Logo CEF
Cef learning
Demande de documentation
formation CAP Pâtissier

Recevez gratuitement
et sans engagement votre brochure

1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?

Formation CAP Pâtissier

Le CAP Pâtissier du Centre Européen de Formation

Le CAP Pâtissier est un diplôme national de niveau 3 délivré par le ministère de l’Éducation nationale. Il couvre plusieurs compétences professionnelles vous permettant d’accéder à différents métiers du secteur de la gastronomie. 

La formation CAP Pâtissier du Centre Européen de formation vous forme efficacement aux techniques et gestes indispensables qui feront de vous un professionnel qualifié de la pâtisserie. Notre formation respecte le référentiel du CAP Pâtissier et traite des thématiques abordées lors de l’examen. Sûre de la qualité de notre programme pédagogique, la grande cheffe pâtissière Nina Métayer, a décidé d’être la marraine de notre formation professionnelle.

Pour intégrer notre école, vous devez avoir à minima 16 ans. Il est possible de vous inscrire à notre formation, tout au long de l’année et quel que soit votre niveau d’étude. Le Centre Européen de Formation offre la possibilité de préparer un CAP Pâtissier en apprentissage, permettant ainsi aux apprenants de combiner théorie et pratique dans un environnement professionnel.

LES OBJECTIFS

  • Connaître les matières premières et la meilleure façon de les choisir, préparer et travailler,
  • Savoir utiliser le matériel et les gestes techniques,
  • Organiser la réalisation des recettes de base étape par étape,
  • Connaître les fonctions des différents espaces d’un laboratoire,
  • Développer une approche créative de la pâtisserie.

LA DURÉE : 220 HEURES

Choisissez votre rythme d’étude !

  • 6h / semaine sur 9 mois
  • 5h / semaine sur 12 mois
  • 3h / semaine sur 18 mois

LA FORMULE DU CEF

  • Préparation au diplôme national
  • 100% à distance
  • 100% de réussite en 2022
  • 100% finançable via votre CPF

Réalisable en apprentissage

Organisme de formation professionnelle certifié qualité Qualiopi

Organisme de formation à distance référencé par DataDock

Préparation au diplôme national

Mon Compte Formation

Formation finançable avec votre CPF

Notre parcours pédagogique

COURS
PAPIER

Dicactiques & illustrés sur un papier de qualité

CEF
LEARNING

Plateforme ludique & accessible

LES
VIDÉOS

Tutoriels pédagogiques

COACH
PERSONNEL

Accompagnement personnalisé et régulier

LES
PROFESSEURS

Permanences & corrections des devoirs

AGENDA
NUMÉRIQUE

Planification de votre parcours de formation

CAP Pâtissier
CAP Pâtissier
CAP Pâtissier
CAP Pâtissier
CAP Pâtissier

Programme de la formation Pâtisserie

Les ingénieurs pédagogiques du Centre Européen de Formation ont conçu un programme d’enseignement progressif validant les deux blocs de compétences professionnelles exigés par le référentiel de l’Éducation Nationale.

Ce programme est découpé en 4 classeurs avec différents niveaux :

Débutant,

Intermédiaire,

Confirmé,

Chef.

En complément de ces classeurs, vous bénéficiez de 51 fiches recettes pour mémoriser les ingrédients, les étapes et les techniques pour réussir toutes vos pâtisseries, ainsi que de 75 vidéos tutoriel pour maîtriser les gestes et les techniques d’un bon pâtissier.

Les spécialisations de la formation Pâtisserie

Le Centre Européen de Formation complète sa formation, avec 4 spécialisations différentes qui pourront se révéler être de véritables atouts dans votre métier :

  • Le cake design : Véritable travail d’artiste, le Cake Design consiste à décorer un gâteau avec des sculptures gourmandes et comestibles (très souvent avec de la pâte à sucre), dans le but de le magnifier.
  • La pâtisserie végétale : Plus « healthy », cette pâtisserie n’en est pas moins un défi de taille qui conduit à créer des produits totalement innovants, excluant les produits laitiers et les ovo-produits.
  • Le chocolat dans tous ses éclats : Cette spécialisation va vous apprendre à connaître le produit de A à Z et de maîtriser toutes les utilisations qu’il est possible d’en faire.
  • Marque et communication : Comment vous démarquer de vos concurrents ? Comment façonner votre marque ? Ce cours est une porte d’entrée dans le monde de l’entreprenariat et des réseaux sociaux !

Nina Métayer marraine de notre formation

Nina Métayer, élue « Pâtissière de l’année » durant 2 années consécutives (2016 et 2017) par ses pairs puis par le Guide Gault et Millau, avant ses 30 ans, est la marraine de notre formation CAP Pâtissier.

Nina a contribué au contenu pédagogique notamment, au travers de vidéos. Ces vidéos vous permettent de passer encore un cran en réalisant de vrais classiques de la pâtisserie, étape par étape, auxquels elle ajoute son expertise et ses astuces de grande cheffe…

Nina va vous apprendre au travers de plusieurs vidéos comment maîtriser les recettes préférées des français :

– La tarte citron meringuée,
– L’opéra,
– Le Paris-brest,
– Le macaron,
– Le Mille-feuilles.

CAP Pâtissier

FORMATION 100% FINANÇABLE VIA VOTRE CPF

Formez-vous avec le Centre Européen de Formation et bénéficiez d’une prise en charge jusqu’à 100% de votre formation CAP Pâtissier par votre Compte Personnel de Formation (CPF). Découvrez en quelques clics sur le site moncompteformation.gouv.fr si vous êtes éligible au 0€ de reste à charge !

Les stages du CAP Pâtissier

Le passage de l’examen CAP Pâtissier nécessite que vous exécutiez obligatoirement deux stages :

  • un stage professionnel de 7 semaines dans une entreprise proposant des activités en adéquation avec le pôle 1 (tour, petits fours secs et moelleux, gâteaux de voyage) d’une durée minimale de sept semaines consécutives,
  • un stage professionnel de 7 semaines dans une entreprise proposant des activités en adéquation avec le pôle 2 (entremets et petits gâteaux) d’une durée minimale de sept semaines consécutives. Une attestation des entreprises devra être fournie pour justifier des stages et de leurs conditions de réalisation

14 semaines de stage

> Les pâtisseries ou pâtisseries-boulangeries,

> Les pâtisseries-chocolateries traditionnelles et ou artisanales,

> Les grandes et moyennes surfaces uniquement si elles disposent d’un laboratoire de pâtisserie.,

Peuvent être dispensés de stage les candidats pouvant justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 14 semaines ( ou 490h) en pâtisserie. Dans ce cas, le candidat doit fournir une attestation de ou des entreprise(s) justifiant les stages effectués et les conditions lors de son inscription à l’examen.

formation CAP Pâtissier

Passer l’examen CAP Pâtissier en candidat libre

Les épreuves du CAP Pâtissier se déroulent entre fin mai et fin juin dans un établissement près de chez vous. Si vous êtes salarié ou que vous exercez une activité professionnelle, pensez à vous organiser afin de vous dégager du temps libre sur cette période.

L’examen du CAP Pâtissier en candidat libre rassemble 6 unités obligatoires et 1 unité optionnelle d’éducation physique et sportive.

formation CAP Boulanger

2 ÉPREUVES
PROFESSIONNELLES
OBLIGATOIRES

4 ÉPREUVES
GÉNÉRALES

1 ÉPREUVE
FACULTATIVE

Le CAP Pâtissier en apprentissage

L’alternance est un type de formation qui consiste à alterner un enseignement théorique (les cours), et des périodes de travail en entreprise. La forme d’alternance la plus fréquente est l’apprentissage, et c’est ce que le Centre Européen de Formation propose à ses élèves en formation CAP Pâtissier.

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail qui permet d’alterner entre périodes de formation en école et périodes de travail en entreprise, dans le but d’obtenir un diplôme ou un titre professionnel. L’apprenti peut donc mettre en pratique très rapidement ce qu’il vient d’apprendre.

Les avantages de la formation en apprentissage :

  • Les frais de formation sont 100% pris en charge par les opérateurs de compétences (OPCO), il reste donc 0 € à charge de l’élève
  • L’apprenti bénéfice d’un statut de salarié et de tous ses avantages : salaire, congés payés, avantages du comité d’entreprise, etc
  • L’apprentissage est un tremplin vers l’emploi : 6 apprentis sur 10 sont employés directement à l’issue de leur formation.
  • L’apprenti bénéficie de nombreuses aides : permis de conduire, accès à des logements étudiants, aides de la région, etc.

Les débouchés

Le CAP Pâtissier couvre plusieurs compétences professionnelles vous permettant d’accéder à différents métiers. Le titulaire du CAP pâtissier peut devenir chef d’entreprise, ouvrier ou employé… Autant de voies qui lui assure une insertion directe dans la vie professionnelle. 

Le CAP Pâtissier offre de nombreux débouchés sur un large panel de métiers…

… En tant que titulaire du CAP, vous pouvez exercer dans différentes structures comme : 

Une pâtisserie,

> Une boulangerie-pâtisserie,

> Un restaurant,

> Une grande surface.

La formule du CEF

A PARTIR DE 16 ANS

INSCRIPTION
POUR 3 ANS

RYTHME SOUPLE
& ADAPTABLE

> Vous pouvez commencer votre formation à distance toute l’année à partir de 16 ans, quel que soit votre niveau d’étude.

> Vous êtes inscrit(e) pour 3 ans. N’hésitez pas à vous fixer 12 mois ou encore 18 mois pour vous préparer efficacement au passage de l’examen du CAP Pâtissier. Le rythme d’apprentissage est libre selon les disponibilités de chacun. Ce format souple et adaptable que nous vous proposons est idéal pour un projet de reconversion ou pour continuer vos différentes activités en parallèle.

> Au CEF nos objectifs sont simples : vous préparer au mieux à l’examen et vous permettre d’obtenir avec succès votre CAP Pâtissier. Avec son parcours pédagogique unique, notre formation vous permet d’appréhender au mieux les grandes thématiques de l’examen :

  • L’approvisionnement et le Stockage,
  • L’organisation du travail selon les consignes données,
  • L’élaboration de produits finis ou semi-finis à base de pâtes,
  • La préparation des éléments de garniture à partir de crèmes de base, d’appareils croustillants et de fruits,
  • La réalisation des fonds pour entremets et petits gâteaux,
  • Le montage et la finition d’entremets et petits gâteaux,
  • La valorisation des produits finis.

> À partir de 99€ par mois*. Le prix peut varier en fonction de la formule choisie et du parcours de l’apprenant.

*acompte de 99€ suivi de 24 mensualités de 99€.

> Vous souhaitez vous inscrire à notre formation pour obtenir votre CAP Pâtissier et recherchez un moyen de la financer ? Il existe de nombreux moyens :

  • Financer sa formation avec le Compte Personnel de Formation (CPF).
  • Financer sa formation via un contre d’apprentissage.
  • Financer sa formation avec Pôle emploi.
  • Financement personnel.

> Sûrs de la qualité de nos formations, nous nous engageons à vous rembourser votre formation CAP Pâtissier, si vous n’obtenez pas votre diplôme, après avoir suivi complètement la formation.


> En savoir plus sur l’offre DIPLÔMÉ OU REMBOURSÉ

> Notre école se démarque par le soin qu’elle accorde au suivi pédagogique de ses élèves. Étudier à distance ne signifie pas étudier seul !

> Après votre inscription, un premier rendez-vous avec votre coach personnel est organisé. Il vous aide à bien démarrer votre formation et vous présente toutes les fonctionnalités de votre espace e-learning en ligne. Vous fixerez ensuite plusieurs rendez-vous avec lui pour un suivi personnel de votre progression.


> Des professeurs référents dans leur domaine sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions sur les cours ou sur les corrections de vos devoirs.


> L’équipe du service élèves assure votre suivi administratif. Conventions de stage, livraisons de colis… rien ne leur échappe !

> Inclus dans toute nos formations.
> Le coach personnel va assurer le suivi de son apprenant tout au long de son parcours.
Par défaut sur 18 mois mais il peut aller au-delà si l’apprenant en a besoin. C’est un accompagnement personnalisé.
> En début de parcours, le coach va réaliser des visios pour aider à la mise en route en présentant l’école et les différents supports d’apprentissage.

FAQ CAP PÂTISSIER

> Le CAP Pâtissier est un diplôme (code RNCP35316) délivré par le Ministère de l’Éducation Nationale. C’est le diplôme de référence pour intégrer le secteur de la pâtisserie.

> Pour un stage valide, vous devez l’effectuer dans une entreprise transformant les matières premières. Attention donc à ne pas rechercher un stage dans des chaînes proposant la commercialisation de produits déjà transformés, sans quoi vous ne bénéficieriez pas d’une qualité de formation suffisante pour répondre aux exigences de l’examen.

Préférez donc les structures fabriquant les produits de pâtisserie à partir de matières premières comme les pâtisseries ou pâtisseries-boulangeries ou pâtisseries-chocolateries traditionnelles et ou artisanales. Choisissez les grandes et moyennes surfaces uniquement si elles disposent d’un laboratoire de pâtisserie.

> Le CAP Pâtissier est le seul Diplôme qui vous permettra de devenir Pâtissier directement après son obtention. Il est cependant possible d’ouvrir une Pâtisserie sans CAP ; pour cela, vous devrez justifier d’au moins 3 ans d’expérience dans le domaine. Veuillez noter qu’il est bien plus difficile de se faire embaucher sans le CAP en poche.

> Le CAP Pâtissier en alternance est une option à envisager pour ceux qui souhaitent acquérir une expérience professionnelle tout en suivant une formation théorique. Elle offre une meilleure employabilité, une rémunération et peut être motivante pour les apprenants.

> Un CAP Pâtissier en apprentissage se déroule généralement sur plusieurs années et alterne entre périodes de formation théorique en centre de formation et périodes de travail en entreprise. Les apprenants passent selon l’école et selon l’employeur, environ deux semaines par mois à étudier et deux semaines à pratiquer dans la structure qui les accueille.

> Il est possible de continuer ses études après un CAP Pâtissier afin de se spécialiser. Plusieurs voies sont possibles, par exemple, le CAP Boulanger, CAP Chocolatier-confiseur, ou le BTM Pâtissier confiseur glacier traiteur.

> Dans l’objectif de rendre accessible la formation au plus grand nombre, le Centre Européen de Formation a mis en place un dispositif qui vise à faciliter la formation à distance des personnes en situation de handicap. Pour en savoir plus, cliquez ici.