Recevez une brochure GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1 Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
2 Dites-nous-en un peu plus sur vous
3 Indiquez-nous votre numéro de téléphone
4 Quel domaine vous intéresse ?

Obtenez votre CAP Pâtissier
à distance

Passionné(e) par le monde de la pâtisserie, vous vous sentez prêt(e) à rentrer dans le moule du pâtissier ? Le CEF vous a concocté une formation qui vous apprendra à mettre la main à la pâte, comme les plus grands chefs pâtissiers.

Recevez une brochure GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1 Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
2 Dites-nous-en un peu plus sur vous
3 Comment vous joindre ?
4 Quelle formation vous intéresse ?

Le CAP Pâtissier : un diplôme reconnu et demandé

Si la France est réputée pour être le pays de la gastronomie, elle l’est également pour sa pâtisserie qui est connue à travers le monde ! Saviez-vous que 60 % des Français achètent des pâtisseries au moins une fois par mois ? Et oui, elle figure toujours en short list de
nos petits plaisirs quotidiens ! 

Le secteur de la boulangerie-pâtisserie emploie plus de 180 000 personnes se décomposant en 100 000 salariés, 60 000 chefs d’entreprise et leurs conjoints, et 22 000 apprentis. Cette forte proportion d’apprentis fait de la boulangerie-pâtisserie un secteur jeune et dynamique.

Le CAP est un diplôme permettant l’exercice de l’activité de pâtissier. Si une personne n’est pas qualifiée professionnellement, elle ne pourra exercer cette activité à condition d’être placée sous le contrôle effectif et permanent d’une personne qualifiée.

Le CAP Pâtissier est un diplôme d’État reconnu qui représente une première étape pour entrer dans le moule et mettre la main à la pâte !

CAP Pâtissier
Nina Métayer, marraine de notre formation CAP Pâtissier

Notre formation CAP Pâtissier à distance est soumise au contrôle pédagogique de l’Education Nationale. Notre préparation au Diplôme National du CAP pâtissier répond aux exigences du référentiel de l’Education Nationale.

Le diplôme du CAP Pâtissier à distance ouvre les portes de plusieurs métiers

Le CAP Pâtissier un diplôme d’Etat reconnu par les professionnels du secteur de la gastronomie. Le titulaire du CAP pâtissier peut devenir chef d’entreprise, ouvrier ou employé ce qui lui assure une insertion directe dans la vie professionnelle. 

Nina Métayer, Cheffe pâtissière et marraine de notre formation CAP Pâtissier à distance

Nina Métayer a suivi un double cursus : un CAP Boulangerie puis une formation Pâtisserie. Major de sa promotion, elle démarre sa carrière de cheffe pâtissière dans de grands palaces, au sein d’un restaurant étoilé, ainsi que dans un groupe de Pâtisserie de Luxe*.

Elle sera élue « Pâtissière de l’année » durant 2 années consécutives (2016 et 2017) par ses pairs** puis par le Guide Gault et Millau, avant ses 30 ans. Jury de prestigieux concours professionnels tels que les Bocuse d’Or ou les World Chocolate Masters, elle partage son amour de la pâtisserie et de la transmission à l’international en tant que consultante, lors de Masterclass, ou dans les médias grand public comme Le Meilleur Pâtissier (M6).

Elle est devenue LE modèle idéal pour les futurs pâtissiers.

* Le Meurice, Le Raphaël, Le Grand Restaurant de Jean François Piège, Le Café Pouchkine.
** Élections du magazine professionnel référent Le Chef.

CAP Pâtissier
Un petit aperçu du merveilleux millefeuille de Nina…
CAP Pâtissier

Nina a contribué au contenu pédagogique de la formation pâtisserie notamment, au travers de vidéo. Les vidéos de Nina Métayer vous permettent de passer encore un cran en réalisant de vrais classiques de la pâtisserie, étape par étape, auxquels elle ajoute son expertise et ses astuces de grande cheffe… Nina va vous apprendre au travers de plusieurs vidéos comment maîtriser les recettes préférées des français :
– La tarte citron meringuée,
– L’opéra,
– Le Paris-brest,
– Le macaron,
– Le Mille-feuilles.

La formation CAP Pâtissier à distance du Centre Européen de Formation

Accès à la formation à distance

> DURÉE INDICATIVE : 8 À 36 MOIS

Le rythme d’apprentissage dans une école en présentiel est parfois trop soutenu. Le professeur va trop vite ou se trouve trop loin pour voir les bons gestes, les différentes techniques. Écouter et réaliser la recette en même temps, ne permet pas toujours d’être très concentré et de réaliser la recette dans de bonnes conditions…

La formation à distance révolutionne ce format très classique d’apprentissage en école, avec de nouvelles ambitions, de nombreux outils pédagogiques et une équipe pédagogique compétente. Vous pouvez entrer dans le moule de la formation CAP Pâtissier à distance, quand vous vous sentez prêt, tout au long de l’année ! La formation est accessible dès 16 ans, quel que soit votre niveau d’étude. 

Votre inscription vous donne accès aux services du Centre Européen de Formation pendant 3 ans. La durée moyenne de formation est de 12 mois. Selon votre objectif de date d’examen ainsi que vos plages d’études, vous allez pouvoir paramétrer votre agenda afin d’avoir un planning d’apprentissage idéal selon vos contraintes personnelles ou professionnelles.

CAP Pâtissier

La formation complète du CAP Pâtissier

  • 4 classeurs pour vous apprendre les techniques à maîtriser pour le CAP. Ces classeurs ont été conçus par niveau, aussi, votre premier classeur :
    – « Rentrer dans le moule » correspond au niveau débutant,
    – « La main à la pâte » correspond au niveau intermédiaire,
    – « Les bouchées doubles » vous confirmeront pâtissier,
    – « La cerise sur le gâteau » vous donneront l’âme d’un chef !

CAP Pâtissier
CAP Pâtissier
  • 39 fiches recettes pour mémoriser les ingrédients, les étapes et les techniques pour réussir toutes vos pâtisseries.
    D’ailleurs, le Centre Européen de Formation vous offre un carnet de recettes (vierge) qui sera un outil précieux tout au long de votre formation. Ne négligez pas son utilisation, c’est le seul support que vous serez autorisé(e) à emmener à l’examen !
  • Plus de 70 vidéos tutoriel pour maîtriser les gestes et les techniques d’un bon pâtissier. Réalisées aux côtés de Rachel Levesque (happy Pastille), grande gagnante de la saison 6 du “Meilleur pâtissier” sur M6, ces 70 vidéos sont composées à la fois de vidéos de recettes et de vidéos des techniques pour acquérir les bons gestes et développer sa créativité : pâtes, crèmes, tartes, entremets, petits fours…
CAP Pâtissier
CAP Pâtissier
CAP Pâtissier
  • 4 spécialisations :
    Le cake design : véritable travail d’artiste, le Cake Design consiste à décorer un gâteau avec des sculptures gourmandes et comestibles (très souvent avec de la pâte à sucre). Vous apprendrez à réaliser des gâteaux artistiques qui mettront en valeur les événements tels que des mariages, des babyshowers, des anniversaires.

    Le chocolat : qu’il s’agisse de le déguster à l’état pur ou de l’utiliser dans la préparation d’un dessert, le chocolat est l’un des fondamentaux de la pâtisserie. Vous apprendrez toutes les subtilités du chocolat afin de raviver les papilles de vos clients.

    La pâtisserie végétale : Un mouvement qui n’échappe pas aux pâtissiers, toujours plus nombreux à relever le défi pour créer de nouvelles recettes végétales. Réelle prise de conscience en France, un pâtissier accompli saura confectionner des gâteaux végétaux.

    La stratégie et la communication : Comment se faire connaitre? Comment créer son entreprise? Comment mettre en valeur ses pâtisseries ? Au travers de cette spécialisation, vous aurez tous les moyens de vous lancer sur le marché de la pâtisserie !

  • Une série de 10 podcasts avec « Ramène ta fraise », le podcast qui la ramène ! 10 épisodes audio inédits vous sont offerts avec cette formation ! Partez à la découverte de pâtissiers aux parcours uniques et inspirants sur des thématiques variées et actuelles.

Les stages pour votre formation CAP Pâtissier

Le passage de votre examen CAP Pâtissier nécessite que vous exécutiez obligatoirement deux stages :

  • un stage professionnel de 7 semaines dans une entreprise proposant des activités en adéquation avec le pôle 1 (tour, petits fours secs et moelleux, gâteaux de voyage) d’une durée minimale de sept semaines consécutives,

  • un stage professionnel de 7 semaines dans une entreprise proposant des activités en adéquation avec le pôle 2 (entremets et petits gâteaux) d’une durée minimale de sept semaines consécutives. Une attestation des entreprises devra être fournie pour justifier des stages et de leurs conditions de réalisation.

 

OÙ EFFECTUER SON STAGE ?

Pour un stage valide, vous devez l’effectuer dans une entreprise transformant les matières premières. Attention donc à ne pas rechercher un stage dans des chaînes proposant la commercialisation de produits déjà transformés, sans quoi vous ne bénéficieriez pas d’une qualité de formation suffisante pour répondre aux exigences de l’examen.

Préférez donc les structures fabriquant les produits de pâtisserie à partir de matières premières comme les pâtisseries ou pâtisseries-boulangeries ou pâtisseries-chocolateries traditionnelles et ou artisanales. Choisissez les grandes et moyennes surfaces uniquement si elles disposent d’un laboratoire de pâtisserie.

LES CAS DE DISPENSE

Peuvent être dispensés de stage les candidats pouvant justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 14 semaines ( ou 490h) en pâtisserie. Dans ce cas, le candidat doit fournir une attestation de ou des entreprise(s) justifiant les stages effectués et les conditions lors de son inscription à l’examen.

CAP Pâtissier

L'examen du CAP Pâtissier en candidat libre

À partir de la session 2021, l’examen du CAP sera basé sur un tout nouveau programme ! Le référentiel de compétences a en effet été mis à jour par un collectif d’experts dans un objectif clé : recentrer l’examen sur le cœur de métier de pâtissier et sur le savoir-faire et les gestes professionnels.

Bien préparé par notre formation à distance, vous vous inscrivez à l’examen en candidat libre auprès de l’académie de votre région pour passer votre examen dans un établissement près de chez vous.

Découvrez les épreuves professionnelles et générales du CAP Pâtissier :

Notre méthode d'apprentissage reconnue

Vous êtes accompagné

.Une équipe d’enseignants est à votre écoute durant toute votre scolarité, afin de répondre à vos questions, corriger vos devoirs et vous accompagner durant votre formation.

Un coach personnel vous contacte régulièrement afin de suivre avec attention votre apprentissage

Vous apprenez à votre rythme

Aucun rythme n’est imposé, vous avez jusqu’à 3 ans pour obtenir votre diplôme. Vous pouvez donc concilier votre vie professionnelle et personnelle. Cette souplesse est l’atout majeur de l’enseignement à distance.

 

 

 

Vous bénéficiez d’outils modernes

Des cours clairs, animés et rédigés dans un langage simple, sont envoyés chez vous.

Vous pouvez retrouver ces cours sur votre espace élève en ligne, au format e-learning et vidéo.

Cette plateforme est également un lieu d’échange privilégié avec vos professeurs et camarades.

Les partenaires pour le CAP Pâtissier

Afin d’offrir à nos élèves, la possibilité de s’équiper comme de véritables chefs pâtissiers professionnel, le Centre Européen de Formation met en place de nombreux partenariats avec des entreprises reconnues dans le domaine.

Ecole privée certifiée OPQF pour ses activités FPC

Ecole certifiée Qualiopi pour la qualité de ses formations

Préparation au diplôme national

Ecole privée d’enseignement à distance déclarée auprès du rectorat de Lille

Ecole conforme au décret qualité et référencée par DataDock.

WidgetAvisVerifies
HotlineContactez-nous