Recevez une brochure GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1 Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
2 Dites-nous-en un peu plus sur vous
3 Indiquez-nous votre numéro de téléphone
4 Quel domaine vous intéresse ?

Formation
CAP accompagnant éducatif petite enfance

Vous adorez les enfants ? Faites-en votre métier avec la formation CAP petite enfance par correspondance. Décrochez votre diplôme avec le Centre Européen de Formation, première école à distance de la petite enfance en France.

Le CAP accompagnant éducatif petite enfance est un diplôme reconnu et demandé

Véritable marque de professionnalisme pour l’employeur, le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance est un diplôme d’Etat officiel. Le secteur de la petite enfance est un secteur porteur ! En 2020, le gouvernement a promis la création de 275 000 places d’accueil pour les enfants de moins de 3 ans.

L’évolution de l’ancien CAP Petite Enfance vers le CAP Accompagnement Educatif Petite Enfance a 3 objectifs principaux :

  • Favoriser les passerelles entre les différentes formations, entre les différents métiers et les différents lieux d’accueil des jeunes enfants. 
  • Conforter l’intérêt donné à l‘épanouissement de l’enfant, par l’animation, l’éveil et la prise en compte de besoins spécifiques.
  • Apporter les bonnes pratiques aux professionnels de la petite enfance pour combattre les stéréotypes (situation de handicap, nouvelles formes de parentalité, égalité fille-garçons, etc.).

 

CAP Petite Enfance

Notre formation est soumise au contrôle pédagogique de l’Education Nationale. Le programme respecte le référentiel de l’Etat.

Le diplôme du CAP Petite Enfance par correspondance ouvre les portes de plusieurs métiers

Avec le diplôme en poche, vous êtes considéré comme un professionnel de la petite enfance ayant toutes les compétences pour s’occuper d’enfants de 0 à 6 ans. Vous pourrez exercer au sein de structures collectives ou en milieu familial.

Le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance permet d'exercer dans 3 types d'accueil

La nouvelle version du CAP Petite enfance vous permet d’exercer votre futur métier dans 3 lieux d’accueil différents :

  • les Etablissements d’Accueil du Jeune Enfant (EAJE) : crèches collectives, halte-garderies, crèches familiales, micro-crèches, etc…
  • les écoles maternelles,
  • le domicile (des parents ou de l’assistante maternelle, ou une Maison d’Assistantes Maternelles – MAM).

De ce fait, le législateur a prévu pour chaque référentiel (activités professionnelles, compétences, certification), un socle commun et 3 modules spécifiques (un pour chaque type de lieu d’accueil). 

Lire la vidéo
Vu à la TV blanc

Découvrez le parcours de Solène, Clara et Isabelle, 3 anciennes élèves du Centre Européen de Formation ! Elles ont toutes les 3 suivies la formation CAP Petite Enfance. Après l’obtention de leurs diplômes, elles ont pu enfin faire le travail dont elles avaient toujours rêvé… Aujourd’hui, Solène est animatrice en école maternelle, Clara est auxiliaire de crèche et Isabelle est assistante maternelle !

Un grand merci à vous les filles d’avoir accepté de partager votre expérience devant la caméra. 

La formation CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance du CEF

Accès au CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance par correspondance

Vous pouvez commencer votre formation à distance toute l’année à partir de 16 ans, quel que soit votre niveau d’étude. Vous êtes inscrit(e) pour 3 ans. N’hésitez pas à vous fixer 12 mois ou encore 2 ans pour vous préparer efficacement à l’examen du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance. Le rythme d’apprentissage est libre selon les disponibilités de chacun.

Réussite CAP Petite Enfance 2019

Les stages du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance

Une décision ministérielle est passée durant l’été 2019 et modifie la durée des stages. Pour l’obtention du diplôme, vous avez 14 semaines de stages obligatoires, avec effet à la rentrée 2019. Nous vous conseillons néanmoins, de vérifier auprès de votre Académie au préalable, car même si la plupart des Académies sont passées également à 14 semaines, certaines d’entres elles demandent encore une durée de 16 semaines.

Si vous avez le moindre doute, dites vous qu’il ne s’agit que de 2 semaines supplémentaires, et qu’il est préférable d’en faire plus que pas assez.

Les 14 semaines doivent être composées de :

  • 7 semaines minimum auprès d’une structure d’accueil collectif pour des enfants de 0 à 6 ans,
  • 7 semaines minimum dans une structure accueillant des enfants de moins de 3 ans.

L’examen CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance en candidat libre

L’inscription à l’examen du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance en candidat libre se fait auprès de l’académie de votre région. Les inscriptions à l’examen se font généralement au début du mois d’octobre et restent ouvertes pendant 4 à 6 semaines, depuis ce site du ministère de l’éducation nationale. Si vous dépassez cette date, il faudra attendre l’année prochaine…

Les épreuves pour les candidats libres se déroulent quant à elles, entre fin mai et fin juin. Si vous êtes salarié ou que vous exercez une activité professionnelle, pensez à vous organiser afin de vous dégager du temps libre sur cette période.

L’examen du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance rassemble 3 épreuves professionnelles obligatoires et 1 épreuve optionnelle d’éducation physique et sportive.

Pour aller plus loin dans votre formation...

Passer votre concours ATSEM avec le Centre Européen de Formation

Pour pouvoir vous présenter au concours ATSEM et travailler en école maternelle, vous devez être titulaire du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (hors cas spécifique). Le Centre Européen de Formation vous propose, à la suite de votre formation CAP Petite Enfance, de suivre une formation au concours ATSEM. Ainsi, vous bénéficiez de l’ensemble des connaissances du CAP pour passer et réussir votre concours rapidement.

Poursuivre vos études...

Il existe maintenant de nombreuses possibilités de poursuivre ses études après un CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance. Et, même si le CAP AEPE n’est pas prévu pour cela, il est possible grâce aux études, d’accéder à d’autres métiers ou de changer de secteur d’activité (social ou santé), comme :

  • Auxiliaire de Puériculture :  avec le diplôme d’État  DEAP,
  • Assistant de Vie aux Familles : avec le diplôme d’État DEAES ou le titre RNCP,
  • Auxiliaire de vie : avec le diplôme d’État (BAC ASSP/ BAC PRO SAPAT) d’auxiliaire de vie,
  • Moniteur Éducateur : avec le diplôme d’État DEME,
  • Aide Médico-Psychologique : avec le diplôme d’État DEAMP,
  • Éducateur de jeunes enfants : avec le diplôme d’État DEEJE.
Afin d’accéder à d’autres métiers et à d’autres études, nous vous conseillons également de vous renseigner sur les équivalences au CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance.

L'offre incroyable du Centre Européen de Formation pour le CAP Petite Enfance

Le CEF propose à ses élèves en formation CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance, de bénéficier de l’offre Diplômé ou Remboursé.

CAP Petite Enfance

Une offre
incroyable....

Sûrs de la qualité de nos formations, nous nous engageons à vous 
rembourser votre formation CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance, 
si vous n’obtenez pas votre diplôme, après avoir suivi complètement la formation. 

En savoir plus sur l’offre DIPLÔMÉ OU REMBOURSÉ*

Notre méthode d'apprentissage reconnue

Vous êtes accompagnés

Notre école est reconnue pour son suivi pédagogique de qualité. Votre coach personnel vous appelle tous les mois pour suivre précisément votre apprentissage.

Des professeurs professionnels et reconnus dans leur secteur sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

Vous apprenez à votre rythme

Vous étudiez la formation CAP Petite Enfance à la maison, durant votre temps libre, selon vos propres horaires. Aucun rythme ne vous est imposé !

Pratique si vous travaillez ou encore si vous devez gérer des enfants. Vous pouvez étudier sur toute la France et commencer un CAP Petite Enfance à Paris, à Lyon, à Marseille, à Lille

Vous bénéficiez d’outils modernes

Vous recevez chez vous des cours clairs, animés et rédigés dans un langage simple.

Ces cours sont également disponibles au format e-learning et vidéo sur votre espace élève en ligne.

Cette plateforme est également un lieu d’échange privilégié avec vos professeurs et camarades.

Les partenaires pour le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance

Afin de permettre à nos élèves diplômés, ou en cours de formation, de s’insérer dans le monde professionnel de la Petite Enfance, le CEF développe chaque année de nouveaux partenariats.

Ecole certifiée Qualiopi pour la qualité de ses formations

Préparation au diplôme d’État

Ecole privée d’enseignement à distance déclarée auprès du rectorat de Lille

Ecole conforme au décret qualité et référencée par DataDock.

WidgetAvisVerifies
Recevez une brochure GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1 Quel domaine vous intéresse ?
2 Dites-nous-en un peu plus sur vous
3 Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4 Indiquez-nous votre numéro de téléphone