Recevez une brochure GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?

Formation CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance

Le CAP Petite Enfance (CAP AEPE) : un diplôme reconnu et demandé

VĂ©ritable marque de professionnalisme pour l’employeur, le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance est un diplĂ´me dĂ©livrĂ© par le Ministère de l’Éducation Nationale. Le secteur de la petite enfance est un secteur porteur ! Il y aura plus de 180 000 crĂ©ations de postes d’ici 2022 dans le secteur de la petite enfance.

L’évolution de l’ancien CAP Petite Enfance vers le CAP Accompagnement Educatif Petite Enfance a 3 objectifs principaux :

  • Favoriser les passerelles entre les diffĂ©rentes formations, entre les diffĂ©rents mĂ©tiers et les diffĂ©rents lieux d’accueil des jeunes enfants.
  • Conforter l’intĂ©rĂŞt donnĂ© Ă  l‘Ă©panouissement de l’enfant, par l’animation, l’Ă©veil et la prise en compte de besoins spĂ©cifiques.
  • Apporter les bonnes pratiques aux professionnels de la petite enfance pour combattre les stĂ©rĂ©otypes (situation de handicap, nouvelles formes de parentalitĂ©, Ă©galitĂ© fille-garçons, etc.).

Notre formation est soumise au contrĂ´le pĂ©dagogique de l’Éducation Nationale. Le programme respecte le rĂ©fĂ©rentiel de l’État.

CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance
Mon Compte Formation

Le CAP Petite Enfance vous ouvre les portes de plusieurs métiers

Avec le diplĂ´me en poche, vous devenez un professionnel de la petite enfance ayant toutes les compĂ©tences pour s’occuper d’enfants de 0 Ă  6 ans. Vous pourrez exercer au sein de structures collectives ou en milieu familial.

Le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance permet d’exercer dans 3 types d’accueil

Le diplĂ´me vous permet d’exercer votre futur mĂ©tier dans 3 lieux d’accueil diffĂ©rents :

  • les Etablissements d’Accueil du Jeune Enfant (EAJE) : crèches collectives, halte-garderies, crèches familiales, micro-crèches, etc…
  • les Ă©coles maternelles,
  • le domicile (des parents ou de l’assistante maternelle, ou une Maison d’Assistantes Maternelles – MAM).

De ce fait, le législateur a prévu pour chaque référentiel (activités professionnelles, compétences, certification), un socle commun et 3 modules spécifiques (un pour chaque type de lieu d’accueil).

CAP Petite Enfance

La formation CAP Petite Enfance du CEF

Accès au CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance par correspondance

Vous pouvez commencer votre formation Ă  distance toute l’annĂ©e Ă  partir de 16 ans, quel que soit votre niveau d’étude. Vous ĂŞtes inscrit(e) pour 3 ans. N’hĂ©sitez pas Ă  vous fixer 12 mois ou encore 2 ans pour vous prĂ©parer efficacement Ă  l’examen du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance. Le rythme d’apprentissage est libre selon les disponibilitĂ©s de chacun.

DĂ©couvrez le parcours de Solène, Clara et Isabelle, 3 anciennes Ă©lèves du Centre EuropĂ©en de Formation ! Elles ont toutes les 3 suivies la formation CAP Petite Enfance. Après l’obtention de leurs diplĂ´mes, elles ont pu enfin faire le travail dont elles avaient toujours rĂŞvĂ©…

Aujourd’hui, Solène est animatrice en Ă©cole maternelle, Clara est auxiliaire de crèche et Isabelle est assistante maternelle !

Un grand merci Ă  vous les filles d’avoir acceptĂ© de partager votre expĂ©rience devant la camĂ©ra.

Les stages du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance

Pour l’obtention du CAP AEPE, il faut réaliser des périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) autrement dit des stages.

  • 14 semaines de stage et/ ou expĂ©riences professionnelles auprès des enfants de moins de 6 ans sont obligatoires pour se prĂ©senter aux Ă©preuves du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance.
    – Dont 1 pĂ©riode obligatoire auprès d’enfants de 0 Ă  3 ans,
    – Dans 2 contextes professionnels distincts obligatoires. 
  • Si vous bĂ©nĂ©ficiez d’une dispense d’épreuve professionnelle liĂ©e Ă  votre dernier diplĂ´me, les acadĂ©mies exigent de justifier 5 semaines de stage par Ă©preuve restante. Exemple : Si vous ĂŞtes titulaire d’un titre professionnel d’Assistant(e) de Vie Aux Familles, vous ĂŞtes dispensĂ© d’EP1 et d’EP3 et ne devez passer que l’EP2. Vous devrez donc justifier de 5 semaines de stage dans les modalitĂ©s indiquĂ©es ci-dessus.

Les stages et/ou expériences professionnelles sont à réaliser dans les 3 années avant la date de l’examen souhaitée. Nous vous invitons à consulter les notices académiques publiées chaque année au mois d’octobre pour connaitre les détails de votre académie.

L’examen CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance en candidat libre

L’inscription Ă  l’examen en candidat libre se fait auprès de l’acadĂ©mie de votre rĂ©gion. Les inscriptions se font gĂ©nĂ©ralement au dĂ©but du mois d’octobre et restent ouvertes pendant 4 Ă  6 semaines, depuis ce site du ministère de l’Ă©ducation nationale. Si vous dĂ©passez cette date, il faudra attendre l’annĂ©e prochaine…

Les Ă©preuves pour les candidats libres se dĂ©roulent quant Ă  elles, entre fin mai et fin juin. Si vous ĂŞtes salariĂ© ou que vous exercez une activitĂ© professionnelle, pensez Ă  vous organiser afin de vous dĂ©gager du temps libre sur cette pĂ©riode.

L’examen du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance rassemble 3 Ă©preuves professionnelles obligatoires et et 2 Ă©preuves facultatives : 1 Ă©preuve d’éducation physique et sportive et 1 Ă©preuve de langue vivante.

Pour aller plus loin dans votre formation…

Passer votre concours ATSEM

Pour pouvoir vous prĂ©senter au concours ATSEM et travailler en Ă©cole maternelle, vous devez ĂŞtre titulaire du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (hors cas spĂ©cifique). Le Centre EuropĂ©en de Formation vous propose, Ă  la suite de votre formation CAP Petite Enfance, de suivre une formation au concours ATSEM. Ainsi, vous bĂ©nĂ©ficiez de l’ensemble des connaissances du CAP pour passer et rĂ©ussir votre concours rapidement.

Poursuivre vos Ă©tudes…

Il existe maintenant de nombreuses possibilitĂ©s de poursuivre ses Ă©tudes après un CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance. Et, mĂŞme si le CAP AEPE n’est pas prĂ©vu pour cela, vous pouvez accĂ©der Ă  d’autres mĂ©tiers ou changer de secteur d’activitĂ© (social ou santĂ©), et devenir :

  • Auxiliaire de PuĂ©riculture :  avec le diplĂ´me d’État  DEAP,
  • Assistant de Vie aux Familles : avec le diplĂ´me d’État DEAES ou le titre RNCP,
  • Auxiliaire de vie : avec le diplĂ´me d’État (BAC ASSP/ BAC PRO SAPAT) d’auxiliaire de vie,
  • Moniteur Éducateur : avec le diplĂ´me d’État DEME,
  • Aide MĂ©dico-Psychologique : avec le diplĂ´me d’État DEAMP,
  • Éducateur de jeunes enfants : avec le diplĂ´me d’État DEEJE.

Afin d’accĂ©der Ă  d’autres mĂ©tiers et Ă  d’autres Ă©tudes, nous vous conseillons Ă©galement de vous renseigner sur les Ă©quivalences au CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance.

L’offre incroyable pour le CAP Petite Enfance

Le CEF propose Ă  ses Ă©lèves en formation CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance, de bĂ©nĂ©ficier de l’offre DiplĂ´mĂ© ou RemboursĂ©.

CAP Petite Enfance

UNE OFFRE
INCROYABLE…

SĂ»rs de la qualitĂ© de nos formations, nous nous engageons Ă  vous  rembourser votre formation CAP Petite Enfance, 
si vous n’obtenez pas votre diplĂ´me, après avoir suivi complètement la formation. 

En savoir plus sur l’offre DIPLĂ”MÉ OU REMBOURSÉ*

Notre mĂ©thode d’apprentissage reconnue

Vous êtes accompagné

Notre Ă©cole est reconnue pour son suivi pĂ©dagogique de qualitĂ©. Votre coach personnel vous appelle tous les mois pour suivre prĂ©cisĂ©ment votre apprentissage.

Des professeurs professionnels et reconnus dans leur secteur sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

Vous apprenez Ă  votre rythme

Vous Ă©tudiez la formation CAP Petite Enfance Ă  la maison, durant votre temps libre, selon vos propres horaires. Aucun rythme ne vous est imposĂ© !

Pratique si vous travaillez ou encore si vous devez gĂ©rer des enfants. Vous pouvez Ă©tudier sur toute la France et commencer un CAP Petite Enfance Ă  Paris, Ă  Lyon, Ă  Marseille, Ă  Lille

Vous bénéficiez d’outils modernes

Vous recevez chez vous des cours clairs, animés et rédigés dans un langage simple.

Ces cours sont également disponibles au format e-learning et vidéo sur votre espace élève en ligne.

Cette plateforme est également un lieu d’échange privilégié avec vos professeurs et camarades.

Les partenaires pour le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance

Afin de permettre Ă  nos Ă©lèves diplĂ´mĂ©s, ou en cours de formation, de s’insĂ©rer dans le monde professionnel de la Petite Enfance, le CEF dĂ©veloppe chaque annĂ©e de nouveaux partenariats.

Ecole privĂ©e d’enseignement Ă  distance certifiĂ©e Qualiopi

Ecole conforme au décret qualité et référencée par DataDock.

Préparation au diplôme national

Mon Compte Formation

Formation finançable avec votre CPF

WidgetAvisVerifies

École aimée par ses élèves

Recevez une brochure GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?