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Le Centre Européen de Formation
est certifié QUALIOPI

Le Centre Européen de Formation certifié Qualiopi

Notre Ă©tablissement possède la certification Qualiopi dĂ©posĂ©e par l’INPI. Elle peut ĂŞtre dĂ©livrĂ©e par des organismes certificateurs retenus par le ComitĂ© français d’accrĂ©ditation (Cofrac).

Nous avons rĂ©pondu positivement aux 7 critères et 32 points de contrĂ´le. Nous sommes très fiers d’avoir obtenu la certification Qualiopi ! C’est une vĂ©ritable reconnaissance de notre dĂ©marche qualitĂ© mise en oeuvre depuis plusieurs annĂ©es.

certification qualiopi

Qu’est ce que la certification Qualiopi ?

Le Qualiopi est le nom donné au Référentiel National Qualité (RNQ). Celui-ci trouve son origine dans la loi du 5 Septembre 2018.

À savoir que le décret d’application de la loi en lien avec le contrôle de la Qualité des Organismes de formation, est le décret du 6 juin 2019. Il détaille le contenu du Référentiel National Qualité (RNQ), celui-ci a été présenté et s’appelle officiellement : Qualiopi. Ce décret sert de base de travail aux acteurs de la formation professionnelle pour constituer leur démarche qualité.

Grâce à cette démarche qualité, les organismes de formation pourront viser la certification Qualiopi requise au 1er janvier 2021 pour bénéficier des fonds de la formation professionnelle.

NOTE : suite Ă  la crise sanitaire du Covid-19, la date de certification Qualiopi a Ă©tĂ© dĂ©calĂ©e au 1er janvier 2022 pour tous les organismes de formation CFA inclus (nouveau comme historique).
Qualiopi remplace la majoritĂ© des anciens labels qualitĂ© existants dans le domaine de la formation professionnelle (APP, OPQF…).

Les critères de qualité de la certification Qualiopi

La certification Qualiopi se base sur 7 critères principaux, déclinés en 22 indicateurs qui s’appliquent à l’ensemble des prestataires, auxquels s’ajoutent 10 indicateurs spécifiques (aux formations certifiantes, à l’apprentissage…).

1. Les conditions d’information du public sur les prestations proposĂ©es, les dĂ©lais pour y accĂ©der et les rĂ©sultats obtenus.
2. L’identification prĂ©cise des objectifs des prestations proposĂ©es et l’adaptation de ces prestations aux publics bĂ©nĂ©ficiaires, lors de la conception des prestations.
3. L’adaptation aux publics bĂ©nĂ©ficiaires des prestations et des modalitĂ©s d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en Ĺ“uvre.
4. L’adĂ©quation des moyens pĂ©dagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en Ĺ“uvre.
5. La qualification et dĂ©veloppement des connaissances et compĂ©tences des personnels chargĂ©s de mettre en Ĺ“uvre les prestations.
6. L’inscription et investissement du prestataire dans son environnement professionnel.
7. Le recueil et prise en compte des apprĂ©ciations et des rĂ©clamations formulĂ©es par les parties prenantes aux prestations dĂ©livrĂ©es.
( Pour en savoir plus sur le rĂ©fĂ©rentiel, consulter ce lien )