Recevez une brochure
GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?

formation assistant vétérinaire

Formation d’auxiliaire vétérinaire

Formation auxiliaire vétérinaire : vers un métier riche et varié pour les passionnés d’animaux

L’auxiliaire vétérinaire qu’il soit en cabinet ou en clinique, seconde le vétérinaire. Il est son bras droit et l’aide lors des actes médicaux ou chirurgicaux. En contact avec le maître et l’animal, ses missions sont variées : prendre les rendez-vous, assurer l’accueil, veiller au bon fonctionnement du cabinet ou de la clinique.

L’auxiliaire vétérinaire a le choix entre travailler en zone rurale ou en zone urbaine, avec un ou plusieurs types d’animaux (petits animaux de compagnie, chevaux ou animaux de la ferme…). Il met tous les jours sa passion des animaux à contribution pour les aider à aller mieux et leur apporter de la tendresse lors d’un moment qu’ils n’apprécient pas toujours.

> En savoir plus sur le métier d’auxiliaire vétérinaire.
> En savoir plus sur le métier d’auxiliaire de santé équin

formation assistant vétérinaire

La formation d’auxiliaire vétérinaire à distance

  1. Conditions d’accès
    Accédez à la formation d’auxiliaire vétérinaire à distance toute l’année, dès 16 ans et sans condition de diplôme.
  2. Le contenu de la formation d’auxiliaire vétérinaire
formation assistant vétérinaire

➜ Des cours papiers clairs et attrayants pour tout connaître de l’espèce animale :

Les cours papier, assortis de photos, dessins et schémas se présentent sous forme de classeurs. Il s’agit bien évidemment d’une valeur sûre pour étudier de manière efficace la formation d’auxiliaire de santé animale. Nos cours par correspondance sont faits pour être clairs, attrayants et faciles d’apprentissage, alliant connaissances théoriques et utilisation pratique, grâce à des exemples concrets. L’ensemble contribue à la bonne compréhension et mémorisation des connaissances.


formation assistant vétérinaire

➜ Des fiches illustrées : «  Les races canines, félines et équines » ainsi que « Les nouveaux animaux de compagnie : NAC ». Ces fiches vous permettent de bien visualiser la morphologie et de connaitre toutes les caractéristiques de chaque race d’animal domestique : chevaux, chiens, chats, mais également les nouveaux animaux de compagnie (oiseaux, reptiles, rongeurs…).


formation assistant vétérinaire

➜ Vous disposez d’un espace e-learning accessible depuis notre site internet qui vous permet de compléter la formation d’auxiliaire vétérinaire. Cet outils pédagogique vous permet d’étudier, de réviser ou de communiquer avec vos professeurs quand vous le souhaitez et d’où vous voulez :

  • Étudiez vos cours et des résumés de cours
  • Envoyez vos devoirs
  • Interrogez vos professeurs
  • Profitez d’une aide à la rédaction de votre CV et de votre lettre de motivation
  • Consultez les offres d’emploi et de stage

➜ Des tutoriels vidéo  : Vivez la vie d’un auxiliaire vétérinaire et adoptez une posture professionnelle, accueil des clients, aide pendant les manipulations, les soins et les actes chirurgicaux. Découvrez nos tutoriels vidéo qui expliquent les connaissances pratiques à acquérir et les gestes à pratiquer en vous plongeant dans le quotidien des métiers liés à la santé animale.


Le programme de la formation d’auxiliaire vétérinaire

Le Centre Européen de Formation, expert en formations du secteur animalier vous propose un programme de qualité, créé par les meilleurs vétérinaires et spécialistes des animaux. Grâce à celui-ci, vous aurez toutes les clés en main pour travailler avec les animaux.

Jérémy, ancien élève du Centre Européen de Formation est passionné par la musique et par les animaux.

Après avoir réussi à percer dans le domaine de la musique en devenant chanteur dans un cabaret, il a décidé de se lancer dans sa deuxième passion : les animaux.

En 2019, il se lance dans la formation métiers animaliers du CEF. Après avoir effectué plusieurs semaines de stage dans une structure, son patron a parlé de lui à un de ses amis, qui lui a proposé un CDI. Aujourd’hui, il est auxiliaire vétérinaire

Les stages professionnels pour devenir auxiliaire vétérinaire

Pour devenir auxiliaire vétérinaire, les stages ne sont pas obligatoires de manière officielle. Cependant, nous les conseillons fortement pour allier la pratique à la théorie acquise dans vos cours, développer vos compétences et vous préparer à votre futur métier. 

Vous avez la possibilité de réaliser des stages pratiques, au cours de votre formation d’auxiliaire. Mais c’est à vous de décider si vous souhaitez le faire ou non !

Cependant, nous vous conseillons vivement de faire ces stages afin d’acquérir de l’expérience et du savoir-faire. Ces stages seront également des expérience supplémentaires à ajouter à votre CV, lors de votre insertion dans le monde du travail !

À la fin de la formation d’auxiliaire vétérinaire, le Centre Européen de Formation vous délivre deux attestations :

Certificat professionnel du CEF d’auxiliaire vétérinaire

  • un certificat professionnel du CEF , remis après correction de la totalité de vos devoirs et pour une moyenne générale supérieure à 10/20.
  • une ou plusieurs attestations de stages pratiques (en fonction du nombre effectué), délivrées à l’issue de chacun de vos stages. Ces documents vous permettent de faire valoir vos connaissances auprès de vos futurs employeurs et figurent en bonne place dans votre curriculum vitae (CV).

Au sujet de l’ACACED…

L’attestation de connaissances des animaux de compagnie d’espèces domestiques (ACACED) est une autorisation officielle indispensable pour exercer à titre commercial, une ou plusieurs activités liées aux animaux de compagnie : transit, garde, éducation, vente, élevage, etc.

C’est pourquoi le CEF propose à tous ses élèves en formation auxiliaire vétérinaire l’inscription à la formation et à l’examen de l’ACACED dans l’un des nombreux centres habilités du réseau partenaire « dispositif ACACED Préférence ». À l’issue d’une formation en présentiel qui dure 2 à 3 jours selon le nombre de catégories souhaitées (chiens, chats et autres), vous passerez l’examen qui vous délivrera la fameuse attestation !


Les autres formations du secteur animalier

Notre méthode d’apprentissage reconnue

Vous êtes accompagné

Vous avez à votre disposition des professeurs, des assistants pédagogiques et aussi des spécialistes des démarches administratives… Nos équipes vous accompagnent tout au long de votre formation de toiletteur.

Au début de votre formation, votre coach attitré vous appelle régulièrement pour mieux vous accompagner dans votre apprentissage. 

Vous apprenez à votre rythme

La formation d’auxiliaire vétérinaire s’adapte à votre emploi du temps. Que vous soyez chez vous ou sur votre lieu de travail, vous pouvez étudier.

L’enseignement par correspondance vous permet de gérer votre rythme de formation selon vos disponibilités. Ainsi, vous travaillez plus efficacement. Vous êtes inscrit dans notre école pour une durée de 3 ans. Libre à vous de choisir votre rythme d’apprentissage.

Vous bénéficiez d’outils modernes

Vous disposez de cours complets et clairs au format papier et au format numérique, ainsi que des fiches illustrées et des tutoriels vidéo.

En plus, vous disposez d’un espace e-learning sur le site du Centre Européen de Formation qui vous permet de mieux comprendre et mieux assimiler vos cours.  Vous avez la possibilité d’emmener votre formation partout avec vous en quelques clics

Organisme de formation professionnelle certifié qualité Qualiopi

Organisme de formation à distance référencé par DataDock

Préparation au certificat du Centre Européen de Formation

Établissement privé à distance déclaré au rectorat de Lille

WidgetAvisVerifies

Une pédagogie plébiscité par les élèves

formation assistant vétérinaire
Recevez une brochure GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?