Témoignage de Marie, CAP Coiffure

Recevez une brochure gratuite !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

A 23 ans, Marie décide de se former au CAP Coiffure par correspondance

L'avantage c'est qu'on peut prendre rendez-vous pour que les professeurs nous rappellent, pour qu'ils puissent nous expliquer.

Marie

Pourquoi avez-vous choisi de passer par le centre pour débuter votre formation ? Comment s’est-elle déroulée ?

J’ai commencé ma formation l’année dernière, j’avais 23 ans. J’ai choisi cette formation parce que la coiffure est ma passion depuis que j’ai 6 ans. Je n’ai pas pu me lancer avant. J’ai choisi ce type de formation pour l’allier avec mon travail car je suis actuellement vendeuse en boulangerie. J’ai un BEP, un Bac Pro et un BTS en vente. 

Petit à petit, j’ai vraiment eu envie de me lancer dans la coiffure. J’ai choisi le CEF parce que je me suis renseignée sur d’autres centres de formation par correpondance, et c’était vraiment le mieux.

J’ai été bien accueillie par des conseillères qui m’ont bien aidé. Elles m’ont trouvé des solutions et on m’a proposé un paiement en mensualités. En fonction de ce que vous souhaitez, on vous propose plusieurs options. Ensuite, on m’a envoyé un contrat pour que je puisse commencer ma formation. Petit à petit, j’ai reçu mes colis. 

Comment avez-vous trouvé les cours ? La relation avec les conseillers pédagogiques ? Les stages ?

Je prépare mes cours petit à petit. Je les lis, je les surligne, je les relis si je n’ai pas compris.

Et si vraiment j’ai d’autres questions, j’appelle le CEF. Je tombe toujours sur des personnes très agréables. Au début de l’inscription, on vous attribue une coach qui vous appelle tous les mois pour vous remotiver, pour voir où vous en êtes et pour faire un suivi de votre formation. Vous pouvez la faire sur un, deux ou trois ans suivant vos disponibilités. 

L’avantage c’est qu’on peut prendre rendez-vous pour que les professeurs nous rappellent, pour qu’ils puissent nous expliquer. Je suis toujours tombée sur des profs très gentils et à l’écoute. C’est toujours utile que l’on nous dise ce qui va et ce qui ne va pas pour qu’on sait ce qu’on a à améliorer et voir ce qui est déjà acquis. 

Comment vivez vous la formation à distance au quotidien ?

Personnellement je suis très épanouie, mon conjoint me soutient à 100% et ma famille aussi. Ne vous inquiétez pas, s’ils sont réticents au début, quand vous leur proposerez des coupes et des couleurs à prix extrêmement réduit, ils viendront vous prêter leur tête ! 

Sur le côté financier, il faut savoir que le CEF nous négocie une mallette avec le matériel de base. Je vous la conseille : vous gagnez presque 300€ comparé aux achats au fur et à mesure. La coiffure c’est une passion : si c’est ce que vous aimez, faites-le et ne vous arrêtez pas à ce que les gens pensent.

Retrouvez les autres témoignages :