Témoignage de Pascaline, CAP Petite Enfance

Recevez une brochure gratuite !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Diplômée du CAP Petite Enfance, Pascaline nous parle de son expérience en crèche

A quelques jours de passer mes examens, je me suis mise à douter en mes capacités et à angoisser, les conseillers pédagogiques m’ont soutenue, encouragée et remotivée.

Pascaline

Pourquoi avez-vous choisi de passer par le CEF pour débuter votre formation ? Comment s’est-elle déroulée ?

En début d’année 2014, je décide de reprendre ma vie en main et de faire un travail qui me plait et qui me correspond. J’ai donc changé d’orientation professionnelle pour me diriger vers le secteur de la Petite Enfance. Ce projet professionnel est pour moi une véritable vocation, car j’aime le contact avec les enfants et je voudrais contribuer à leur épanouissement. 

J’ai choisi le CEF, car les notations des élèves sur internet étaient relativement bonnes et que le taux de 90% de réussite à l’examen était très rassurant. Après avoir demandé de la documentation via le site, une conseillère m’a appelé très rapidement. Elle m’a bien informée sur le déroulement de la formation et des conditions de paiement (on peut payer en plusieurs fois, ce qui est non négligeable quand on n’a pas les moyens financiers). Satisfaite, je me suis donc inscrite et j’ai reçu mes premiers cours au bout de deux semaines. 

Ma formation s’est très bien déroulée, même si parfois c’est difficile de travailler toute seule. Mais je n’ai rien lâché et j’ai obtenu mon diplôme en juin 2015 avec une moyenne générale de 16,38. 

Comment avez-vous trouvé les cours ? La relation avec les conseillers pédagogiques ? Les stages ?

Les cours nous sont présentés dans de beaux classeurs de bonne qualité. Ils sont complets, illustrés et bien expliqués. J’ai apprécié les fiches de révision à la fin de chaque chapitre pour mieux apprendre les cours. Les devoirs sont très importants à faire, car ils permettent de savoir si l’on a bien compris le cours et nous permet de nous entraîner à l’examen. 

J’ai eu très peu recours aux conseillers pédagogiques, mais à chaque fois que je l’ai fait, j’ai toujours été bien accueillie et ils ont toujours répondu à mes questions. De plus, ils respectent les rendez-vous téléphoniques. A quelques jours de passer mes examens, je me suis mise à douter en mes capacités et à angoisser, les conseillers pédagogiques m’ont soutenue, encouragée et remotivée. 

J’ai effectué mon stage dans une micro crèche. Ce stage m’a confortée sur mon choix de devenir assistante dans la petite enfance. Ce métier correspond vraiment à mes attentes. Et grâce à ma tutrice et à la directrice qui ont bien voulu me transmettre leurs compétence et leur savoir-faire pendant ces douze semaines de stage, j’ai énormément appris dans cette grande étape de ma vie professionnelle.

J’ai pu consolider mes connaissances et acquérir plus de pratique, des points qui seront très bénéfiques pour ma future recherche d’emploi. 

Auriez-vous des conseils pour nos élèves souhaitant se lancer comme vous ? Des méthodes de travail ?

Les meilleurs conseils que je peux donner aux élèves souhaitant se lancer dans cette formation: 

  • Avant de commencer une formation, il vous faudra être motivé, organisé et surtout passionné.
  • Il vous faudra être assidu, réviser de 5 à 10 heures par semaine (et prévoir du temps de repos).
  • Pendant le stage, il vous faudra faire le dossier en même temps, pour ne pas être débordé par la suite. C’est aussi le moment de poser toutes les questions à votre tuteur pour compléter au maximum votre dossier.