Témoignage de Lauréna, CAP Cuisine

Recevez une brochure gratuite !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Lauréna, sur le plateau de la Quotidienne

Je trouve que chaque élément de cours est bien expliqué et l’apprentissage est facile grâce aux exercices.

Lauréna

Salut Lauréna. Pour les personnes qui ne te connaissent pas, tu es au Centre Européen de Formation et tu prépares le CAP Cuisine à distance. Peux-tu me dire où on est et ce que tu fais ici ?

Je viens de passer la journée dans les studios de France 5 pour participer à l’émission « La Quotidienne, la Suite ». J’y ai fait deux tournages aujourd’hui et deux autres la semaine dernière, pour y proposer quatre de mes recettes sur le thème de l’anti-gaspillage. J’ai donc fait la cuisine pendant quatre émissions. 

Comment se sont déroulés les tournages ? Quelles sont les recettes que tu as dû créer pour l’émission ?

Ça s’est super bien passé, toute l’équipe m’a très bien expliqué l’organisation des tournages. J’y ai cuisiné un wrap au poulet sauce aigre-douce, un gâteau de semoule au lait de soja et au citron, un hamburger avec du bacon caramélisé au sirop d’érable, et enfin un bouillon thaï avec des déchets de légumes et de crevettes. 

Tu es donc attirée par les techniques anti-gaspillage ? Qu’est ce qui te passionne dans la cuisine ?

Ce qui me dérange le plus, c’est la quantité de produits jetés alors qu’il y a des personnes qui en auraient besoin. Je trouve ça plus utile de les donner, ou au moins de les recycler.
Je suis plutôt passionnée par la pâtisserie et les recettes à base de sucre. J’ai une préférence pour la création de desserts à base de pâte à chou (pièces montées, éclairs, …). 

Peux-tu me dire quelques mots sur ton parcours et ton choix de te former au CAP Cuisine à distance ?

Avant ça, je préparais un Bac Technologique en Hôtellerie et Restauration avec de la cuisine, du service et de l’hébergement. Mais je voulais me concentrer sur la cuisine car c’est ce qui me plaît. J’ai choisi le CEF pour pouvoir travailler chez moi. J’avais déjà des bases en pratique donc je ne m’inquiétais pas. Au final, les cours sont bien expliqués donc j’aurais pu m’en sortir même sans avoir les bases. 

Que penses-tu des cours et de l’espace élève ? Le suivi pédagogique ?

Je trouve que chaque élément de cours est bien expliqué et l’apprentissage est facile grâce aux exercices. On s’entraîne absolument sur tout. Avec les DVD, c’est comme si on avait un professeur en face pour nous transmettre les bons gestes. Tout est clair ! Même au moment de chercher des stages, au début je n’étais pas sûre de moi, mais au final c’est super simple si on fait preuve de motivation. 

Tu as donc réalisé plusieurs stages ?

Oui, j’ai suivi des stages sur Paris, le dernier en date s’est fait au Chantairelle, près de la Sorbonne. J’ai pu aborder tout ce qui peut se faire dans une cuisine, et réaliser les plats, des entrées aux desserts. Les stages m’ont appris tout ce qu’un cuisinier peut faire au quotidien. 

Tu voudrais passer l’examen du CAP Cuisine en candidat libre cette année ?

Oui, je me sens très à l’aise sur les cours et les techniques. Je pense avoir les capacités pour le passer cette année ! 

On te souhaite la meilleure des réussites pour l’examen ! Retrouvez tous les recettes de Lauréna dans La Quotidienne, la Suite sur Youtube.