logo-cef-blanc-minifie.svg

CAP Cuisine

Recevez une brochure GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !

1 Dites-nous-en un peu plus sur vous !
2  Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
3 Indiquez-nous votre numéro de téléphone
Ecole privée certifiée OPQF pour ses activités FPC
certification qualiopi
Ecole certifiée Qualiopi pour la qualité de ses formations
Préparation au diplôme national
Formation finançable avec votre CPF
Ecole conforme au décret qualité et référencée par DataDock

Une formation vue à la TV !

Un programme de formation complet pour devenir cuisinier!

Le CEF révolutionne l’apprentissage de la cuisine, avec de nouvelles ambitions, de nombreux outils et une équipe pédagogique compétente.

Lire la vidéo

Une parrain d'exception

Chef cuisinier depuis plus de 20 ans, deux étoiles au guide Michelin et membre du jury Top Chef, Michel Sarran est une référence de la Cuisine Française.
Le chef cuisinier est convaincu par l’enseignement à distance du Centre Européen de Formation : « c’est une solution nouvelle qui permet pour une personne qui a envie d’apprendre un métier, de continuer sa vie professionnelle et de préserver sa vie familiale »

Programme

Les fruits, les légumes, les corps gras : Ce cours propose une présentation de ces produits tant dans leurs origines, leurs spécificités que dans leur usage au sein de préparations culinaires. Des techniques simples ou élaborées liées à leur produits ainsi qu’à leur préparation, des règles d’hygiène et de conservation sont ici présentées et vous permettent d’acquérir les bases indispensables à votre formation.

Les viandes, les œufs , les poissons :  Cette partie vous propose une analyse des produits d’origine animale essentiels dans la cuisine Française. Comme le dit le Chef Joël Robuchon : « Les produits ! Tout est là. Leur choix doit être le soucis premier de tout cuisinier. » Paul Bocuse ajoute « qu’il n’y a pas de bonnes cuisine sans bons produits ».

Les sauces et fonds de sauces : Ce cours expose les recettes et techniques de base relatives à toutes les sauces classiques françaises. Que les techniques soient simples ou élaborées, elles sont présentées et expliquées point par point et très largement illustrées.

 Les entrées : Le cours propose des notions générales sur la consommation des entrées en France, et surtout la description détaillée de recettes d’entrées traditionnelles, étape par étape. Celles-ci sont expliquées de façon à vous aider, à en comprendre le déroulé et à maîtriser les techniques appropriées.

Les plats principaux à base de viande ou de poisson : Ce cours vous permet d’aborder les principales techniques et recettes des plats classiques français. Chaque recette est expliquée point par point et illustrée en photos si elle demande une certaine technicité.

Les garnitures : Le cours présente les différentes recettes traditionnelles qu’il convient de maîtriser dans le métier de cuisinier. Il expose aussi les notions à connaître pour bien associer ces garnitures aux plats principaux.

Les desserts : Ce cours met en avant les techniques et recettes des desserts classiques français servis en restaurant. Chaque technique est expliquée point par point et illustrée en photos lorsqu’elle demande une certaine maîtrise.

La découverte du milieu professionnel : Découverte du milieu dans lequel vous allez travailler : le matériel de cuisine, la tenue professionnelle, les différents postes en cuisine, etc. Vous étudiez aussi l’évolution de la cuisine française.

La communication et l’environnement de l’entreprise : Ce cours porte sur l’environnement de l’entreprise en matière de communication, de règlements, de statut juridique, et de gestions des stocks.

Prévention, Santé, Environnement tome I et II : L’individu et sa santé, l’individu dans ses actes de consommation, dans son parcours et dans son environnement professionnel, la prévention des risques.

Les règles d’hygiène et l’alimentation : offre une présentation des règles d’hygiène applicables en restauration, ainsi qu’une ensemble de recommandation pour une alimentation équilibrée. De la découverte des bases de la biologie aux préconisations concrètes, l’ensemble des savoirs indispensables à votre formation est présenté est illustré en vue d’une réelle application dans les métiers de la cuisine.

La conservation de la production : présentation des modes de conservation et les appareils qu’il convient de connaître dans le métier de cuisinier. Il présente également les règles et usages relatifs à la gestion du froid en restauration.

La cuisson et la remise en température : présentation et explication de l’ensemble des opérations techniques et logistiques (cuisson, maintien à température, réchauffage,  transport…) visant à cuire ou à maintenant les produits alimentaires à une température donnée.

La méthode d'apprentissage

4 Spécialisations métiers

  • Création de restaurant,
  • Cuisine du monde, moderne et diététique,
  • Œnologie,
  • Cuisine Végétale.

+ de 60 vidéos pédagogiques

  • Maitriser toutes les techniques pour le passage du CAP cuisine

Avantages de la formation à distance

Valorisation de votre formation

  • Le Certificat Professionnel du Centre Européen de Formation atteste l’assimilation de toutes les connaissances relatives au métier, ainsi vous serez prêts à intégrer le secteur de la cuisine.
  • Le Centre Européen de Formation vous prépare au passage du diplôme du CAP Cuisine. Le contenu pédagogique est conforme au référentiel de l’Éducation Nationale.

Michel Sarran, la touche salée de la formation

Lire la vidéo

Centre Européen de Formation © 2020 – Tous droits réservés – Politique de protection des données – * Conditions de l’offre diplômé ou remboursé