Le CAP BOULANGER : de la passion à la profession
Le CAP BOULANGER est un diplôme d’État de niveau 3 délivré par le ministère de l’Éducation Nationale et inscrit au RNCP.
Le diplôme atteste de vos compétences et qualifications. Il vous permet d’exercer le métier de boulanger au sein de boulangeries, de boulangeries pâtisseries ou de grandes surfaces disposant d’un laboratoire.
L’objectif du CAP BOULANGER est de vous former à la maîtrise des techniques spécifiques de la boulangerie comme le pétrissage de la pâte, le façonnage, etc. Ainsi, les élèves acquièrent des compétences en fabrication de pains et viennoiseries .
Notre préparation au Diplôme National du CAP BOULANGER répond aux exigences du référentiel de l’Education Nationale.
Ecole certifiée Qualiopi pour la qualité de ses formations
Préparation au diplôme national
Ecole conforme au décret qualité et référencée par DataDock.
Formation éligible CPF
La formation CAP BOULANGER à distance
Accès à la formation à distance
> DURÉE INDICATIVE : 8 À 36 MOIS
Le Centre Européen de Formation propose une formation entièrement à distance, pour vous permettre d’acquérir à votre rythme, les compétences nécessaires au métier de boulanger. Selon votre objectif professionnel, vous personnalisez votre rythme d’apprentissage à l’aide d’un planning qui s’adapte à vos contraintes professionnelles et personnelles.
Dès l’inscription à notre formation, vous avez accès à l’ensemble de nos contenus et de nos outils pédagogiques pendant 3 ans. En moyenne, nos élèves finissent le programme du CAP BOULANGER en seulement 12 mois.
ACCÉLÉRÉ
12h D’ÉTUDES
HEBDOMADAIRE
SUR 9 MOIS
STANDARD
9h D’ÉTUDES
HEBDOMADAIRES
SUR 12 MOIS
CONFORT
6h D’ÉTUDES
HEBDOMADAIRE
SUR 18 MOIS
La formation complète du CAP BOULANGER
Selon votre méthode d’apprentissage, le Centre Européen de Formation a développé de nombreux outils pédagogiques pour vous permettre d’acquérir progressivement les techniques à maîtriser pour obtenir le CAP BOULANGER :
- 4 classeurs,
- Plus de 50 vidéos tutoriel,
- Des fiches techniques et des fiches recettes,
- 4 spécialisations.
Les stages pour votre formation CAP BOULANGER
Bien qu’ils ne soient pas obligatoires pour passer l’examen en candidat libre, le Centre Européen de Formation vous les conseille fortement.
Les stages vous permettent d’appliquer toutes les théories acquises lors de votre formation et de vous perfectionner. Pour les élèves finançant leur formation via leur Compte Personnel de Formation, le passage du CAP BOULANGER se fait par la voie de la Formation Professionnelle Continue. Dans ce cas, 16 semaines de stages obligatoires sont à réaliser pour l’examen.
Vous pouvez effectuer vos stages en boulangerie dans différents types de structures, en fonction de votre projet professionnel : boulangeries artisanales ou industrielles, entreprises de restauration ou d’hôtellerie, grande distribution.
L’examen du CAP BOULANGER en candidat libre
L’examen du CAP BOULANGER est un examen complet, qui permet d’évaluer vos compétences dans le secteur de la boulangerie mais également vos connaissances générales (français, mathématiques…)
Bien préparé par notre formation à distance, vous vous inscrivez à l’examen en candidat libre auprès de l’académie de votre région pour passer votre examen dans un établissement près de chez vous.
Nina Métayer, marraine de notre formation
Nina Métayer a connu de prestigieuses maisons, travaillé avec de grands chefs et participé à plusieurs émissions télévisées (Le Meilleur Pâtissier sur M6 et Chefs sur TMC).
C’est en voyageant au Mexique que la passion de Nina éclot. C’est décidé, elle ouvrira sa boulangerie à l’étranger. Mais il s’agit d’abord de se former. Nina revient à La Rochelle pour se former au CAP Boulanger et commencer son apprentissage à la boulangerie « Chez Paillat ». Son CAP en poche, Nina s’envole pour l’Australie et découvre la diversité de la pâtisserie au sein d’une boutique française à Melbourne.
Notre marraine a mis la main à la pâte pour enrichir le contenu de notre formation de fiches recettes détaillées de ses créations culinaires salées préférées.
Les débouchés du CAP BOULANGER
Avec environ 35 000 établissements (1 boulangerie pour 1800 habitants), la boulangerie se classe au premier rang des entreprises du commerce de détail alimentaire. Plus de 12 millions de consommateurs fréquentent chaque jour une boulangerie. Et chaque année, ce sont plus de 6 milliards de baguettes qui sortent des fournils !
Autant dire que la boulangerie est un secteur en excellente santé, où les débouchés sont nombreux.
DEUX OFFRES
INCROYABLES….
L’engagement du Centre Européen de Formation,
c’est un emploi de boulanger sous 6 mois GARANTI !
En savoir plus sur l’offre EMPLOYÉ OU REMBOURSÉ
Sûrs de la qualité de nos formations, nous nous engageons à vous rembourser votre formation CAP Boulanger, si vous n’obtenez pas votre diplôme, après avoir suivi complètement la formation.
En savoir plus sur l’offre DIPLÔMÉ OU REMBOURSÉ