Témoignage de Lina, CAP Petite Enfance

Recevez une brochure gratuite !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Lina vous donne ses conseils pour vous former au CAP Petite Enfance

Vous ne travaillez pas seul avec le CEF : vous avez toute une équipe de professeurs qui est là pour vous aider.

Lina

Pourquoi avez-vous choisi de passer par le centre pour débuter votre formation ? Comment s’est-elle déroulée ?

C’est suite à une reconversion professionnelle que j’ai décidé de passer le CAP Petite Enfance en candidat libre. J’ai fait pas mal de recherches sur internet concernant les différents centres de formation à distance.

Je travaillais déjà à mi-temps, et je voulais travailler de chez moi, à mon rythme, selon mes disponibilités. J’ai fait une demande de documentation gratuite auprès du CEF.

Ils m’ont contacté par la suite, un premier contact vraiment très intéressant où j’ai pu avoir toutes les informations dont j’avais besoin pour me conforter dans mon idée de mettre en place ce projet d’études. Et puis ils m’ont proposé des tarifs très compétitifs, ce qui vraiment n’est pas négligeable. Je me suis donc inscrite et j’ai reçu mes cours très rapidement. 

Comment avez-vous trouvé les cours ? La relation avec les conseillers pédagogiques ? Les stages ?

Au début, j’ai eu un peu peur devant le volume de cours que j’allais devoir étudier. Il faut savoir que j’ai dû passer le CAP en entier, autrement dit toutes les matières générales en plus des matières professionnelles.

En fait tout dépend du niveau d’études que vous aurez à votre inscription. Vous n’aurez pas forcément besoin de passer tous les cours ; le centre a mis en place plusieurs modules qui vous permettent de prendre uniquement les cours dont vous avez besoin.

Il faut savoir aussi que pendant cette formation, vous allez devoir effectuer douze semaines de stage en structure accueillant des enfants de 0 à 6 ans (halte-garderie, crèche, école maternelle …). J’ai fait tous mes stages en école maternelle, mais vous pouvez les alterner. Il est juste conseillé d’effectuer au minimum trois semaines dans une même structure. 

Auriez-vous des conseils pour nos élèves souhaitant se lancer comme vous ? Des méthodes de travail ?

Je vous conseille pendant ces stages de prendre beaucoup de notes sur tout le travail que vous aurez à faire avec les enfants.

Sur leur durée, leur contenu, le personnel, les structures … car vous aurez, à la fin de votre stage, un dossier professionnel que vous présenterez à l’oral à l’examen. Vous pouvez le personnaliser et l’égayer en présentant un travail réalisé avec les enfants sur la couverture.

Si vous n’êtes pas habitués à ce genre d’exercice, ne vous affolez pas. Dans vos cours, il y a tout un chapitre sur ce sujet, et vous avez un plan, vous n’aurez qu’à le suivre pour monter votre dossier correctement. C’est un dossier qui sera corrigé comme tous les autres cours.

Vous ne travaillez pas seul avec le CEF : vous avez toute une équipe de professeurs qui est là pour vous aider. Vous pouvez les contacter très facilement tout au long de la semaine, ils sont très disponibles et à l’écoute, pour vous aider dès que vous en avez besoin. 

Avez-vous des choses à ajouter, à préciser ?

Après le CAP, vous n’êtes pas obligé(e) de vous arrêter là.

En effet, le CEF propose des formations à des concours, par exemple le concours d’entrée dans l’école de puériculture, ou encore la préparation au concours d’ATSEM, que j’ai suivie. Elle se présente sous la forme de plusieurs livrets qui décortiquent vraiment le métier d’ATSEM (Hygiène et nutrition, le cadre administratif et juridique, les connaissances techniques …).

Tout cela est bien expliqué, et vous avez à la fin des annales pour vous préparer au QCM. Il s’agit de l’épreuve d’admissibilité pour la partie écrite du concours. Plusieurs QCM vous permettent de vous entraîner, et vous pourrez les faire sous forme de devoirs et les envoyer à la correction, aux professeurs qui pourront vous dire si vous avez un bon niveau ou pas.

Vous voyez donc que vous avez d’autres possibilités pour vous spécialiser une fois que vous aurez eu votre diplôme du CAP Petite Enfance. Bon courage !