Logo CEF
Cef learning
Demande de documentation

Recevez une brochure
GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !

1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?

Le blog du Centre Européen de Formation
école maternelle
Publié le 20 août 2012, par Remi

Travailler en école maternelle

S’occuper des enfants et les initier aux premières connaissances de la vie est un plaisir de tous les jours pour une personne qui se destine à vivre avec les tout-petits. En devenant ATSEM, on peut accéder facilement à un poste dans une école maternelle.

Enseigner à la maternelle : une vocation

Lorsqu’on aime être entouré d’enfants, on s’oriente généralement vers les métiers de la petite enfance. Bien plus qu’un simple métier d’encadrement, travailler avec les enfants est une véritable vocation dans l’optique d’apprendre et d’éveiller celles et ceux qui ne sont encore qu’à l’orée de leur vie. Travailler dans une classe maternelle nécessite un dévouement sans limite pour assurer le bien-être de chaque enfant, dont les besoins diffèrent d’un individu à l’autre.

En devenant ATSEM en maternelle, vous aurez la possibilité de participer au bon fonctionnement de la classe, en aidant notamment l’enseignant. Dans la pratique, l’ATSEM (Agent territorial spécialisé des écoles maternelles) garde les enfants, les aide à se nourrir, seconde l’enseignant dans son travail pédagogique et assure les fonctions liées à la garderie.

Accéder au poste d’ATSEM

Il est primordial de passer le concours ATSEM pour pouvoir travailler dans une école maternelle en tant qu’agent territorial. Pour cela, il faut être âgé(e) d’au moins 16 ans et détenir un CAP Petite Enfance. Les parents de trois enfants et plus, ainsi que les sportifs de haut niveau peuvent néanmoins demander une dérogation s’ils désirent devenir ATSEM. Il faut également faire montre de bonnes conditions physiques pour participer au concours.

Concrètement, le concours est composé d’un QCM et d’une épreuve orale (compte pour deux tiers de la note). Seuls les meilleurs candidats sont retenus pour un poste attaché à la Commune. Pour bien préparer le concours, il est possible de consulter les annales se rapportant aux QCM. Vous passerez ainsi avec plus de facilité le concours.