Formation d’auxiliaire
vétérinaire

Le métier d’auxiliaire vétérinaire ou d’assistant vétérinaire répond à votre passion pour les animaux : vous vous occupez d’eux au quotidien. Notre école à distance vous propose un programme de formation d’auxiliaire vétérinaire innovant et de qualité.

Recevez gratuitement et sans engagement
votre brochure de formation.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Auxiliaire vétérinaire : un métier riche et varié pour les passionnés d’animaux

L’auxiliaire vétérinaire qu’il soit en cabinet ou en clinique, seconde le vétérinaire. Il est son bras droit et l’aide lors des actes médicaux ou chirurgicaux. En contact avec le maître et l’animal, ses missions sont variées : prendre les rendez-vous, assurer l’accueil, veiller au bon fonctionnement du cabinet ou de la clinique.

L’auxiliaire vétérinaire a le choix entre travailler en zone rurale ou en zone urbaine, avec un ou plusieurs types d’animaux (petits animaux de compagnie, chevaux ou animaux de la ferme…). Il met tous les jours sa passion des animaux à contribution pour les aider à aller mieux et leur apporter de la tendresse lors d’un moment qu’ils n’apprécient pas toujours.

> En savoir plus sur le métier d’auxiliaire vétérinaire
> En savoir plus sur le métier d’auxiliaire de santé équine

auxiliaire vétérinaire

La formation d’auxiliaire vétérinaire à distance

  1. Conditions d’accès

    Accédez à la formation d’auxiliaire vétérinaire à distance toute l’année, dès 16 ans et sans condition de diplôme.

  2. Le contenu de la formation d’auxiliaire vétérinaire
cours par correspondance

➜ Des cours papiers clairs et attrayants pour tout connaitre de l’espèce animale :

Les cours papier, assortis de photos, dessins et schémas se présentent sous forme de classeurs. Il s’agit bien évidemment d’une valeur sûre pour étudier de manière efficace la formation d’auxiliaire vétérinaire. Nos cours par correspondance sont faits pour être clairs, attrayants et faciles d’apprentissage, alliant connaissances théoriques et utilisation pratique, grâce à des exemples concrets. L’ensemble contribue à la bonne compréhension et mémorisation des connaissances.

Maine Coon

➜ Des fiches illustrées : «  Les races canines, félines et équines » ainsi que « Les nouveaux animaux de compagnie : NAC ». Ces fiches vous permettent de bien visualiser la morphologie et de connaitre toutes les caractéristiques de chaque race d’animal domestique : chevaux, chiens, chats, mais également les nouveaux animaux de compagnie (oiseaux, reptiles, rongeurs…).

e learning

➜ Vous disposez d’un espace e-learning accessible depuis notre site internet qui vous permet de compléter la formation d’auxiliaire vétérinaire. Cet outils pédagogique vous permet d’étudier, de réviser ou de communiquer avec vos professeurs quand vous le souhaitez et d’où vous voulez :

  • Étudiez vos cours et des résumés de cours
  • Envoyez vos devoirs
  • Interrogez vos professeurs
  • Profitez d’une aide à la rédaction de votre CV et de votre lettre de motivation
  • Consultez les offres d’emploi et de stage
Corbis _video_auxiliairedevie04247

➜ Des tutoriels vidéo  : Vivez la vie d’un auxiliaire vétérinaire et adoptez une posture professionnelle, accueil des clients, aide pendant les manipulations, les soins et les actes chirurgicaux. Découvrez nos tutoriels vidéo qui expliquent les connaissances pratiques à acquérir et les gestes à pratiquer en vous plongeant dans le quotidien des métiers liés à la santé animale.

concours auxiliaire de puériculture
➜ Une préparation à l’attestation de connaissances : ce document est délivré par la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt suite à la réussite de l’évaluation des connaissances suite à la formation d’auxiliaire vétérinaire.

L’attestation de connaissances remplace le CCAD (Certificat de Capacité pour les personnes exerçant des activités liées aux Animaux de compagnie d’espèces Domestiques). Ce document permet d’attester que vous avez la connaissance des besoins biologiques, physiologiques et comportementaux de l’animal.

Le programme de la formation d'auxiliaire vétérinaire

Le Centre Européen de Formation, expert en formations du secteur animalier vous propose un programme de qualité, créé par les meilleurs vétérinaires et spécialistes des animaux. 

Ce programme comprend les cours ci-dessous : 

> Alimentation
Vous apprenez les règles d’or de la diététique animale, les dangers d’une alimentation désordonnée.

> Comportement du chien et du chat 
Les pathologies liées au comportement, l’attitude  à adopter vis-à-vis de ces animaux.

> Techniques d’examens complémentaires
Vous apprenez à seconder un vétérinaire, notamment sur les techniques de laboratoire et d’imagerie. Et vous vous familiarisez avec les différents types d’examens et d’outils utilisés.

> Aide aux vétérinaires
Nos cours vous font découvrir les soins courants et hospitaliers, ainsi que la gestion administrative du cabinet au quotidien (stocks, fichier clients…)

> Zoologie et ethologie (chien, chat et cheval)
Balayez l’ensemble des espèces et des races selon la classification européenne.

> Morphologie et anatomie
Vous apprenez toutes les notions indispensables en anatomie, morphologie et connaître la terminologie médico-vétérinaire.

> Physiologie et pathologie
Tout ce qu’il faut savoir sur les fonctions  et propriétés des organes et des tissus.

> Principales maladies du chien et du chat
Les maladies infectieuses, du sang, cardio-vasculaires et du système nerveux, etc…

Motivée, travailleuse et de bon conseil, Pascale prépare avec brio la formation d’auxiliaire vétérinaire en passant par le Centre Européen de Formation.

L’objectif qu’avait Pascale avant de se lancer dans cette formation était de pouvoir s’occuper des animaux au quotidien lors de diverses prestations. Elle aime particulièrement travailler avec les animaux car elle les considère comme des êtres vivants presque plus sensibles et attachants que les êtres humains.

Les stages professionnels

Dans la formation d’auxiliaire vétérinaire, les stages sont optionnels c’est-à-dire qu’ils ne sont pas obligatoires pour valider et obtenir votre certificat de fin de formation. 

Vous avez la possibilité de réaliser des stages pratiques, au cours de votre formation d’auxiliaire vétérinaire. Mais c’est à vous de décider si vous souhaitez le faire ou non !

Cependant, nous vous conseillons vivement de faire ces stages afin d’acquérir de l’expérience et du savoir-faire. Ces stages seront également des expérience supplémentaires à ajouter à votre CV, lors de votre insertion dans le monde du travail !

formation auxiliaire vétérinaire

Certificat de fin de formation d’auxiliaire vétérinaire

À la fin de la formation d’auxiliaire vétérinaire, le Centre Européen de Formation vous délivre deux sortes d’attestations :

  • un certificat de fin de formation, remis après correction de la totalité de vos devoirs et pour une moyenne générale supérieure à 10/20
  • une ou plusieurs attestations de stages pratiques (en fonction du nombre effectué), délivrées à l’issue de chacun de vos stages. Ces documents vous permettent de faire valoir vos connaissances auprès de vos futurs employeurs et figurent en bonne place dans votre curriculum vitae (CV).

Décrochez l’attestation de connaissances pour parfaire votre formation !

Pour travailler dans le secteur animalier, vous devez respecter certaines conditions. Le métier est réglementé et les professionnels doivent obtenir certaines autorisations pour exercer avec les animaux. Document officiel, l’attestation de connaissances permet d’exercer à titre commercial de nombreuses activités en rapport avec les animaux de compagnie : transit, garde, vente, élevage…

L’école vous propose de suivre un module INCLUS dans votre formation afin de préparer parfaitement votre QCM pour concrétiser votre projet.

Notre méthode d'apprentissage reconnue

Vous êtes accompagnés

Vous avez à votre disposition des professeurs, des assistants pédagogiques et aussi des spécialistes des démarches administratives… Nos équipes vous accompagnent tout au long de votre formation de toiletteur.

Au début de votre formation, votre coach attitré vous appelle tous les mois pour mieux vous accompagner dans votre apprentissage. 

Vous apprenez à votre rythme

La formation d’auxiliaire vétérinaire s’adapte à votre emploi du temps. Que vous soyez chez vous ou sur votre lieu de travail, vous pouvez étudier.

L’enseignement par correspondance vous permet de gérer votre rythme de formation selon vos disponibilités. Ainsi, vous travaillez plus efficacement. Vous êtes inscrit dans notre école pour une durée de 3 ans. Libre à vous de choisir votre rythme d’apprentissage.

Vous bénéficiez d’outils modernes

La formation d’auxiliaire vétérinaire s’adapte à votre emploi du temps. Que vous soyez chez vous ou sur votre lieu de travail, vous pouvez étudier.

L’enseignement par correspondance vous permet de gérer votre rythme de formation selon vos disponibilités. Ainsi, vous travaillez plus efficacement. Vous êtes inscrit dans notre école pour une durée de 3 ans. Libre à vous de choisir votre rythme d’apprentissage.

Logo Académie Lille

Ecole privée d’enseignement à distance déclarée auprès du rectorat de Lille.

logo Ministère Education Nationale

Ecole soumise au contrôle pédagogique de l’Etat