Recevez une brochure
GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?

Formation ATSEM

La formation au concours ATSEM du Centre Européen de Formation

Le concours ATSEM (Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles) est un concours de la fonction publique territoriale. Aujourd’hui, il existe 3 concours ATSEM : le concours interne, le concours externe et le 3ᵉ concours. La formation du Centre Européen de Formation vous prépare au passage du concours externe. L’inscription à notre formation ATSEM est ouverte toute l’année, dès l’âge de 16 ans.

LES OBJECTIFS

  • Connaitre l’hygiène et la nutrition de l’enfant
  • Contribuer au développement de l’enfant et les jeux
  • Connaissance techniques du métier d’ATSEM

LA DURÉE : 205 HEURES

Choisissez votre rythme d’étude !

  • 6h / semaine sur 9 mois
  • 4h / semaine sur 12 mois
  • 3h / semaine sur 18 mois

LA FORMULE DU CEF

  • Préparation au concours externe
  • 100% à distance
  • Un accompagnement personnel
  • Un apprentissage à votre rythme

Organisme de formation professionnelle certifié qualité Qualiopi

Organisme de formation à distance référencé par DataDock

Préparation aux concours de la fonction publique

Établissement privé à distance déclaré au rectorat de Lille

Notre parcours pédagogique

COURS
PAPIER

Dicactiques & illustrés sur un papier de qualité

CEF
LEARNING

Plateforme ludique & accessible

LES
VIDÉOS

Tutoriels pédagogiques

COACH
PERSONNEL

Accompagnement personnalisé et régulier

LES
PROFESSEURS

Permanences & corrections des devoirs

AGENDA
NUMÉRIQUE

Planification de votre parcours de formation

Comment financer votre formation au concours ATSEM ?

Vous souhaitez suivre notre formation au concours ATSEM et vous êtes à la recherche de financement ? Pas de panique, il existe de nombreux moyens pour financer sa formation :

  • Financer sa formation avec Pôle emploi.
  • Financement personnel

Les stages de la formation au concours ATSEM

Officiellement, les Périodes de Formation en Milieu Professionnel ne sont pas obligatoires pour devenir ATSEM. Néanmoins, pour être éligible au concours externe ATSEM, il est nécessaire d’avoir obtenu un CAP AEPE (Accompagnant Éducatif Petite Enfance).

Ce diplôme délivré par l’État, demande de réaliser des stages en milieu professionnel d’une durée minimum de 14 semaines, découpées en 2 périodes et dans deux structures d’accueil complémentaires :

> 1 période auprès d’enfant de moins de 3 ans
> 1 période auprès d’enfant de moins de 6 ans

14 SEMAINES DE STAGE

> 1 période auprès d’enfant de moins de 3 ans

EAJE, crèches collectives, crèches familiales et parentales ou d’entreprises, haltes garderies, jardins d’enfants, au domicile d’un(e) assistant(e) maternel(le) agrée(e) et/ ou dans un organisme de services à la personne agrée proposant de la garde d’enfants de moins de 3 ans.

> 1 période auprès d’enfant de moins de 6 ans

En école maternelle, EAJE ou Accueil collectifs de mineurs (centre ou colonie de vacances, centres de loisirs …)

formation au concours ATSEM

Les prérequis pour s’inscrire au concours ATSEM

Pour vous présenter au concours externe, vous devez respecter l’une de ces conditions suivantes :

Ensuite, comme pour tous les autres concours français, pour vous présenter au concours d’ATSEM, vous devez :

  • Être âgé d’au moins 16 ans (aucune limite d’âge maximale),
  • Posséder la nationalité française ou être ressortissant d’un État membre de la communauté européenne visé par l’article 1er du décret n° 94-163 du 16 février 1994 modifié, ou d’un autre État partie à l’accord sur l’Espace économique européen ;
  • Jouir de vos droits civiques en France ou dans l’Etat dont on est ressortissant ;
  • Ne pas avoir de casier judiciaire (bulletin n°2) portant des mentions incompatibles avec l’exercice de ses fonctions ;
  • Être en position régulière au regard des obligations du Service National ou celles du pays dont ils sont ressortissants ;
  • Remplir les conditions d’aptitude physique exigées pour l’exercice des fonctions.
formation concours ATSEM

Le concours ATSEM vous ouvre les portes de la Fonction Publique

Comme pour tous les concours, l’objectif est de vous classer parmi les meilleurs pour être inscrit sur la liste d’aptitude. C’est cette liste que les collectivités territoriales vont consulter pour le recrutement des ATSEM dont ils ont besoin.

La première année de poste, vous aurez le statut de « fonctionnaire stagiaire ». Puis dès la deuxième année vous serez titularisé. L’ATSEM se place sous la responsabilité du directeur d’établissement et de l’enseignant exerce, principalement en école maternelle. Mais il peut également travailler pour une commune, un département ou encore une structure intercommunale. Si l’ATSEM est titulaire du CAP AEPE, il peut intégrer une crèche collective.

formation concours ATSEM

Les épreuves du concours ATSEM

Le concours externe comprend une épreuve écrite d’admissibilité et une épreuve orale d’admission.

  • L’épreuve écrite d’admissibilité 

​Vous devrez répondre à 20 questions à choix multiple portant sur des situations concrètes habituellement rencontrées par les ATSEM. Cette épreuve dure 45 minutes, pour un coefficient 1. 

Si vous êtes déclaré admissible au concours externe d’ATSEM, vous passerez une épreuve orale d’admission.

  • L’épreuve orale d’admission 

L’épreuve d’admission est un entretien avec le jury. Elle lui permettra d’évaluer vos compétences et votre motivation ainsi que vos connaissances de l’environnement professionnel dans lequel vous serez appelé à exercer vos fonctions. Cette épreuve dure 15 minutes, pour un coefficient 2.

La formule du CEF

> Vous pouvez commencer votre formation à distance toute l’année à partir de 16 ans, quel que soit votre niveau d’étude.

> Vous êtes inscrit(e) pour 3 ans. N’hésitez pas à vous fixer 12 mois ou encore 2 ans pour vous préparer efficacement au passage du concours ATSEM. Le rythme d’apprentissage est libre selon les disponibilités de chacun. Ce format souple et adaptable que nous vous proposons est idéal pour un projet de reconversion ou pour continuer vos différentes activités en parallèle.

A PARTIR DE 16 ANS

INSCRIPTION
POUR 3 ANS

RYTHME SOUPLE
& ADAPTABLE

> Notre formation au concours ATSEM couvre les 3 grands thèmes essentiels au passage des épreuves d’admissibilité et d’admission :

• Connaitre l’hygiène et la nutrition de l’enfant
• Contribuer au développement de l’enfant et les jeux
• Connaissance techniques du métier d’ATSEM

> 109€ par mois suivi de 16 mensualité de 109€. Le prix peut varier en fonction de votre profil.

> Notre école se démarque par le soin qu’elle accorde au suivi pédagogique de ses élèves. Étudier à distance ne signifie pas étudier seul !

> Après votre inscription, un premier rendez-vous avec votre coach personnel est organisé. Il vous aide à bien démarrer votre formation et vous présente toutes les fonctionnalités de votre espace e-learning en ligne. Vous fixerez ensuite plusieurs rendez-vous avec lui pour un suivi personnel de votre progression.


> Des professeurs référents dans leur domaine sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions sur les cours ou sur les corrections de vos devoirs.


> L’équipe du service élèves assure votre suivi administratif. Conventions de stage, livraisons de colis… rien ne leur échappe !

> Inclus dans toutes nos formations.
> Le coach personnel va assurer le suivi de son apprenant tout au long de son parcours.
Par défaut sur 18 mois mais il peut aller au-delà si l’apprenant en a besoin. C’est un accompagnement personnalisé.
> En début de parcours, le coach va réaliser des visios pour aider à la mise en route en présentant l’école et les différents supports d’apprentissage.

FAQ Concours ATSEM

> Le concours ATSEM est organisé par le centre de gestion (appelé aussi CDG) des départements. C’est donc le centre de gestion lui-même qui décide s’il organisera ou non le concours cette année.

> Le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance est requis pour le concours externe. Par contre pour le concours interne ou le 3ème concours, la situation professionnelle ou personnelle sera prise en compte.

> Le concours ATSEM est organisé tous les 2 ans par les centres de gestion. Le concours a lieu la plupart du temps mi-octobre de chaque année.

> Pour s’inscrire au concours externe, il faut envoyer une copie de votre diplôme CAP AEPE/ CAP Petite enfance lors de votre inscription. Les inscriptions se déroulent en avril-mai. Par conséquent, vous ne serez pas encore titulaire du CAP. Nous vous conseillons de consulter le site des concours territoriaux pour avoir plus d’informations de votre CDG : www.concours-territorial.fr

> Dans l’objectif de rendre accessible la formation au plus grand nombre, le Centre Européen de Formation a mis en place un dispositif qui vise à faciliter la formation à distance des personnes en situation de handicap. Pour en savoir plus, cliquez ici.