernières, l’éducateur proposera des exercices au chien. 

 

Les qualités pour exercer le métier d’éducateur canin 

 

Le métier d’éducateur canin nécessite plusieurs qualités. Ce professionnel doit par exemple : 

  • aimer les chiens et les respecter,
  • avoir de la rigueur dans son travail et ses attentes,
  • savoir faire preuve de fermeté,
  • être patient,
  • être à l’écoute du chien, comme du maître,
  • savoir être pédagogue, avec le chien comme avec le maître, 

 

Comment exercer ce métier ?

 

Le métier d’éducateur canin est accessible sans diplôme. Disposer de l’ACACED, (Attestation de Connaissance des Animaux de Compagnie d’Espèces Domestiques) est cependant obligatoire. Cette attestation s’obtient à la suite d’une formation en présentiel d’une durée de 2 à 3 jours. Elle doit être renouvelée tous les 10 ans. 

Cependant, disposer de l’ACACED n’est pas suffisant pour devenir éducateur canin. Pour cela, il est très fortement conseillé de suivre une formation complète sur le métier. Par exemple, le Centre Européen de Formation propose une formation d’éducateur/dresseur canin.

 

Les perspectives d’évolution

 

En début de carrière, un éducateur canin salarié gagne environ 1 500€. Il peut, par la suite, se spécialiser dans un domaine bien précis : dressage de chiens de chasse ou de défense, monde cinématographique et télé, chiens guides d’aveugle. Il est également possible de se diversifier en se lançant dans l’élevage canin.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.