Logo CEF
Cef learning
Demande de documentation

Recevez une brochure gratuite et sans engagement !

1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?

Le blog du Centre Européen de Formation
CAP AEPE candidat libre
Publié le 01 mars 2023, par Amandine

CAP AEPE en candidat libre : comment ça se passe ?

Le diplôme CAP AEPE (Accompagnant Educatif Petite Enfance) est un diplôme délivré par le Ministère de l’Éducation national permettant à ceux qui le préparent de devenir des professionnels qualifiés de la petite enfance. Ils pourront ainsi mettre leurs compétences en pratique dans diverses structures d’accueil destinées à la garde d’enfants, comme les écoles maternelles, les crèches, les garderies et les jardins d’enfants. Pour les personnes dont les études ne correspondent pas à leur rythme de vie, il est possible de passer le CAP AEPE en candidat libre. On vous dit tout sur le passage de l’examen !

Candidat libre, c’est quoi exactement ?

L’appellation candidat libre est utilisée pour qualifier une personne qui souhaite passer un diplôme sans suivre de formation dans un établissement scolaire. Le candidat, quel que soit son âge ou sa nationalité, s’inscrit lui-même à l’examen du diplôme qu’il choisit de passer.

Les conditions pour passer son diplôme en candidat libre, varient en fonction du diplôme. Pour plus d’informations sur les démarches, le candidat peut contacter le rectorat de son lieu de résidence.

Comment s’inscrire au CAP AEPE en candidat libre ?

L’inscription au CAP AEPE pour les candidats libres peut s’effectuer en ligne, mais aussi occasionnellement auprès du rectorat concerné. Les périodes d’inscription peuvent différer selon les régions.

En général, l’inscription peut se faire dès le mois d’octobre ou novembre avant la date de l’examen.

Sélectionnez un établissement proche de chez vous, puis optez pour une session qui convient à vos disponibilités et au temps nécessaire pour maîtriser le programme du diplôme.

Après votre inscription, une confirmation par courrier vous sera envoyée. De plus, il est important de lire attentivement avant de signer, en joignant les pièces justificatives requises.

Conditions d’inscription au CAP AEPE en candidat libre

Afin d’obtenir le CAP AEPE, il est nécessaire de remplir certaines exigences :

  • Être âgé de 18 ans minimum au 31 décembre de l’année d’inscription.
  • Résider dans l’académie où vous avez procédé à l’inscription.
  • S’être fait recenser et avoir participer à la journée défense et citoyenneté (pour les candidats français de moins de 25 ans).
  • Prévoir une période de stage de 14 semaines dont 7 semaines avec des enfants de moins de 3 ans.

Les épreuves du CAP Petite Enfance (CAP AEPE)

LE CAP AEPE (anciennement CAP Petite Enfance) est de nos jours obligatoire pour travailler dans la petite enfance.

L’examen du CAP Accompagnant Éducatif Petit Enfance se compose de deux types d’épreuves, à la fois générales et professionnelles. Pour les titulaires d’un diplôme équivalent CAP ou BAC, une exemption de certaines épreuves générales est possible, comme le français ou les mathématiques.

Pour le CAP AEPE en candidat libre, 3 épreuves professionnelles sont à valider.

EP1 : Accompagner le développement du jeune enfant

La première épreuve de l’EP1 comprend une partie écrite portant sur la prévention de la santé environnementale (PSE), ainsi qu’une partie orale, représentant un coefficient 7, dont 1 pour la PSE. Cette partie orale consiste en un exposé de 10 minutes, suivi d’un entretien de 15 minutes avec le jury.

Lors de cette épreuve, 2 fiches sont à présenter, l’une portant sur l’exécution d’un soin de routine, et l’autre sur l’assistance de l’enfant dans sa découverte et ses apprentissages. Chaque fiche doit contenir une présentation du contexte de votre intervention, ainsi qu’une description des activités que vous avez menées.

EP2 : Exercer son activité en accueil collectif

La durée de l’EP2 est de 1h30 et son coefficient est de 4. Cette épreuve prend en compte les stages ou expériences professionnelles en école maternelle, en Établissement d’Accueil des Jeunes Enfants (EAJE) ou en Accueil Collectif de Mineurs de moins de 6 ans, tels que des centres de vacances, des centres de loisirs ou des centres aérés.

EP3 : Exercer son activité en accueil individuel

La présentation orale de l’EP3 dure 10 minutes et se suit d’une entrevue de 15 minutes avec le jury, après une période de préparation de 1h30. Cette épreuve a un coefficient de 4.

Pendant cette épreuve, vous devrez concevoir un plan d’accueil en utilisant les documents fournis par le jury.

Comment se préparer au passage du CAP AEPE en candidat libre ?

Sans une préparation adéquate, il est probable de rater le CAP AEPE. Il est fort probable de ne pas obtenir le diplôme !

Deux façons de préparer le CAP Petite Enfance en candidat libre : en autonomie ou en ligne avec une formation.

Toutefois, il est vivement recommandé de suivre une formation CAP AEPE dans le but d’acquérir les connaissances nécessaires à l’obtention de votre diplôme, avec un encadrement spécialisé lors de la préparation de ce dernier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *