Logo CEF
Cef learning
Demande de documentation

Recevez une brochure gratuite et sans engagement !

1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?

Le blog du Centre Européen de Formation
Publié le 26 juin 2014, par Amandine

Quelle voiture utiliser pour les personnes à mobilité réduite ?

Faire face à un handicap n’est pas une chose aisée… que ce soit pour la personne à mobilité réduite elle-même ou encore pour son entourage. Mais cela ne veut pas dire que l’autonomie de chacun disparaît.

Illustration voiture personne handicapee

Des véhicules professionnels pour personnes à mobilité réduite

Les auxiliaires de vie, ambulanciers et infirmiers ont une compétence commune : être capable de mouvoir dans les meilleures conditions possibles une personne handicapée ou en difficulté physique.

Lors de la prise en charge d’un individu accidenté ou venant de subir une opération chirurgicale, il faut prendre des précautions lors de chaque déplacement. Ceci est également valable pour quelqu’un en état de mobilité réduite. En effet, il ne suffit pas de transporter la personne : il faut aussi la préserver au maximum.

Pour ce faire, il est nécessaire de connaître la pathologie dont souffre l’individu à transporter afin d’adapter le véhicule en fonction de ses besoins. Dans ce contexte, les ambulances utilisées par les professionnels disposent régulièrement d’embase pivotante pour le siège passager.

Des moyens de transport adaptés aussi pour les particuliers

En tant que particulier, vous pouvez également avoir cette installation sur votre voiture personnelle.  Ainsi, pour les personnes qui désirent faciliter l’entrée et la sortie du véhicule à un proche handicapé, elles doivent prêter attention à l’embase pivotante… censée être couplée à un siège confortable.

Une installation adaptée aux personnes à mobilité réduite permet une situation de transfert sécurisée. Les modèles commercialisés sont validés lors de tests de collision et permettent donc autant de sécurisation qu’un siège lambda. Des accessoires peuvent aussi enrichir l’installation (accoudoirs, maintien du tronc, appuie-tête) pour permettre un confort optimal.