La formation chevaux :
Cavalier Soigneur Éleveur

La formation chevaux "Cavalier Soigneur Éleveur" vous permet d'acquérir toutes les connaissances afin d’assurer les soins quotidiens et de participer à l'entraînement des chevaux, pour les courses sous la responsabilité de l’entraîneur.

La formation chevaux "Cavalier Soigneur Éleveur" : une formation de pointe dans le domaine équin

Avec plus d’un million d’équidés sur le territoire, le secteur équin a plus que jamais besoin de professionnels expérimentés. Éleveur, auxiliaire vétérinaire spécialisé, cavalier d’entraînement (lad-jockey)… Une grande polyvalence est indispensable dans ce milieu où la relation homme / cheval est au coeur de la profession. 

 Cette formation de pointe, dans le domaine équin s’adresse aux simples amateurs passionnés des équidés comme à ceux ayant un excellent niveau d’équitation, Dès aujourd’hui, le Centre Européen de Formation vous offre le privilège d’exercer un métier qui correspond à votre passion !

formation chevaux

Le Centre Européen de Formation, est le seul organisme à distance, à vous former au BEPA CAVALIER SOIGNEUR du ministère chargé de l’Agriculture. Diplôme de niveau V reconnu par l’État.

La formation chevaux "Cavalier Soigneur Éleveur" vous ouvre les portes de plusieurs métiers

 La formation équine du Centre Européen de Formation vous permet d’assimiler les connaissances requises pour exercer un métier auprès des chevaux. Il vous permet de travailler partout en France et d’accéder à des métiers différents : 

Héloïse a suivi une formation au sein du Centre Européen de Formation et depuis elle est soigneuse équin depuis plus de 4 ans. Ce qui lui plaît le plus dans ce métier, c’est vraiment le contact avec l’animal (s’occuper de lui, création de lien, être avec lui au quotidien). C’est un métier qui demande beaucoup d’exigences !

Il faut être vraiment passionné et faire preuve de patience pour faire ce métier.

La formation chevaux "Cavalier Soigneur Éleveur" à distance, du Centre Européen de Formation

Accès à la formation Cavalier Soigneur Éleveur, par correspondance

Pour vous inscrire à la formation équine du Centre Européen de Formation, vous devez avoir 16 ans, au minimum. L’avantage du format à distance de cette formation Cavalier Soigneur Éleveur, c’est que les inscriptions sont ouvertes tout au long de l’année. Vous n’êtes pas obligé d’attendre la rentrée des classes en septembre.

Pour pouvoir vous présenter au BEPA Cavalier Soigneur vous devez avoir 16 ans minimum, avoir un niveau d’équitation Galop 7 (on parle bien là de niveau, ce qui veut dire que vous n’êtes pas obligé d’avoir validé votre Galop 7) et avoir effectué 6 semaines de stage obligatoire, dans le domaine équin.

Une fois inscrit au Centre Européen de Formation, vous êtes accompagné par nos équipes pédagogiques pour une durée de 3 ans. Selon votre rythme de révision, vous pouvez décrocher votre certificat ou votre BEPA, en seulement quelques mois. 

Dans votre formation chevaux "Cavalier Soigneur Éleveur", vous aurez accès à :

  • Des cours complets aux formats papier et numérique pour tout connaître de l’espèce équine. Les cours papier, assortis de photos, dessins et schémas se présentent sous forme de classeurs. Les cours numériques sont accessibles depuis votre espace e-learning. Cet outils pédagogique vous permet d’étudier, de réviser ou de communiquer avec vos professeurs quand vous le souhaitez et d’où vous voulez.
  • Des fiches illustrées  qui vous permettent de bien visualiser la morphologie et de connaître toutes les caractéristiques de chaque chevaux.
  • Un accompagnement et un suivi personnalisé, jusque dans la recherche de stage grâce à l’Annuaire des Professionnels. 

Des stages professionnels dans le domaine équin

Afin de mettre en pratique les compétences que vous aurez acquises durant votre formation, vous avez la possibilité de réaliser des stages en entreprise. L’objectif ? Découvrir le monde du travail et commencer à vous créer votre réseau professionnel dans le secteur. Lors de vos premiers pas dans le monde du travail, ces stages pourront faire la différence entre vous et le profil d’un autre candidat. 

Les équipes du Centre Européen de Formation sont là pour vous accompagner et vous diriger vers les structures prêtes à vous accueillir grâce à notre annuaire de professionnels. 

formation chevaux

Valorisez votre formation chevaux "Cavalier Soigneur Éleveur"

Selon votre projet professionnel et votre parcours, vous avez la possibilité de valoriser votre formation au sein du CEF de 2 manières :  

  • Obtenez le certificat de formation professionnelle de cavalier soigneur éleveur, en suivant entièrement la formation du CEF. L’évaluation de la formation d’éleveur cavalier soigneur se fait sous contrôle continu. Pour obtenir le certificat, il est nécessaire de valider tous les devoirs de la formation avec une note minimale de 10/20. Le certificat valide l’acquisition de quatre compétences :
    – Communication avec son environnement de travail,
    – Vérification de l’état du matériel, des installations et bâtiments
    – Manipulations et soins courants,
    – Mise en oeuvre d’un programme de travail.
  • Le BEPA Cavalier Soigneur. Équivalent à un niveau CAP, c’est une certification professionnelle reconnue et attribuée par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. 

Le passage de l'examen pour obtenir le BEPA Cavalier Soigneur

Pour passer l’examen du BEPA Cavalier Soigneur, le candidat doit être âgé de 18 ans, au plus tard le 31 décembre de l’année des épreuves. 

Le Centre Européen de formation vous accompagnera dans vos démarches d’inscription, pour le jour J. L’inscription au BEPA Cavalier Soigneur se fait en candidat libre sur la plate forme en ligne ARPENT. Vous passerez votre examen, dans un établissement proche de chez vous. 

Découvrez ce qu’est exactement le BEPA Cavalier Soigneur et comment l’obtenir avec la formation équine du Centre Européen de Formation.

Notre méthode d'apprentissage reconnue

Vous êtes accompagnés

À la moindre interrogation, vos professeurs, assistants administratifs et coachs sont disponibles pour vous, par téléphone ou par mail. L’école échange avec vous en permanence tout au long de votre formation d’éleveur / soigneur équin.

Au début de votre formation, vous êtes appelé chaque mois par votre coach attitré afin de faire le point sur votre progression.

Vous apprenez à votre rythme

Vous étudiez votre formation d’éleveur / soigneur équin​ depuis chez vous. Ainsi, vous pouvez étudier durant votre temps libre.

Aucun rythme ne vous est imposé ! C’est la solution optimale si vous exercez un métier ou si vous devez gérer vos enfants.

Vous êtes inscrit pour une demande maximum de 3 ans, mais pouvez décrocher votre certificat bien avant !

Vous bénéficiez d’outils modernes

Des cours clairs, animés et rédigés dans un langage simple, sont envoyés chez vous.

Vous pouvez retrouver ces cours sur votre espace élève en ligne, au format e-learning et vidéo.

Cette plateforme est également un lieu d’échange privilégié avec vos professeurs et camarades.

Ecole certifiée OPQF pour ses activités FPC

Ecole soumise au contrôle pédagogique de l’Etat

Ecole privée d’enseignement à distance déclarée auprès du rectorat de Lille.

Ecole conforme au décret qualité et référencée par DataDock.

WidgetAvisVerifies
Recevez une brochure GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1 Quel domaine vous intéresse ?
2 Dites-nous-en un peu plus sur vous
3 Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4 Indiquez-nous votre numéro de téléphone