Logo CEF
Cef learning
Demande de documentation

Recevez une brochure gratuite et sans engagement !

1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?

Le blog du Centre Européen de Formation
Publié le 04 décembre 2015, par Amandine

La marche rapide particulièrement bénéfique pour la santé des seniors

Mettre un pied devant l’autre est une activité bienfaisante pour la santé cardiovasculaire des personnes âgées. Mais pour en profiter en maximum, il faut se déplacer suffisamment vite et pendant un certain moment.

Un impact positif 

La marche à pied a un impact très positif sur la forme et l’équilibre des seniors. De nombreuses études montrent que se promener régulièrement ou pratiquer une activité physique diminue les risques de maladies cardiovasculaires et de surpoids. C’est ce que confirme une publication récente de l’université de Tufts aux Etats-Unis. Les chercheurs reviennent sur les bénéfices de la marche rapide et sur l’urgence de lutter contre l’isolement chez nos ainés. Il apparaît clairement que la rapidité à se mouvoir importe dans l’amélioration de la santé.

L’enquête porte sur un groupe de 4 207 femmes et hommes âgés de 73 ans en moyenne (trouvés dans une importante base de données médicale américaine). Les scientifiques ont étudié leurs loisirs, leurs habitudes alimentaires, leurs antécédents…

Danger réduit de moitié

Les analyses réalisées confirment que les personnes âgées les moins sédentaires présentent un risque moins élevé d’infarctus et d’AVC. On s’aperçoit aussi qu’il existe des différences notables en fonction de l’intensité de l’activité physique pratiquée.

En marchant à plus de 4,8 km/h, les seniors voient la menace de développer des pathologies cardiovasculaires réduite de 50% par rapport à ceux qui se déplacent à moins de 3 km/h. Augmenter la distance parcourue tous les jours diminue également les risques. Les efforts prodigués doivent correspondre à l’équivalent d’une marche rapide couvrant cinq pâtés de maisons par semaine. Bon à savoir pour les auxiliaires de vie

Sports récréatifs

D’après les chercheurs, il est aussi primordial de pratiquer un peu d’exercice comme le jardinage, la randonnée ou le vélo. Quelle que soit l’intensité, ces sports dits récréatifs ont des effets positifs sur la santé cardiovasculaire des personnes âgées.

Et vous, que préconisez-vous pour garder la forme ?