Témoignage de Clara, CAP Esthétique

Recevez une brochure gratuite !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Clara, diplômée du CAP esthétique

J'ai trouvé les cours très bien organisés. Les conseillers pédagogiques m'ont toujours aidé dans mes difficultés lorsque je les joignais par téléphone.

Clara

Pourquoi avez-vous choisi cette formation avec le Centre Européen de Formation ?

J’ai choisi le Centre Européen de Formation car c’est une école qui propose une formation par correspondance. En effet, je ne souhaitais absolument pas retourner à l’école pour suivre un cursus scolaire d’environ deux ou une année dans le but d’obtenir mon CAP, d’autant plus que j’étais salariée au sein d’une entreprise.
J’ai donc pris contact avec une conseillère par téléphone qui m’a très bien expliqué le déroulement et les modalités d’inscription et envoyer par courrier postal un dossier avec de nombreuses informations. 

Comment se déroule votre formation ? Comment avez-vous trouvé les cours ? La relation avec les conseillers pédagogiques ?

J’ai trouvé les cours très bien organisés. Les conseillers pédagogiques m’ont toujours aidé dans mes difficultés lorsque je les joignais par téléphone. Chaque cours est conclus par deux devoirs théoriques et pratiques ce qui permet de valider le chapitre étudié. De plus, grâce à l’espace élève en ligne, qui m’a énormement servi, on peut réaliser les devoirs en ligne et trouver davantage de petits exercices permettant à l’élève de s’évaluer.
Concernant les stages, il faut bien se renseigner au sein de son académie. Chaque académie est différente et pour certaines les stages ne sont pas obligatoires. Pour ma part, j’ai réalisé un maximum de stage dans différentes structures pour mettre toutes les chances de mon côté : Parfumerie, institut et spa… Je n’ai rencontré aucune difficulté pour réaliser mes stages malgré le statut de candidat libre. Ceux-ci m’ont été indispensables pour acquérir une certaine pratique. Il ne faut pas hésiter à montrer aux responsables notre motivation. 

Auriez-vous des conseils pour nos élèves souhaitant se lancer comme vous ? Des méthodes de travail ?

Je pense qu’il ne faut pas se freiner si l’envie vient de changer son quotidien. Il faut être motivé et ne surtout pas se décourager. La période d’apprentissage jusqu’à l’examen est difficile mais le jeu en vaut la chandelle. Pour organiser au mieux mon travail, je me suis vraiment appuyée sur l’espace élève en ligne. Les chapitres sont répertoriés et organisés afin de savoir par où commencer, ou bien où reprendre lorsqu’on a fait un break. On peut cocher chaque chapitre appris et acceder aux questionnaires pour voir si tout est bien compris. C’est vraiment clair et ordonné, qualités indispensables lors d’une formation par correspondance. Je pense que je me serai très vite démotivée sans cet espace élève. 

Quels sont vos projets professionnels avec ce diplôme ? Avez-vous des choses à ajouter, à préciser ?

A peine le diplôme obtenu j’ai eu une offre d’embauche dans trois des entreprises où j’ai réalisé mes stages. J’ai donc pu choisir et commencé dès les résultats publiés, d’abord en CDD à temps partiel pour les mois de juillet, aout et septembre puis en CDI à temps plein. Je suis ravie dans ma nouvelle vie. Chaque formation par correspondance a un coût, il faut réellement vous investir dans votre démarche, ce diplôme est accessible à chacun avec du travail et de la volonté.

Retrouvez les autres témoignages :