Examen du CAP petite enfance

Témoignage petite enfance

examen cap petite enfance
avis centre européen de formation
Partenaires petite enfance
cours cap petite enfance
LE SAVIEZ-VOUS ?
>Dans le cadre de sa politique petite enfance,  la ville de Bordeaux a mis en place des opérations dite « passerelle » qui consiste à créer un accueil pour les petits entre la crèche et l’école. Celui-ci  permet à l’enfant de s’acclimater progressivement à la fréquentation de l’école.

ETABLISSEMENT
PRIVE
D’ENSEIGNEMENT
A DISTANCE
SOUMIS
AU CONTROLE
PEDAGOGIQUE
DE L’ETAT

brochure enfance

Découvrez tous les secrets de l’examen du CAP petite enfance en candidat libre

L’inscription au CAP petite enfance en candidat libre se fait auprès de l’académie de votre région. Bien préparé(e) par notre formation, vous passerez votre examen CAP petite enfance dans un établissement près de chez vous.

CAP petite enfance en candidat libre : quels sont les différents indicateurs de réussite ?

L’examen du CAP petite enfance rassemble :
> 5 unités obligatoires
>1 unité optionnelle d’éducation physique et sportive
Chaque unité fait l’objet d’une épreuve à l’examen.

Domaine professionnel de l’examen du CAP petite enfance

Épreuve coefficient Mode Durée
UP1 : Prise en charge de l’enfant à domicile 4 Ponctuel, écrit et pratique Ecrit : 1h30Pratique : 45 min
UP2 :  Accompagnement éducatif de l’enfant.Prévention Santé Environnement (PSE) 5 dont 1 pour PSE Ponctuel, écrit et pratique Oral : 30 minEcrit : 1h
UP3 : Technique de service à l’usager 4 Ponctuel, écrit et pratique 2h30

Si vous êtes titulaire d’un CAP, BEP ou de tout diplôme supérieur, vous êtes dispensé des matière du domaine général et n’aurez pas à passer les épreuves EG1 et EG2 de l’examen du CAP petit enfance.

Domaine général de l’examen du CAP petite enfance candidat libre

Épreuve coefficient Mode Durée
EG1 : Français et histoire-géographie-éducation civique 3 Ponctuel, écrit et pratique 2h15
EG2 :  Mathématique – Science 2 Ponctuel et écrit 2h
EG3 : Éducation physique et sportive* 1 Ponctuel, option*

* En tant que candidat libre, vous pouvez demander, lors de votre inscription au CAP petite enfance, à être dispensé de l’épreuve d’éducation physique et sportive. Le Centre Européen de Formation ne prépare pas à cette épreuve. 

Pour obtenir le précieux sésame, vous devez avoir :
> Une moyenne générale d’au moins 10 sur 20
> 10 sur 20 minimum aux épreuves du domaine professionnel

Tout savoir sur les épreuves de l’examen du CAP petite enfance en candidat libre

UP1 CAP petite enfance : prise en charge de l’enfant à domicile

1) Finalités et objectifs de l’épreuve UP1 :

L’épreuve cherche à valider les aptitudes théoriques et pratiques du candidat sur la question de l’accueil et la prise en charge de jeunes enfants à domicile.

2) Déroulement de l’épreuve UP1 :

La première partie se fait à l’écrit (coefficient 1) durant 1h30. A partir d’un contexte professionnel simple à domicile, le candidat au CAP petite enfance répond à des questions liées ou non à sa formation. L’idée consiste à vérifier les acquis théoriques associés.
Par la suite, le candidat doit mettre en œuvre une ou plusieurs techniques de soins d’hygiène corporelle et/ou de confort dans une situation professionnelle de prise en charge d’enfant(s) au domicile privé. Il lui faut assurer la prévention et la sécurité. Cette activité dure 45 minutes maximum. Elle est notée coefficient 4 par les enseignants et évaluateurs.

UP2 CAP petite enfance : accompagnement éducatif de l’enfant

1) Finalités et objectifs de l’épreuve UP2 :

L’épreuve cherche à valider les aptitudes du candidat tant sur le plan théorique que pratique. L’objectif est de garantir l’accueil et la prise en charge des jeunes enfants dans une structure collective (école maternelle, crèche, halte-garderie…).

2) Déroulement de l’épreuve UP2 :examen du CAP petite enfance

Une épreuve écrite d’1h intitulée Prévention santé environnement (coefficient 1) permet d’évaluer les compétences du candidat sur l’analyse de situations particulières et sur la détermination de mesures de prévention adaptées. Le sujet se compose de deux parties indépendantes comportant de nombreuses questions sur les thèmes abordés.
Une épreuve orale de 30 minutes maximum porte sur la soutenance du rapport de stage (coefficient 4). Elle s’appuie sur un entretien conduit par le jury à partir du dossier professionnel établi suite aux stages réalisés et aux autres expériences professionnelles liées à l’encadrement de jeunes enfants. L’entretien commence par un exposé (5 à 10 minutes) puis un échange se crée avec le jury afin d’approfondir certains éléments.
Pour en savoir davantage, le Centre Européen de Formation vous invite à vous reporter au « Guide de préparation du dossier professionnel » envoyé à chaque étudiant.

UP3 CAP petite enfance candidat libre : techniques de service à l’usager

1) Finalités et objectifs de l’épreuve UP3 :

L’épreuve a pour objectif de vérifier les compétences et les savoirs liés aux activités professionnelles de service des collations et des repas ainsi que d’entretien du cadre de vie dans le contexte familial et collectif. L’idée consiste à respecter l’hygiène, la sécurité, les principes d’ergonomie et d’économie, etc.

2) Déroulement de l’épreuve UP3 :

Cette épreuve pratique et écrite (coefficient 4, d’une durée de 2h30 maximum) comporte trois questions sur les connaissances du candidat et inclut deux types d’activités professionnelles.
Le postulant gère en toute autonomie l’organisation de son travail. Il est jugé par une commission d’évaluation, composée dans la mesure du possible par des professeurs et des professionnels.

Vous pouvez repasser l’examen du CAP petite enfance en candidat libre pendant 5 ans !

Si le premier essai à l’examen n’est pas concluant, sachez que vous pouvez conserver vos notes 5 années consécutives. Vous repassez alors uniquement les matières pour lesquelles vous n’avez pas obtenu la moyenne.

Découvrez quelques témoignages Facebook de nos élèves en CAP petite enfance :

Témoignages CAP petite enfance