Recevez une brochure GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1 Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
2 Dites-nous-en un peu plus sur vous
3 Comment vous joindre ?
4 Quelle formation vous intéresse ?

La formation
d’éducateur – dresseur canin

Avec 9 millions de chiens en France, l’éducateur – dresseur canin travaille avec de nombreuses races et élevages. Ce professionnel de la santé animale s’attache à éduquer et à dresser le meilleur ami de l’homme, en collaboration avec son maître.

Formation éducateur canin : vers un métier au contact du public et du chien

Il est important de suivre une formation éducateur canin, pour assimiler les connaissances et techniques indispensables du métier. Le dresseur canin, vous accompagnez de façon personnalisée les futurs maîtres dans le choix d’une race canine ou d’un élevage canin. Vous suivez le chiot de son arrivée au domicile du particulier jusqu’à son éducation de chien adulte.

Vos talents de dresseur canin vous permettent d’enseigner des ordres précis et utiles au quotidien (apprendre comment s’asseoir, se coucher, ne pas bouger…). Vous êtes également capable de comprendre, détecter et résoudre les problèmes de comportement du chien : agressivité, peur, malpropreté, etc.

En fonction de votre expertise et de vos contacts, certaines opportunités peuvent vous propulser dans des milieux parfois glamour comme le cinéma, la publicité ou la mode. Vous pouvez apprendre au meilleur ami de l’homme comment faire des numéros originaux, pratiquer l’agility ou le flyball, réaliser des spectacles canins

> En savoir plus sur le métier d’éducateur – dresseur canin

formation éducateur canin

Formation éducateur canin à distance

  1. Conditions d’accès Vous pouvez vous inscrire toute l’année à notre formation d’éducateur – dresseur canin par correspondance à partir de 16 ans. Aucun diplôme n’est demandé.
  2. Contenu des cours de la formation d’éducateur – dresseur canin
cours par correspondance

➜ Des cours papiers clairs et attrayants sont envoyés directement à votre domicile,pour tout apprendre de l’espèce canine, sur le bout des doigts. Vous pourrez ranger vos cours papiers dans différents classeurs prévus à cet effet. Afin d’être plus agréables à lire, les cours sont assortis de photos, dessins et schémas…

Nos cours par correspondance sont faits pour être clairs, attrayants et faciles d’apprentissage, alliant connaissances théoriques et utilisation pratique, grâce à des exemples concrets. L’ensemble contribue à la bonne compréhension et mémorisation des connaissances.


éducateur canin

➜ Vos cours sont divisés en plusieurs chapitres et modules. Ils visent à découvrir le métier d’éducateur canin, les activités proposées en club d’éducation canine, les prestations complémentaires… mais aussi les différents types de dressage, l’utilité des chiens dans le milieu sanitaire et social, les différentes disciplines de sports canins. 


e learning


➜ 
Vous bénéficiez d’un espace élève sur le site du Centre Européen de Formation où vous pouvez étudier vos cours au format numérique. Vos résumés de cours, un agenda ou encore une boîte mail interne s’y trouvent. N’hésitez pas à communiquer avec notre service pédagogique :

  • Etudiez vos cours et autres résumés
  • Envoyez vos devoirs
  • Posez des questions aux professeurs
  • Demandez de l’aide pour votre CV et votre lettre de motivation
  • Regardez les offres d’emploi et de stage

éducateur canin

➜ Des tutoriels vidéo vous donnent les clés pour appréhender la profession d’éducateur de chiens et pour prendre connaissance des nombreuses techniques de dressage adaptées à chaque situation. Ces vidéos professionnelles vous permettent de mieux comprendre et de mémoriser les compétences et acquis dont vous avez besoin pour exercer votre futur métier

Vous y retrouverez notamment Alexandra Galand, éducateur et formateur canin, qui vous formera au dressage à travers des démonstrations centrées sur les principales notions du dressage (les ordres, la marche, le rappel, le contact, le territoire, la nourriture, le jeu …).


concours auxiliaire de puériculture

Une préparation à l’attestation de connaissances pour les animaux d’espèce domestique (ACACED) : ce document est délivré par la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt suite à la réussite de l’évaluation des connaissances suite à la formation d’éducateur – dresseur canin.

Cette attestation remplace le CCAD (Certificat de Capacité pour les Animaux Domestiques). Ce document atteste que vous avez la connaissance des besoins biologiques, physiologiques et comportementaux de l’animal.


Le programme de la formation d’éducateur canin

Que ce soit au format papier ou numérique, nos cours donnent toutes les bases en anatomie, nutrition, comportement animal… Les cours sont rédigés par des professionnels du secteur : docteurs vétérinaires, enseignants chercheurs…

> Alimentation
Les règles d’or de la diététique animale

> Fichier des races canines et félines, fichier NAC, certificat de capacité

> Education et comportement du chien
Cernez les différents modes de communication canins. Apprenez à accueillir puis à vivre avec un chien, en fonction de sa race, son genre et son âge

> Techniques de dressage canin
Découvrez comment vous faire obéir et résolvez les problèmes de comportement du chien (anxiété, peur, agressivité…)

> Zoologie et ethnologie
Toutes les espèces et races, selon la classification française

> Morphologie et anatomie du chien
Idées fondamentales de l’anatomie et de la morphologie

> Physiologie
Les fonctions et les propriétés des organes et des tissus

> Principales maladies et parasitologie du chien
Les maladies du sang, cardio-vasculaires, endocriennes, les tumeurs… et les infections les plus courantes

À 20 ans, Célia a décidé de se lancer dans la formation métier animalier du Centre Européen de Formation. Elle a toujours voulu travailler avec les animaux et plus spécifiquement dans le monde de l’éducation canine.

Cette formation à distance lui convient très bien car c’est une formation qu’elle réalise à son rythme et depuis chez elle. Et donc, en fonction de son rythme, elle peut finir sa formation entre 6 mois et 3 ans.

Grâce à la formation à distance, elle a pu décrocher un travail, en parallèle de sa formation, ce qui lui permet de financer sa formation animalière.

Stages pratiques dans votre formation d’éducateur canin

Vous avez la possibilité d’effectuer des stages professionnels en entreprise. Ils vous offrent l’opportunité de découvrir le monde du travail. Officiellement, les stages ne sont pas obligatoires pour devenir éducateur canin. Cependant, nous les conseillons fortement pour vous préparer à votre futur métier.

Des conseillers pédagogiques sont à votre disposition pour vous soutenir dans vos recherches d’emploi et pour rédiger votre CV. L’idéal pour acquérir de l’expérience et commencer votre prochain métier en toute sérénité.

Le certificat professionnel du CEF

Au bout de votre formation d’éducateur – dresseur canin, l’école vous délivre certificat professionnel du Centre Européen de Formation qui répond totalement aux exigences du monde professionnel. Pour l’obtenir, vous devez effectuer tous vos devoirs pour une moyenne générale supérieure à 10/20.

La préparation à l’attestation de connaissances est INCLUSE dans votre formation !

L’attestation de connaissances pour animaux domestiques est un document officiel qui vous donne l’autorisation d’exercer à titre commercial certaines activités liées aux animaux de compagnie : transit, garde, éducation, dressage, vente, élevage… Le CEF offre à ce titre, des modules de cours pour vous préparer à l’examen de l’Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnies et d’Espèces Domestiques.

Vous trouverez la liste des établissements habilités au passage de l’attestation de connaissance ici : Etablissements ACACED
Les frais d’examen pour l’ACACED restent à la charge de l’élève et sont à reverser directement à l’organisme habilité. 

Le Centre Européen de Formation vous propose un module inclus dans votre formation qui vise à préparer parfaitement votre QCM pour concrétiser votre projet.

Les autres formations du secteur animalier

Notre méthode d’apprentissage reconnue

Vous êtes accompagné

Nos professeurs, le service administratif et des coachs vous aident tout au long de votre formation d’éducateur – dresseur canin. Le service pédagogique est là pour vous renseigner sur le contenu des cours et pour vous aider à progresser. 

Votre coach personnel vous appelle régulièrement afin de suivre votre avancée et vous motiver lors des baisses de régime !

Vous apprenez à votre rythme

Vous étudiez la formation éducateur – dresseur canin de chez vous, durant votre temps libre, selon vos contraintes professionnelles ou personnelles. Aucun rythme ne vous est imposé ! Solution pratique, si vous exercez un métier ou si vous devez gérer vos enfants.

Vous êtes inscrit dans notre école pour une durée de 3 ans. 

Vous bénéficiez d’outils modernes

Les cours sur la formation éducateur – dresseur canin, clairs, sont rédigés par des professionnels dans le domaine. Ils vous sont envoyés en version papier, directement chez vous !

Vous pouvez retrouver ces cours sur votre espace élève en ligne, au format e-learning et vidéo.

Ecole privée certifiée OPQF pour ses activités FPC

Ecole certifiée Qualiopi pour la qualité de ses formations

Ecole soumise au contrôle pédagogique de l’Etat

Ecole privée d’enseignement à distance déclarée auprès du rectorat de Lille.

Ecole conforme au décret qualité et référencée par DataDock.

WidgetAvisVerifies