Logo CEF
Cef learning
Demande de documentation
formation toiletteur

Recevez une brochure gratuite et sans engagement !

1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?

Formation Toiletteur Canin

La formation Toiletteur Canin

La formation Toiletteur Canin du Centre Européen de Formation vous offre un solide apprentissage qui couvre les thématiques essentielles à la pratique techniques du métier de toiletteur.

Cette formation est accessible dès l’âge de 16 ans et sans condition de diplôme. L’intégration dans notre école peut se faire tout au long de l’année, sans attendre la rentrée scolaire du mois de septembre.

La formation Toiletteur pour chien du Centre Européen de Formation débouche sur le certificat de notre école. Il atteste que vous avez réussi la formation avec succès et que vous avez bien acquis les connaissances et compétences nécessaires à la pratique du métier.

LES OBJECTIFS

  • Connaître les caractéristiques morphologiques des animaux de compagnie
  • Toiletter les animaux selon les standards de beauté
  • Vendre des produits de soins et alimentaires, ainsi que des accessoires.

LA DURÉE : 286 HEURES

Choisissez votre rythme d’étude !

  • 12h / semaine sur 6 mois
  • 8h / semaine sur 9 mois
  • 6h / semaine sur 12 mois

LA FORMULE DU CEF

  • Le certificat du CEF
  • 100% à distance
  • Un accompagnement personnel
  • Un apprentissage à votre rythme
  • Taux de réussite de 95,9%*

*pour les élèves ayant terminé l’intégralité des devoirs obligatoires de la formation en 2020

La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d’actions suivantes :
Actions de formation
Actions de formation par apprentissage

Organisme de formation à distance référencé par DataDock

Préparation au certificat du Centre Européen de Formation

Centre de formation professionnelle continue déclaré sous le n° 31 59 08328 59.

Avis clients centre-europeen-formation.fr

Une pédagogie plébiscitée par les élèves

Élu Service Client de l’Année 2024*

Notre parcours pédagogique

COURS
PAPIER

Didactiques & illustrés sur un papier de qualité

CEF
LEARNING

Plateforme ludique & accessible

LES
VIDÉOS

Tutoriels pédagogiques

COACH
PERSONNEL

Accompagnement personnalisé et régulier

LES
PROFESSEURS

Permanences & corrections des devoirs

AGENDA
NUMÉRIQUE

Planification de votre parcours de formation

formation toiletteur

Programme de la formation

Le programme de la formation est conçu par des experts du secteur animalier, qui vous proposent des cours de qualité, créés par de véritables spécialistes des animaux.

Il couvre l’ensemble des thèmes essentiels et les techniques indispensables à l’exercice des métiers du toilettage et répond aux exigences des professionnels du secteur animalier :

Biologie animale,

Soins animaliers,

Relation client,

Gestion administrative.

Les stages de la formation Toiletteur Canin

Pour devenir Toiletteur, les stages en entreprise ne sont pas obligatoires de manière officielle.

Pour vous former efficacement au métier de Toiletteur, notre équipe pédagogique vous recommande vivement de réaliser 4 semaines stages minimum.

L’objectif de cette période de stage en entreprise est de mettre en pratique toutes les connaissances que vous avez acquis durant vos études, dans un environnement professionnel.

Les stages peuvent avoir lieu dans :

> Une clinique animale,

> Un cabinet vétérinaire,

> Un salon de toilettage (canin ou félin).

formation toiletteur

Valoriser votre formation Toiletteur

La formation Toiletteur du CEF vous permet :

  • d’obtenir le certificat du Centre Européen de Formation qui répond totalement aux exigences du monde professionnel. Pour l’obtenir, vous devez effectuer tous vos devoirs pour une moyenne générale supérieure à 10/20.
  • de vous préparer à l’examen de l’ACACED que vous pourrez passer, grâce au CEF, dans l’un des centres habilités que nous vous proposons.

    L’attestation de connaissances des animaux de compagnie d’espèces domestiques (ACACED) est une autorisation officielle indispensable pour exercer à titre commercial, une ou plusieurs activités liées aux animaux de compagnie : transit, garde, éducation, pet-sitting, élevage, etc. Le Centre propose le passage de l’ACACED à tous ses élèves en formation Toiletteur.

    À l’issue d’une formation en présentiel qui dure 2 à 3 jours selon le nombre de catégories souhaitées (chiens, chats et autres), vous passerez l’examen qui vous délivrera la fameuse attestation !

Qualités pour devenir ToiletteurCanin

Pour devenir un toiletteur canin, il est essentiel de posséder un ensemble de compétences clés. Tout d’abord, il doit être patient et rassurant pour établir un climat de confiance avec les animaux qu’il prend en charge. Les gestes doivent être précis et réfléchis, car une erreur avec les instruments de toilettage peut avoir des conséquences graves.

Le toiletteur canin doit être attentionné, car ce métier exige de solides compétences relationnelles. Il est important de montrer de l’attention envers l’animal mais aussi une bonne communication envers le propriétaire du chien (ou des félins / nac), pour fidéliser la clientèle. De plus, aimer et être passionné par les chiens est une évidence, tout comme la connaissance des différentes races et de leur comportement. La manipulation, parfois pendant de longues périodes, nécessite également une force physique.

Enfin, le toiletteur canin doit être méticuleux et attentif aux détails pour garantir un toilettage de qualité. Une excellente coordination yeux-mains est également nécessaire pour réaliser des coupes précises et soignées.

Les débouchés de la formation Toiletteur

Après avoir obtenu son certificat professionnel du Centre Européen de Formation, ainsi que l’ACACED, le Toiletteur canin / félin / nac peut :

  • Exercer son métier à son compte, au sein d’un salon de toilettage (canin ou félin), ou au domicile des propriétaires,
  • Être employé au sein de différentes structures du secteur animal.

Salaire d’un Toiletteur Canin

Comme c’est souvent le cas pour les métiers liés aux animaux, la rémunération d’un toiletteur canin n’est généralement pas très élevée. En général, elle se situe autour du niveau du salaire minimum interprofessionnel de croissance (SMIC). À son compte, il peut percevoir entre 1500 euros et 1700 euros par mois.

Cependant, pour un toiletteur canin très expérimenté, qu’il travaille dans un établissement réputé ou à son propre compte, il peut éventuellement espérer atteindre un salaire brut mensuel de 5 000 euros.

Reconversion en tant que Toiletteur Canin

Peu importe votre âge, votre bagage scolaire ou votre expérience professionnelle, une reconversion en tant que Toiletteur Canin est une possibilité. Mais vous craignez de devoir quitter votre travail actuel pour atteindre vos objectifs ? Heureusement, la formation Toiletteur Canin du CEF vous permet d’étudier à distance, quand votre emploi du temps le permet.

Pas besoin de sacrifier votre carrière actuelle ou vos revenus pour poursuivre votre passion pour les chiens. Cependant, ayez bien conscience que choisi ce métier est avant tout un choix défini par votre passion pour les animaux plutôt que des aspirations financières.

InscriptionDès l’âge de 16 ans
Durée286 heures
Où ?100% à distance
Et en plusPréparation à l’examen de l’ACACED
PrixÀ partir de 129€ par mois