Les Formations
Petite Enfance

Recevez gratuitement et sans engagement
votre brochure de formation.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Dans le domaine de la petite enfance, les besoins en professionnels qualifiés augmentent chaque année : +172 000 créations d’emplois entre 2012 et 2022*. Voici 3 formations attractives pour intégrer rapidement le secteur de la petite enfance :

CAP PETITE
ENFANCE

image CAP Petite Enfance

Le CAP petite enfance est un diplôme d’Etat reconnu qui permet d’accéder à un métier riche et épanouissant dans la petite enfance. Vous pouvez exercer en structure collective (crèche, la halte-garderie, etc) ou en structure familiale, chez les parents ou chez vous.

(Suite à l’arrêté du 22 février 2017, le CAP Petite Enfance change de nom et devient le CAP accompagnant éducatif Petite Enfance. Les premières épreuves auront lieu en juin 2019.)

CONCOURS
ATSEM

image CAP Petite Enfance

Le concours ATSEM (Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles) est accessible aux diplômés du CAP petite enfance ou aux parents d’au moins 3 enfants. Il permet d’accéder au statut de fonctionnaire et de travailler en école maternelle.

L’ATSEM seconde les professeurs des écoles en maternelle. Il assiste le ou les enseignants dans l’organisation des activités des enfants et dans la gestion du quotidien.

AUXILIAIRE DE PUÉRICULTURE

image Auxiliaire de puériculture

La formation préparation au concours d’auxiliaire de puériculture permet de bien appréhender le concours et de mettre toutes les chances de son côté pour réussir le concours d’entrée en école d’auxiliaire de puériculture.

L’auxiliaire de puériculture accompagne la puéricultrice ou l’infirmière dans les soins à donner à l’enfant. Elle aide à accueillir et guider les nouveaux parents.