Logo CEF
Cef learning
Demande de documentation
formation secrétaire comptable

Recevez une brochure gratuite et sans engagement !

1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?

Formation Secrétaire Comptable

La formation Secrétaire Comptable

Que vous soyez déjà familiarisé avec le domaine de la comptabilité ou que vous soyez simplement un novice qui aime les chiffres, la formation de Secrétaire Comptable vous offre une excellente opportunité d’acquérir et de développer une double compétence, dans un secteur d’activité prometteur. Le métier de secrétaire comptable est très demandé dans le domaine de la comptabilité et de la finance.

Nous avons élaboré un programme pédagogique complet qui couvre les compétences essentielles recherchées par les employeurs et qui vous permettra d’obtenir le Titre Professionnel de Secrétaire Comptable – RNCP37123 (équivalent au niveau Bac).

L’inscription est ouverte à partir de 16 ans, quel que soit votre niveau d’études. Une fois inscrit, vous aurez accès à l’intégralité de notre programme de formation et bénéficierez d’un suivi personnalisé de la part de nos équipes pendant une période maximale de 3 ans.

La formation Secrétaire Comptable du Centre Européen de Formation est éligible au financement CPF.

LES OBJECTIFS

  • Assurer les travaux administratifs de secrétariat au quotidien.
  • Assurer les opérations comptables au quotidien.
  • Préparer les opérations comptables périodiques.

LA DURÉE : ENTRE 250 ET 300H

Choisissez votre rythme d’étude !

  • 12h / semaine sur 4 mois
  • 10h / semaine sur 5 mois
  • 8h / semaine sur 6 mois

LA FORMULE DU CEF

  • Préparation au Titre Professionnel délivré par l’État
  • 100% à distance
  • Accompagnement personnalisé
  • 100% finançable via votre CPF

La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d’actions suivantes :
Actions de formation
Actions de formation par apprentissage

Organisme de formation à distance référencé par DataDock

Une pédagogie plébiscité par les élèves

Mon Compte Formation

Formation finançable avec votre CPF

Élu Service Client de l’Année 2024

Notre parcours pédagogique

COURS
PAPIER

Didactiques & illustrés sur un papier de qualité

CEF
LEARNING

Plateforme ludique & accessible

LES
VIDÉOS

Tutoriels pédagogiques

COACH
PERSONNEL

Accompagnement personnalisé et régulier

LES
PROFESSEURS

Permanences & corrections des devoirs

AGENDA
NUMÉRIQUE

Planification de votre parcours de formation

formation secrétaire comptable
formation assistant comptable
formation assistant comptable

Titre Professionnel de Secrétaire Comptable

Le Titre Professionnel de Secrétaire Comptable – RNCP37123 est une certification reconnue par l’État français. Ce diplôme est délivré par le Ministère du Travail et est accordé aux candidats ayant réussi un programme de formation professionnelle spécifique ainsi que les épreuves d’évaluation correspondantes.

Pour obtenir ce titre, les candidats doivent suivre une formation professionnelle dispensée par un organisme habilité. La durée de la formation peut varier selon le parcours choisi, mais elle s’étend généralement sur plusieurs mois. Des périodes de stage en entreprise peuvent être incluses dans le but de mettre en pratique les connaissances acquises.

Activité d’un Secrétaire Comptable

Le Titre Professionnel de Secrétaire Comptable vise à former des professionnels capables d’exercer des activités d’assistanat administratif et logistique auprès d’un responsable hiérarchique, souvent le chef d’entreprise, ou d’une équipe. Il effectue le suivi administratif des fonctions commerciales et ressources humaines.

Lieux d’activités après l’obtention du titre RNCP

Une fois le Titre Professionnel de Secrétaire Comptable obtenu, vous aurez accès à différents lieux d’activités professionnels :

  • Entreprises privées : Vous pourrez travailler au sein du service comptabilité d’entreprises de différentes tailles et secteurs d’activité. Cela peut inclure des petites entreprises locales, des PME, des grandes entreprises, voire des multinationales.
  • Cabinets comptables : Les cabinets comptables offrent des services de comptabilité et de gestion financière à une clientèle variée. Vous pourriez intégrer un cabinet comptable en tant que secrétaire comptable, soutenant les experts-comptables dans leurs tâches quotidiennes.
  • Organismes publics : Les administrations publiques, les collectivités locales, les établissements scolaires, les hôpitaux et autres organismes du secteur public peuvent également recruter des secrétaires comptables pour gérer leurs opérations comptables et financières.
  • Associations et organisations à but non lucratif : De nombreuses associations et organisations à but non lucratif ont besoin de professionnels de la comptabilité pour gérer leurs finances et leurs budgets. Vous pourriez contribuer à la tenue des comptes et à l’établissement des déclarations fiscales.
  • Travail indépendant : Après avoir acquis de l’expérience et développé vos compétences, vous pourriez envisager de travailler en tant que secrétaire comptable indépendant. Vous pourriez offrir vos services à des clients variés en tant que consultant ou freelance.

Le programme de la formation Secrétaire Comptable

Nos ingénieurs pédagogiques ont conçu un programme complet pour maîtriser les connaissances et compétences indispensables à votre futur métier et valider les 3 blocs professionnels exigés par le référentiel du Titre Professionnel Secrétaire Comptable du Ministère du Travail.


Le programme du TP Secrétaire Comptable du Centre Européen de Formation est découpé en 3 blocs.

formation secrétaire comptable

Un programme en 3 parties

LES TRAVAUX ADMINISTRATIFS DE SECRÉTARIAT AU QUOTIDIEN

  • Gestion des informations
  • Gestion des modes de travail
  • Gestion du temps et planification
  • Assurer l’accueil d’une structure au quotidien

LES OPÉRATIONS COMPTABLES AU QUOTIDIEN

  • L’environnement et l’organisation comptable de l’entreprise
  • Les documents commerciaux relatifs aux clients
  • Les documents commerciaux relatifs aux fournisseurs
  • La gestion et la prévision à court terme de la trésorerie

LES OPÉRATIONS COMPTABLES PÉRIODIQUES

  • Le traitement des opérations relatives à la TVA
  • La réglementation sociale
  • La production mensuelle du bulletin de paie
  • Les tableaux de bord

Et en plus dans votre programme

En plus de votre formation, le CEF vous permet de faire la différence lors de vos entretiens
d’embauche en boostant vos compétences :

  • Logiciel EBP : Maitrisez le logiciel comptable EBP, largement adopté par les entreprises, grâce à des tutoriels vidéo détaillés et une multitude d’exercices pratiques. La maîtrise d’un logiciel comptable peut réellement faire la différence lors d’un entretien d’embauche.
  • Modules Bureautiques : Dans le domaine de la comptabilité, l’utilisation d’Excel est incontournable ! Renforcez vos compétences en utilisant les logiciels bureautiques Excel et Word, qui seront essentiels dans votre future carrière. Grâce à notre partenariat avec Percipio, vous aurez accès à une vaste sélection de tutoriels vidéo, d’activités et d’exercices pratiques pour vous entraîner et vous perfectionner

Financement de la FORMATION : 100% FINANÇABLE VIA VOTRE CPF

Formez-vous avec le Centre Européen de Formation et bénéficiez d’une prise en charge jusqu’à 100% de votre formation Secrétaire Comptable par votre Compte Personnel de Formation (CPF). Découvrez en quelques clics sur le site moncompteformation.gouv.fr si vous êtes éligible au 0€ de reste à charge !

Les stages de la formation Secrétaire Comptable

Les stages ne sont pas obligatoires dans votre cursus de formation de Secrétaire Comptable. Néanmoins, pour passer du Titre RNCP, 6 semaines minimums sont demandées. Ces périodes dans un environnement professionnel vous permettrons de développer vos compétences et de vous préparer à votre future carrière.

De nombreuses organisations sont ouvertes à accueillir des stagiaires. Si vous démontrez votre sérieux, vos compétences et votre motivation lors de votre stage, il est fort probable qu’elles considèrent favorablement votre recrutement si une opportunité se présente !

formation secrétaire comptable
formation assistant comptable

Obtenir leTitre RNCP de Secrétaire Comptable

L’examen valide 3 certificats de compétences professionnelles (CCP) :

  • Assurer les travaux administratifs de secrétariat au quotidien
  • Assurer les opérations comptables au quotidien
  • Préparer les opérations comptables périodiques

Le TP Secrétaire Comptable est composé de différents blocs de compétences à valider pour obtenir le titre. Chaque bloc peut-être obtenu séparément.

Les débouchés

La formation du Centre Européen de Formation offre de nombreuses perspectives d’emploi dans le domaine de la comptabilité. Voici quelques-uns des débouchés possibles :

Le métier de Secrétaire Comptable

Le métier de secrétaire comptable, appelé moins souvent secrétaire facturier, implique l’exécution d’activités de gestion administrative conformément aux principes de la comptabilité générale. Les secrétaires comptables travaillent généralement en contact avec des clients, les accueillent et leur fournissent des informations. Ils apprécient les interactions humaines, le travail de secrétariat et les chiffres. Ce métier requiert une grande polyvalence en raison de la diversité des tâches qui lui sont confiées.

Le secrétaire comptable assure la gestion du standard téléphonique, l’enregistrement des écritures, le suivi de la trésorerie, la facturation et la gestion administrative du personnel au sein d’une structure, en respectant les principes de la comptabilité générale. Il peut également être chargé de la création de documents commerciaux, des opérations de recouvrement, du suivi des paiements et des factures, ainsi que de la relance des impayés, entre autres responsabilités.

Il est responsable de l’établissement de documents comptables synthétiques et participe à la conception d’outils de suivi de l’activité.

Les compétences pour devenir Secrétaire Comptable

Le métier de secrétaire comptable convient idéalement à une personne autonome, organisée et méthodique. Ces qualités sont essentielles pour mener à bien les diverses missions et gérer son temps de manière efficace.

La discrétion et le respect du secret professionnel sont également des traits importants pour un secrétaire comptable. Le secrétaire comptable doit faire preuve de polyvalence, en étant à la fois efficace et précis dans ses tâches. La maîtrise des outils informatiques bureautiques constitue un atout indéniable pour exercer cette profession. Avoir un bon sens du contact est également un véritable avantage dans ce métier.

Le salaire de Secrétaire Comptable


Le salaire d’une secrétaire comptable en début de carrière oscille généralement entre 1 400 et 1 600 euros brut. Avec l’expérience, une secrétaire expérimentée peut percevoir un salaire pouvant atteindre 2 000 euros, qui peut varier en fonction de la complexité des tâches qui lui sont confiées.

La formule du CEF

> Vous pouvez commencer votre formation toute l’année à partir de 16 ans, quel que soit votre niveau d’étude.

> Vous êtes inscrit(e) pour 3 ans. N’hésitez pas à vous fixer 12 mois ou encore 2 ans pour vous préparer efficacement au passage du Titre Professionnel de Secrétaire Comptable (RNCP37123) de niveau 4 (équivalent à un Bac). Le rythme d’apprentissage est libre selon les disponibilités de chacun. Ce format souple et adaptable que nous vous proposons est idéal pour un projet de reconversion ou pour continuer vos différentes activités en parallèle.

A PARTIR DE 16 ANS

INSCRIPTION
POUR 3 ANS

RYTHME SOUPLE
& ADAPTABLE

> Selon votre projet professionnel, vous avez 2 possibilités pour valoriser votre formation au sein du Centre Européen de Formation :

  • Le certificat professionnel du Centre Européen de Secrétaire Comptable: ce certificat permet de valider l’acquisition des compétences liées à la profession.
  • Titre RNCP de niveau 4 (équivalent à un BAC) de Secrétaire Comptable :  Certification professionnelle reconnue et attribuée par le Ministère du Travail (RNCP37123). Le passage de l’examen se fait en candidat libre auprès de nos centres partenaires agréés.

> À partir de 119€ par mois*. Le prix peut varier en fonction de la formule choisie et du parcours de l’apprenant.

*acompte de 119€ suivi de 24 mensualités.

> Vous souhaitez passer votre titre professionnel Secrétaire Comptable et vous êtes à la recherche de financement ? Pas de panique, il existe de nombreux moyens pour financer sa formation :

  • Financer sa formation avec le Compte Personnel de Formation (CPF)
  • Financer sa formation avec Pôle emploi.
  • Utiliser ses finances personnelles.

> Sûrs de la qualité de nos formations, nous nous engageons à vous rembourser votre formation Secrétaire Comptable, si vous n’obtenez pas votre Titre RNCP de Secrétaire Comptable, après avoir suivi complètement la formation.


> En savoir plus sur l’offre DIPLÔMÉ OU REMBOURSÉ

> Notre école se démarque par le soin qu’elle accorde au suivi pédagogique de ses élèves. Étudier à distance ne signifie pas étudier seul !

> Après votre inscription, un premier rendez-vous avec votre coach personnel est organisé. Il vous aide à bien démarrer votre formation et vous présente toutes les fonctionnalités de votre espace e-learning en ligne. Vous fixerez ensuite plusieurs rendez-vous avec lui pour un suivi personnel de votre progression.


> Des professeurs référents dans leur domaine sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions sur les cours ou sur les corrections de vos devoirs.


> L’équipe du service élèves assure votre suivi administratif. Conventions de stage, livraisons de colis… rien ne leur échappe !

> Inclus dans toute nos formations.
> Le coach personnel va assurer le suivi de son apprenant tout au long de son parcours.
> Par défaut sur 18 mois mais il peut aller au-delà si l’apprenant en a besoin. C’est un accompagnement personnalisé.
> En début de parcours, le coach va réaliser des visios pour aider à la mise en route en présentant l’école et les différents supports d’apprentissage.

FAQSecrétaire Comptable

> Il existe plusieurs formations pour devenir Secrétaire Comptable, en fonction de vos préférences et de votre niveau d’expérience. Voici quelques options :

  1. Les formations universitaires.
  2. Les écoles d’informatique.
  3. Les formations en ligne.

> Afin d’exercer le métier de secrétaire comptable sans diplôme ni formation, il est vivement recommandé de posséder une expérience professionnelle dans le domaine de la comptabilité ou du secrétariat.

Néanmoins, pour accéder à des postes comportant davantage de responsabilités, il est vivement conseillé de suivre une formation.

> Pour vous inscrire à la formation de secrétaire comptable du Centre Européen de Formation, il n’y a aucun prérequis. Mais bien entendu, si vous avez un intérêt pour les chiffres et une facilité à les manier, cela facilitera votre apprentissage.

> Oui, de nombreuses formations de secrétaire comptable peuvent être suivies à distance, en ligne. Les plateformes de formation proposent des cours et des programmes à suivre en ligne, n’importe où et n’importe quand.

> Le titre professionnel de Secrétaire Comptable ouvre la voie à diverses opportunités de poursuite d’études. Vous pouvez envisager de continuer votre formation en obtenant un titre professionnel de niveau 5, comme le titre professionnel de Gestionnaire Comptable et Fiscal ou de Gestionnaire de Paie. Vous pouvez également envisager de poursuivre vos études en obtenant un diplôme d’État, tel qu’un BTS Comptabilité Gestion.

> Dans l’objectif de rendre accessible la formation au plus grand nombre, le Centre Européen de Formation a mis en place un dispositif qui vise à faciliter la formation à distance des personnes en situation de handicap. Pour en savoir plus, cliquez ici.

InscriptionDès l’âge de 16 ans
Durée250/ 300 heures
Où ?100% à distance
En en plusFinançable CPF
PrixÀ partir de 119€ par mois