Logo CEF
Cef learning
Demande de documentation
CAP Petite Enfance

Recevez gratuitement
et sans engagement votre brochure

1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?

Formation CAP Petite Enfance

Le CAP Petite Enfance (CAP AEPE) du Centre Européen de Formation

Le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance est un diplôme national délivré par le ministère de l’Éducation nationale qui permet d’accéder à de nombreux métiers de la petite enfance. Ce diplôme vous ouvre de nombreuses portes sur des métiers passionnants et enrichissants en contact direct des enfants de 0 à 6 ans.

L’inscription à notre formation professionnelle CAP AEPE est ouverte toute l’année. Elle est accessible dès l’âge de 16 ans, quel que soit votre niveau d’étude. Le Centre Européen de Formation offre la possibilité de préparer le CAP Petite Enfance en apprentissage, permettant ainsi aux apprenants de combiner théorie et pratique dans un environnement professionnel.

LES OBJECTIFS

  • Accompagner le développement du jeune enfant
  • Exercer son activité en accueil collectif
  • Exercer son activité en accueil individuel

LA DURÉE : 415 HEURES

Choisissez votre rythme d’étude !

  • 12h / semaine sur 9 mois
  • 8h / semaine sur 12 mois
  • 6h / semaine sur 18 mois

LA FORMULE DU CEF

  • Préparation au diplôme national
  • 100% à distance
  • 96,38%* de réussite en 2022
  • 100% finançable via votre CPF

* étude menée sur 497 candidats


Réalisable en apprentissage

Organisme de formation professionnelle certifié qualité Qualiopi

Organisme de formation à distance référencé par DataDock

Préparation au diplôme national

Mon Compte Formation

Formation finançable avec votre CPF

Qu’est-ce que le CAP Petite Enfance (Accompagnant Éducatif Petite Enfance) ?

Le diplôme du CAP Petite Enfance permet d’acquérir les compétences nécessaires pour travailler dans des structures d’accueil de la petite enfance (crèches, garderies, jardins d’enfants, etc.) ou à domicile en tant que garde d’enfants.

Les cours à domicile du Centre Européen de Formation incluent tout l’enseignement obligatoire pour vous préparer à l’examen du CAP Petite Enfance : la psychologie de l’enfant, la nutrition, l’hygiène, la sécurité, les activités d’éveil et l’animation, ainsi que la communication avec les parents. En plus, les étudiants doivent durant la formation, effectuer 14 semaines de stage pratique.

À l’issue de la formation, les candidats passent un examen composé d’épreuves professionnelles et générales, qui leur permettent d’obtenir le CAP Petite Enfance et de commencer à travailler dans le domaine de la petite enfance.

Activité d’un accompagnant

L’activité de l’accompagnant éducatif petite enfance peut varier en fonction de la structure dans laquelle il travaille mais aussi en fonction de son ancienneté. Voici quelques-unes des missions qui peuvent être confiées à un AEPE :

  • Accueillir les enfants et les parents à leur arrivée dans la structure d’accueil,
  • Assurer la sécurité des enfants en vérifiant que l’environnement est adapté et sécurisé,
  • Participer à l’organisation des activités d’éveil (jeux, ateliers créatifs, lecture, chansons, etc.) en fonction de l’âge des enfants et de leurs besoins,
  • Collaborer avec les autres professionnels de la petite enfance (éducateurs, puéricultrices, etc.) pour assurer la continuité de la prise en charge de l’enfant,
  • Communiquer régulièrement avec les parents pour les informer de l’évolution de leur enfant, répondre à leurs questions et leurs préoccupations,
  • Assurer l’entretien des locaux et du matériel de la structure d’accueil pour garantir un environnement propre et sain pour les enfants,

Lieux d’activités après un CAP Petite Enfance

Après l’obtention du CAP Petite Enfance (ou CAP AEPE), les diplômés peuvent décrocher un contrat de travail (CDI ou CDD) dans le secteur de la petite enfance. Voici quelques exemples de lieux d’activités :

  • Les crèches collectives : ce sont des structures d’accueil pour les enfants de 0 à 3 ans, où les professionnels encadrent un groupe d’enfants en respectant leur rythme et leurs besoins.
  • Les écoles maternelles : après avoir obtenu le CAP AEPE et passer le concours ATSEM, il est possible de travailler dans les écoles maternelles en tant qu’Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles.
  • Les haltes garderies : ces structures accueillent les enfants à temps partiel. Ils proposent un accueil occasionnel, allant de quelques heures à plusieurs demi-journées par semaine, voire plus rarement quelques journées entières.
  • Les centres de vacance : ces structures accueillent les enfants pendant les vacances scolaires et les mercredis après-midi.

Les qualités requises

En plus d’une formation solide, il est important de posséder quelques qualités pour obtenir un CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance :

  • La patience,
  • L’empathie,
  • L’organisation,
  • La communication,
  • L’observation,
  • La bienveillance.

Notre parcours pédagogique

COURS
PAPIER

Didactiques & illustrés sur un papier de qualité

CEF
LEARNING

Plateforme ludique & accessible

LES
VIDÉOS

Tutoriels pédagogiques

COACH
PERSONNEL

Accompagnement personnalisé et régulier

LES
PROFESSEURS

Permanences & corrections des devoirs

AGENDA
NUMÉRIQUE

Planification de votre parcours de formation

CAP Petite Enfance
CAP Petite Enfance
CAP Petite Enfance
CAP Petite Enfance
CAP Petite Enfance

Programme de la formation CAP AEPE

Le programme du CAP Petite Enfance comprend un enseignement théoriques (psychologie, éducation, premiers secours, etc.) et pratiques (soins, alimentation, sommeil, etc.).
Les ingénieurs pédagogiques du Centre Européen de Formation ont conçu un programme pour valider les trois unités professionnelles exigées par le référentiel du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance de l’Éducation Nationale.

Le programme du CAP Petite Enfance du Centre Européen de Formation est découpé en 6 modules !

Nutrition

Milieu professionnel

Développement de l’enfant

Biologie & Santé

Aménagement & entretien des locaux

Cadre juridique

FORMATION 100% FINANÇABLE VIA VOTRE CPF

Formez-vous avec le Centre Européen de Formation et bénéficiez d’une prise en charge jusqu’à 100% de votre formation CAP Accompagnant Petite Enfance par votre Compte Personnel de Formation (CPF). Découvrez en quelques clics sur le site moncompteformation.gouv.fr si vous êtes éligible au 0€ de reste à charge !

Les stages du CAP Petite Enfance

Pour l’obtention du CAP AEPE, il faut réaliser des périodes de stage en milieu professionnel, aussi appelées période de Formation en Milieu Professionnel (PFMP).

En fonction de votre expérience professionnelle, 14 semaines de stage et/ou expériences professionnelles auprès des enfants de moins de 6 ans sont obligatoires pour se présenter aux épreuves du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance.

La durée minimale de stage dans chaque secteur n’est pas imposée mais le candidat doit s’assurer que les compétences acquises lui permettent de présenter les épreuves. Les stages et/ou expériences professionnelles sont à réaliser dans les 3 années avant la date de l’examen souhaitée.

14 SEMAINES DE STAGE

> 1 période auprès d’enfant de moins de 3 ans

EAJE, crèches collectives, crèches familiales et parentales ou d’entreprises, haltes garderies, jardins d’enfants, au domicile d’un(e) assistant(e) maternel(le) agrée(e) et/ ou dans un organisme de services à la personne agrée proposant de la garde d’enfants de moins de 3 ans.

> 1 période auprès d’enfant de moins de 6 ans

En école maternelle, EAJE ou Accueil collectifs de mineurs (centre ou colonie de vacances, centres de loisirs …)

CAP Petite Enfance
CAP Petite Enfance

Passer l’examen CAP Petite Enfance

Les épreuves du CAP Petite Enfance en candidat libre se déroulent entre fin mai et fin juin dans un lycée près de chez vous. Si vous êtes salarié ou que vous exercez une activité professionnelle, pensez à vous organiser afin de vous dégager du temps libre sur cette période.

Le CAP AEPE est un diplôme d’État défini et décrit par l’arrêté du 22 février 2017. L’examen rassemble 3 épreuves professionnelles obligatoires, 5 épreuves générales et 2 épreuves facultatives : 1 épreuve d’éducation physique et sportive et 1 épreuve de langue vivante.

3 ÉPREUVES
PROFESSIONNELLES
OBLIGATOIRES

5 ÉPREUVES
GÉNÉRALES

2 ÉPREUVES
FACULTATIVES

Le CAP Petite Enfance en apprentissage

L’alternance est un type de formation qui consiste à alterner un enseignement théorique (les cours), et des périodes de travail en entreprise. La forme d’alternance la plus fréquente est l’apprentissage, et c’est ce que le Centre Européen de Formation propose à ses élèves en formation CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance.

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail qui permet d’alterner entre périodes de formation en école et périodes de travail en entreprise, dans le but d’obtenir un diplôme. L’apprenti peut donc mettre en pratique très rapidement ce qu’il vient d’apprendre.

Les avantages de la formation en apprentissage :

  • Les frais de formation sont 100% pris en charge par les opérateurs de compétences (OPCO), il reste donc 0 € à charge de l’élève
  • L’apprenti bénéfice d’un statut de salarié et de tous ses avantages : salaire, congés payés, avantages du comité d’entreprise, etc
  • L’apprentissage est un tremplin vers l’emploi : 6 apprentis sur 10 sont employés directement à l’issue de leur formation.
  • L’apprenti bénéficie de nombreuses aides : permis de conduire, accès à des logements étudiants, aides de la région, etc.

Pour aller plus loin, avec le Concours ATSEM

Afin de pouvoir exercer le métier d’ATSEM, vous devez obtenir ce concours de la fonction publique territoriale, géré et organisé par les Centres De Gestion de la fonction publique territoriale (CDG).

Pour aller plus loin dans votre parcours petite enfance, notre formation CAP Petite Enfance inclus 5 modules de préparation au concours ATSEM (agent territorial spécialisé des écoles maternelles) afin de vous préparer et vous entraîner aux différentes épreuves, assimiler l’ensemble des connaissances et les compétences professionnelles du métier.

 Le métier d’ATSEM : connaissance technique
 Le cadre administratif et juridique de la France
 Développement de l’enfant et jeux
 Hygiène et nutrition
 Annales

CAP Petite Enfance

Le CAP Petite Enfance vous ouvre les portes de différents métiers

Le diplôme est délivré par le ministère de l’Education nationale et permet de travailler le secteur de la petite enfance, dans différentes structures collectives (crèche, halte-garderie, jardin d’éveil, pouponnière, école maternelle, centre de loisirs sans hébergement, centre de vacances collectif et tout établissement accueillant de jeunes enfants) ou en milieu familial.

Avec le diplôme en poche, vous devenez un professionnel de la petite enfance ayant toutes les compétences pour s’occuper d’enfants de 0 à 6 ans. Employé de crèche ou de garderie, assistant maternel, ou encore agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM)… 

Le CAP AEPE offre de nombreux débouchés sur un large panel de métiers…

…et vous permettra de travailler dans différents lieux d’accueil pour enfants.

Structures d’accueil individuelles

Structures d’accueil collectives

La formule du CEF

A PARTIR DE 16 ANS

INSCRIPTION POUR 3 ANS

RYTHME SOUPLE & ADAPTABLE

> Vous pouvez commencer votre formation à distance toute l’année à partir de 16 ans, quel que soit votre niveau d’étude.

> Vous êtes inscrit(e) pour 3 ans. N’hésitez pas à vous fixer 12 mois ou encore 2 ans pour vous préparer efficacement à l’examen du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance. Le rythme d’apprentissage est libre selon les disponibilités de chacun. Ce format souple et adaptable que nous vous proposons est idéal pour un projet de reconversion ou pour continuer vos différentes activités en parallèle.

96% DE RÉUSSITE A L’EXAMEN

> Au CEF nos objectifs sont simples : vous préparer au mieux à l’examen et vous permettre d’obtenir avec succès votre CAP AEPE (anciennement CAP Petite Enfance). Avec près de 96,38 % de réussite à l’examen, notre formation a fait ses preuves et vous permet d’appréhender au mieux les grandes thématiques de l’examen :
> Maitrise des compétences permettant l’accompagnement au développement des jeunes enfants
> Maitrise des compétences permettant de travailler en accueil collectif ou individuel
> Préparation à l’épreuve de prévention, santé et environnement
> Préparation à l’entretien et l’hygiène des locaux et des équipements de travail
> Maitrise d’une posture professionnelle et intégrité au travail

> À partir de 119€ par mois*. Le prix peut varier en fonction de la formule choisie et du parcours de l’apprenant.

*acompte de 49€ suivi de 24 mensualités de 119€

> Vous souhaitez vous inscrire à l’une de nos formations pour obtenir votre CAP AEPE et recherchez un moyen de la financer ? Il existe de nombreux moyens :

  • Financer sa formation avec le Compte Personnel de Formation (CPF)
  • Financer sa formation avec Pôle emploi.
  • Financer sa formation avec un contrat d’apprentissage.
  • Financement personnel.

> Sûrs de la qualité de nos formations, nous nous engageons à vous rembourser votre formation CAP Petite Enfance,
si vous n’obtenez pas votre diplôme, après avoir suivi complètement la formation.


> En savoir plus sur l’offre DIPLÔMÉ OU REMBOURSÉ

> Notre école se démarque par le soin qu’elle accorde au suivi pédagogique de ses élèves. Étudier à distance ne signifie pas étudier seul !

> Après votre inscription, un premier rendez-vous avec votre coach personnel est organisé. Il vous aide à bien démarrer votre formation et vous présente toutes les fonctionnalités de votre espace e-learning en ligne. Vous fixerez ensuite plusieurs rendez-vous avec lui pour un suivi personnel de votre progression.


> Des professeurs référents dans leur domaine sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions sur les cours ou sur les corrections de vos devoirs.


> L’équipe du service élèves assure votre suivi administratif. Conventions de stage, livraisons de colis… rien ne leur échappe !

> Inclus dans toute nos formations.
> Le coach personnel va assurer le suivi de son apprenant tout au long de son parcours.
Par défaut sur 18 mois mais il peut aller au-delà si l’apprenant en a besoin. C’est un accompagnement personnalisé.
> En début de parcours, le coach va réaliser des visios pour aider à la mise en route en présentant l’école et les différents supports d’apprentissage.

FAQ CAPPetite Enfance

> Le CAP petite enfance n’existe plus. Le CAP AEPE (Accompagnant éducatif petite enfance) qui lui succède est complètement différent et plus professionnalisant.

> Pour financer votre formation CAP Petite Enfance, vous pouvez utiliser votre CPF (Compte Personnel de Formation), votre financement personnel, demander à votre agence Pôle Emploi, ou encore l’Allocation Spécifique de Solidarité…

> Oui, si vous êtes titulaire d’un CAP, d’un BEP, d’un baccalauréat ou d’un autre diplôme de niveau 4, vous êtes dispensé des épreuves générales. Attention : bien le préciser lors de l’inscription en ligne et joindre le diplôme avec la confirmation d’inscription.

> Non, vous pouvez conserver le bénéfice des notes supérieures ou égales à 10/20 pendant 5 ans.

> Les stages et expériences professionnelles sont pris en compte dans les 3 ans avant la session (par exemple à partir de janvier 2019 pour la session 2021).

> Le CAP AEPE en alternance est une option à envisager pour ceux qui souhaitent acquérir une expérience professionnelle tout en suivant une formation théorique. Elle offre une meilleure employabilité, une rémunération et peut être motivante pour les apprenants.

> Après avoir obtenu le CAP Petite Enfance, il est possible d’exercer différents métiers dans le domaine comme :

  • ATSEM,
  • Assistant maternel,
  • Agent d’accueil petite enfance,
  • Garde d’enfants à domicile,
  • Animateur en centre de loisirs

> Pour valider vos acquis et obtenir un CAP Petite Enfance, il existe différentes possibilités :

  • La voie scolaire : suivre une formation CAP Petite Enfance, en présentiel ou à distance. Elle permet d’acquérir les connaissances théoriques et pratiques nécessaires à l’exercice du métier.
  • La voie de l’apprentissage : cette formule permet d’acquérir des compétences professionnelles en travaillant auprès d’enfants tout en suivant des cours théoriques.
  • La validation des acquis de l’expérience (VAE) : si vous avez acquis des compétences professionnelles dans le domaine de la petite enfance sans avoir suivi de formation, vous pouvez demander la validation de vos acquis de l’expérience. Cette procédure permet d’obtenir un diplôme sans suivre de formation en justifiant d’une expérience professionnelle suffisante.

> Oui, il est possible d’ouvrir une Maison d’Assistantes Maternelles (MAM) après avoir obtenu un CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (AEPE). Cependant, ce n’est pas la seule condition. Avant d’ouvrir une MAM, il est nécessaire de réaliser plusieurs démarches et d’obtenir un agréament.

> Le baccalauréat vous semble loin et vous ne savez pas si vous pouvez vous plonger à nouveau dans une formation, à ce moment prévis dans votre vie ? L’enseignement à distance du Centre Européen de Formation vous permet de changer de métier, et de vie quel que soit votre âge. Alors que vous ayez 30, 40 ou 50 ans… Il n’est pas trop tard pour prendre la décision d’exercer un métier passionnant !

> Selon la structure et le métier que vous aurez choisi après l’obtention de votre diplôme, vous pouvez percevoir un salaire de 1500 euros bruts par mois en début de carrière.

> Dans l’objectif de rendre accessible la formation au plus grand nombre, le Centre Européen de Formation a mis en place un dispositif qui vise à faciliter la formation à distance des personnes en situation de handicap. Pour en savoir plus, cliquez ici.