Décision du Tribunal de Lille du 7 juillet 2022
 

Les formations du CEF éligibles au Compte Personnel de Formation

Qu’est-ce que le Compte Personnel de Formation ?

Le Compte Personnel de Formation est un dispositif de financement public qui a pour objectif de permettre aux salariés, aux demandeurs d’emploi et aux indépendants d’acquérir des droits pour se former en toute autonomie, tout au long de leur parcours professionnel.

Ce dispositif spécifique est destiné à l’ensemble des actifs à partir de 16 ans jusqu’à leur départ en retraite. Il permet de financer des formations qui conduisent à une qualification ou une certification professionnelle.

Mon Compte Formation

Respect de la Charte de Déontologie CPF

Le monde de la formation est bousculé depuis plusieurs mois par les fraudes liées au Compte Personnel de Formation. Afin de contrer efficacement ces dérives, des dispositifs de régulation et d’encadrement ont été mis en place.

Ainsi, sous l’impulsion de la Fédération les Acteurs de la Compétence, une charte de déontologie CPF, composée de dix engagements, a été adoptée. Le Centre Européen de Formation s’engage à respecter les 10 règles fixées par cette dernière.

charte déontologie CPF

Liste desformations éligibles CPF ?

Aujourd’hui, seules les formations permettant de suivre une action figurant sur « la liste unique et universelle » sont éligibles au CPF. Cette liste mise à disposition est composée du RNCP et du répertoire spécifique, sous la responsabilité du nouvel établissement public France compétences.

Découvrez la liste des formations CEF éligibles au CPF :

Commentutiliser son CPF avec les formations du CEF ?

Les heures acquises au titre du DIF et du CPF sont converties en euros en 2019, à raison de 15 euros par heure. Depuis, le compte est alimenté de 500 euros par an (avec un plafond de 5000 €) ou de 800 euros par an (avec un plafond de 8000 € pour les moins qualifiés).

Pour utiliser votre CPF, vous devez en premier lieu vous rendre sur le site moncompteactivite.gouv.fr. Puis, inscrivez-vous en vous munissant de votre numéro de sécurité sociale.

Vous pouvez ainsi mener une formation professionnelle totalement prise en charge avec votre compte CPF :

  • sur votre temps de travail,
  • ou prendre un congé.