Logo CEF
Cef learning
Demande de documentation
formation CAP Boulanger

Recevez une brochure gratuite et sans engagement !

1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?

Obtenez votre CAP BOULANGER

La formation CAP Boulanger

Le CAP Boulanger est un diplôme national de niveau 3 délivré par le ministère de l’Éducation nationale. Il couvre les principales compétences professionnelles demandées pour accéder au secteur de la boulangerie. 

La formation CAP Boulanger du Centre Européen de formation vous forme efficacement aux techniques indispensables qui feront de vous un professionnel qualifié de la boulangerie. Notre formation respecte le référentiel du CAP Boulanger et traite des sujets abordés lors de l’examen. Sûre de la qualité de notre programme pédagogique, la grande cheffe pâtissière Nina Métayer, a décidé d’être la marraine de notre formation boulangerie.

Pour intégrer notre école, vous devez avoir à minima 16 ans. Vous pouvez vous inscrire à notre formation, tout au long de l’année et quel que soit votre niveau d’étude. Le CAP Boulanger est disponible en formation en apprentissage au Centre Européen de Formation, offrant ainsi aux apprenants la possibilité de combiner pratique professionnelle et enseignement théorique en boulangerie.

La formation CAP Boulanger du Centre Européen de Formation est éligible au financement CPF.

LES OBJECTIFS

  • Organiser : les produits réceptionnés et effectuer les calculs nécessaires à la production,
  • Réaliser : Réceptionner, peser et mesurer, préparer et fabriquer du pain, conditionner, appliquer les mesures d’hygiène et de sécurité.
  • Contrôler : la conformité des approvisionnements et des produits finis,
  • Communiquer et commercialiser : Rendre compte des conformités, transmettre un argumentaire de vente, utiliser un langage approprié à la situation.

LA DURÉE : 320 HEURES

Choisissez votre rythme d’étude !

  • 8h / semaine sur 9 mois
  • 6h / semaine sur 12 mois
  • 4h / semaine sur 18 mois

LA FORMULE DU CEF

  • Préparation au diplôme national
  • 100% à distance
  • Accompagnement personnalisé
  • 100% finançable via votre CPF

Réalisable en apprentissage en 1 an ou 2 ans

La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d’actions suivantes :
Actions de formation
Actions de formation par apprentissage

Organisme de formation à distance référencé par DataDock

Une pédagogie plébiscité par les élèves

Mon Compte Formation

Formation finançable avec votre CPF

Notre parcours pédagogique

COURS
PAPIER

Didactiques & illustrés sur un papier de qualité

CEF
LEARNING

Plateforme ludique & accessible

LES
VIDÉOS

Tutoriels pédagogiques

COACH
PERSONNEL

Accompagnement personnalisé et régulier

LES
PROFESSEURS

Permanences & corrections des devoirs

AGENDA
NUMÉRIQUE

Planification de votre parcours de formation

CAP Boulanger
CAP Boulanger
CAP Boulanger
formation CAP Boulanger

Le programme

Les ingénieurs pédagogiques du Centre Européen de Formation ont conçu un programme d’enseignement progressif validant les 4 blocs de compétences professionnelles exigés par le référentiel de l’Éducation Nationale.

Ce programme est découpé en 4 classeurs avec différents niveaux :

Du grain à moudre,

Du pain sur la planche,

Vendre comme des petits pains,

Sans en perdre une miette.

En complément de ces classeurs, vous bénéficiez de fiches techniques et fiches recettes pour mémoriser les ingrédients, les étapes des différentes recettes, ainsi que de 50 vidéos tutoriel pour maîtriser les gestes et les techniques d’un bon boulanger.

Les spécialisations de la formation Boulanger

Le Centre Européen de Formation complète sa formation boulangerie, avec 4 spécialisations qui pourront se révéler être de véritables atouts dans votre métier :

  • La pâtisserie : La pâtisserie est bien souvent liée aux fêtes ! Pour réaliser des gâteaux sur mesure, adaptés aux envies de vos clients ou de vos proches, initiez-vous au cake design.
  • Traiteur : Le snacking fait la part belle des boulangeries ! Pour proposer les meilleures préparations nous vous livrons les bases des préparations culinaires indispensables.
  • Monter son entreprise : Si votre projet est de monter votre entreprise, voici un bon complément pour vous lancer !
  • Communiquer : Comment vous démarquer de vos concurrents ? Comment façonner votre marque ? Ce cours est une porte d’entrée dans le monde de l’entreprenariat et des réseaux sociaux !

Nina Métayer, marraine de notre formation

Nina Métayer a connu de prestigieuses maisons, travaillé avec de grands chefs et participé à plusieurs émissions télévisées (Le Meilleur Pâtissier sur M6 et Chefs sur TMC).

C’est en voyageant au Mexique que la passion de Nina éclot. C’est décidé, elle ouvrira sa boulangerie à l’étranger. Mais il s’agit d’abord de se former. Nina revient à La Rochelle pour se former au CAP Boulanger et commencer son apprentissage à la boulangerie « Chez Paillat ».

Son CAP en poche, Nina s’envole pour l’Australie et découvre la diversité de la pâtisserie au sein d’une boutique française à Melbourne.

CAP Pâtissier

FORMATION 100% FINANÇABLE VIA VOTRE CPF

Formez-vous avec le Centre Européen de Formation et bénéficiez d’une prise en charge jusqu’à 100% de votre formation CAP Boulanger par votre Compte Personnel de Formation (CPF). Découvrez en quelques clics sur le site moncompteformation.gouv.fr si vous êtes éligible au 0€ de reste à charge !

Les stages du CAP Boulanger

Bien qu’ils ne soient pas obligatoires pour passer l’examen en candidat libre, le Centre Européen de Formation vous les conseille fortement.

Les stages vous permettent d’appliquer toutes les théories acquises lors de votre formation et de vous perfectionner.

Pour les élèves finançant leur formation via leur Compte Personnel de Formation, le passage du CAP BOULANGER se fait par la voie de la Formation Professionnelle Continue. Dans ce cas, 16 semaines de stages obligatoires sont à réaliser pour l’examen.

14 semaines de stage

> Boulangeries artisanales,

> Boulangeries industrielles,

> Entreprises de restauration ou d’hôtellerie,

> Grande distribution.

formation CAP Boulanger

Passer l’examen CAP Boulanger

L’examen du CAP BOULANGER est un examen complet, qui permet d’évaluer vos compétences dans le secteur de la boulangerie mais également vos connaissances générales (français, mathématiques…)

Bien préparé par notre formation à distance, vous vous inscrivez à l’examen en candidat libre auprès de l’académie de votre région pour passer votre examen dans un établissement près de chez vous.

Le CAP Boulanger en apprentissage

Le CAP Boulangerie en apprentissage est une formation qui inclue des périodes de formation théorique en centre de formation ainsi que des périodes de travail en entreprise. Les apprenants acquièrent des compétences théoriques et pratiques en boulangerie, notamment les techniques de base (pétrissage, façonnage, cuisson) et les normes de sécurité et d’hygiène.

Les périodes en entreprise permettent aux apprenants de mettre en pratique les compétences apprises et de découvrir le milieu professionnel de la boulangerie, encadrés par un maître d’apprentissage.

Le CAP Boulangerie en alternance offre aux apprenants une expérience professionnelle pratique tout en suivant une formation, ce qui facilite leur insertion professionnelle après la formation.

Les avantages de la formation en apprentissage :

  • Les frais de formation sont 100% pris en charge par les opérateurs de compétences (OPCO), il reste donc 0 € à charge de l’élève
  • L’apprenti bénéfice d’un statut de salarié et de tous ses avantages : salaire, congés payés, avantages du comité d’entreprise, etc
  • L’apprentissage est un tremplin vers l’emploi : 60% des apprentis sont employés directement à l’issue de leur formation.
  • L’apprenti bénéficie de nombreuses aides : permis de conduire, accès à des logements étudiants, aides de la région, etc.

Les débouchés

Avec environ 35 000 établissements (1 boulangerie pour 1800 habitants), la boulangerie se classe au premier rang des entreprises du commerce de détail alimentaire. Plus de 12 millions de consommateurs fréquentent chaque jour une boulangerie. Et chaque année, ce sont plus de 6 milliards de baguettes qui sortent des fournils !

Autant dire que la boulangerie est un secteur en excellente santé, où les débouchés sont nombreux.

Le CAP Boulanger offre de nombreux débouchés sur un large panel de métiers…

La formule du CEF

A PARTIR DE 16 ANS

INSCRIPTION
POUR 3 ANS

RYTHME SOUPLE
& ADAPTABLE

> Vous pouvez commencer votre formation à distance toute l’année à partir de 16 ans, quel que soit votre niveau d’étude.

> Vous êtes inscrit(e) pour 3 ans. N’hésitez pas à vous fixer 12 mois ou encore 18 mois pour vous préparer efficacement au passage de l’examen du CAP Boulanger. Le rythme d’apprentissage est libre selon les disponibilités de chacun. Ce format souple et adaptable que nous vous proposons est idéal pour un projet de reconversion ou pour continuer vos différentes activités en parallèle.

> Au CEF nos objectifs sont simples : vous préparer au mieux à l’examen et vous permettre d’obtenir avec succès votre CAP Boulanger. Avec son parcours pédagogique unique, notre formation vous permet d’appréhender au mieux les grandes thématiques de l’examen :

  • Organiser : Organiser les produits réceptionnés, organiser son travail et effectuer les calculs nécessaires à la production
  • Réaliser : Réceptionner, peser et mesurer, préparer et fabriquer du pain, conditionner, appliquer les mesures d’hygiène et de sécurité, respect des directives environnementales et disposition des produits à la vente
  • Contrôler : Contrôler la conformité des approvisionnements et des produits finis
  • Communiquer et commercialiser : Rendre compte des conformités, transmettre un argumentaire de vente, utiliser un langage approprié à la situation et rendre compte des conformités et dysfonctionnements lors de la production

> À partir de 99€ par mois*. Le prix peut varier en fonction de la formule choisie et du parcours de l’apprenant.

*acompte de 99€ suivi de 24 mensualités de 99€.

> Vous souhaitez vous inscrire à notre formation pour obtenir votre CAP Boulanger et recherchez un moyen de la financer ? Il existe de nombreux moyens :

  • Financer sa formation avec le Compte Personnel de Formation (CPF).
  • Financer sa formation via l’apprentissage.
  • Financer sa formation avec Pôle emploi.
  • Financement personnel.

> Sûrs de la qualité de nos formations, nous nous engageons à vous rembourser votre formation CAP Boulanger, si vous n’obtenez pas votre diplôme, après avoir suivi complètement la formation.


> En savoir plus sur l’offre DIPLÔMÉ OU REMBOURSÉ

> Notre école se démarque par le soin qu’elle accorde au suivi pédagogique de ses élèves. Étudier à distance ne signifie pas étudier seul !

> Après votre inscription, un premier rendez-vous avec votre coach personnel est organisé. Il vous aide à bien démarrer votre formation et vous présente toutes les fonctionnalités de votre espace e-learning en ligne. Vous fixerez ensuite plusieurs rendez-vous avec lui pour un suivi personnel de votre progression.


> Des professeurs référents dans leur domaine sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions sur les cours ou sur les corrections de vos devoirs.


> L’équipe du service élèves assure votre suivi administratif. Conventions de stage, livraisons de colis… rien ne leur échappe !

> Inclus dans toute nos formations.
> Le coach personnel va assurer le suivi de son apprenant tout au long de son parcours.
Par défaut sur 18 mois mais il peut aller au-delà si l’apprenant en a besoin. C’est un accompagnement personnalisé.
> En début de parcours, le coach va réaliser des visios pour aider à la mise en route en présentant l’école et les différents supports d’apprentissage.

FAQ CAP BOULANGER

> Le CAP Boulanger est un diplôme(code RNCP18704) délivré par le Ministère de l’Éducation Nationale. C’est le diplôme de référence pour intégrer le secteur de la boulangerie.

> Pour un stage valide, vous devez l’effectuer dans une entreprise transformant les matières premières. Attention donc à ne pas rechercher un stage dans des chaînes proposant la commercialisation de produits déjà transformés, sans quoi vous ne bénéficieriez pas d’une qualité de formation suffisante pour répondre aux exigences de l’examen.

Préférez donc les structures fabriquant les produits de pâtisserie à partir de matières premières comme les pâtisseries ou pâtisseries-boulangeries ou pâtisseries-chocolateries traditionnelles et ou artisanales. Choisissez les grandes et moyennes surfaces uniquement si elles disposent d’un laboratoire de pâtisserie.

> Choisir l’alternance pour passer un CAP Boulanger est une opportunité intéressante pour ceux qui souhaitent obtenir à la fois une expérience professionnelle et une formation théorique. Cette option peut motiver les apprenants, améliorer leur employabilité et leur permettre de toucher une rémunération..

> Le CAP Boulanger est le seul Diplôme qui vous permettra de devenir Boulanger directement après son obtention. Il est cependant possible d’ouvrir une Boulangerie sans CAP ; pour cela, vous devrez justifier d’au moins 3 ans d’expérience dans le domaine. Veuillez noter qu’il est   bien plus difficile de se faire embaucher sans le CAP en poche.

> Le salaire d’un apprenti boulanger dépend de plusieurs facteurs comme l’âge de l’apprenti et la convention collective de la structure d’accueil. En général, le salaire d’un apprenti boulanger est calculé en pourcentage du salaire minimum légal pour un salarié du même âge et ayant le même niveau de qualification.

> À la suite de votre CAP boulanger, vous pouvez suivre un :

  • MC boulangerie spécialisée,
  • MC employé traiteur,
  • MC pâtisserie,
  • BP boulanger,
  • Bac pro boulanger-pâtissier.

> Dans l’objectif de rendre accessible la formation au plus grand nombre, le Centre Européen de Formation a mis en place un dispositif qui vise à faciliter la formation à distance des personnes en situation de handicap. Pour en savoir plus, cliquez ici.

InscriptionDès l’âge de 16 ans
Durée320 heures
Où ?100% à distance
Stage14 semaines
PrixÀ partir de 99€ par mois